Accueil » Japon » [Japon] Qu’est ce qu’un Vocaloïd ?

[Japon] Qu’est ce qu’un Vocaloïd ?

Si tu ne sais pas ce qu’est un Vocaloïd mais que le mot te dis quelque chose, lis les lignes qui suivent pour en savoir plus. Moi-même j’ai découvert le phénomène grâce au jeu Project Diva (site non officiel mais très bien fait), c’était le premier jeu musical auquel j’ai joué et je l’ai purement « kiffé » mais ce n’est pas le propos de l’article.

Qu’est ce qu’un vocaloïd ?

Si vous avez compris la fusion subtile de « vocal » et « android » vous aurez compris que tout cela n’apporte rien de naturel. Un vocaloïd, c’est avant tout un logiciel de synthèse vocale (MAO) qui a été développé par Yamaha Corp. A l’heure actuelle, les chants sont principalement en Japonais (normal ça vient du pays du soleil levant). Une bibliothèque de voix est fournie avec le logiciel, ce qui permet d’avoir des possibilités infinies.

v3

Bien sur la synthèse vocale permet de moduler le son comme on le souhaite d’ou la sonorité robotique de la plupart des vocaloid. Mais si la définition paraît simple, pour beaucoup un vocaloïd c’est plus qu’une voix prêté par une chanteuse que l’ont remixe à  son bon vouloir. C’est aussi la création d’un personnage plus ou moins charismatique et chacun pourra se retrouver dans un d’entre eux.

L’origine des Vocaloïds : Meiko en tête de liste

C’est Zero-G Limited qui initia le monde aux vocaloids et bizarrement ils chantaient en Anglais en 2004, c’était Leon et Lola. Suivi par Crypton Future Media en novembre 2004 avec sa chanteuse star Meiko qui elle chantait en Japonais.

Les plus connus ?

Bien évidemment, on ne peut pas passer à côté de l’incontournable Miku Hatsune. C’est la plus prisée des Vocaloids et ça depuis un petit moment. Des concerts sont organisés avec Miku représentée sous forme d’image de synthèse, comme quoi la folie japonaise n’a pas de limite !

Vous pouvez voir le concert de 1h45 en entier ou juste voir « ce que ça donne »

Un jeu vidéo sur les vocaloids ?

Comme dit au début de l’article, Project Diva F disponible sur PS3 et même sur la plus belle des consoles portables, j’ai nommé la PS Vita (oui je sais cet avis est très subjectif mais bon on se refait pas :p). Il retrace plus d’une quarantaine de chanson issues des vocaloïds suivants :

  • Miku Hatsune
  • Kagamine Rin
  • Kagamine Len
  • MEIKO
  • KAITO
  • Megurine Luka

project_diva

Aussi j’ai retrouvé à l’intérieur l’opening de Black rock shooter, et ça c’est cool (enfin pour moi 😡 )

Cosplay Vocaloïd

Bien évidemment cette mode engendre des cosplays toujours plus beau (et sexy) les uns que les autres. Même si on sait qu’il y a souvent des ratés :’D

miku hatsune cosplay

 Je suis bien conscient que je suis encore loin d’avoir vu tout le monde des vocaloïds car il me semble bien vaste. Peut-être qu’un jour je créerais le mien !

Et toi, les vocaloïds tu aimes ou pas ?

About Japananime

Check Also

Voyage au Japon : infos à connaître

Ah la la, je ne sais pas si c’est une finalité dans ma vie mais …

[News] Les dernières révélations de la Japan Expo 2014 !

Je n’ai pas pu être sur Paris pour la soirée Web, mais ayant reçu tout …

8 comments

  1. Mon propre article sur les Vocaloids commence à dater un peu, et il est vraiment incomplet, il faudrait que je revois tout ça =P

    J’ai plusieurs titres à te conseiller si ça t’intéresse ! Sachant que j’ai de grosses préférences pour les Kagamine et Gumi =D
    – Synchronicity (1,2 et 3) ce sont de vraies petites merveilles (Rin et Len)
    – Kanashimi no nami no oboreru (Len)
    – Chrono Story (Rin et Len)
    – Mozaic Roll (Gumi)

    J’en ai énormément d’autres que j’ai sélectionné au fil du temps =P Je ne suis pas fan de tout ce qui se fait, mais des fois on tombe sur des trucs qui envoie du pâté ^^

    • Tiens je les connaissais pas ceux la :p moi ce n’est pas tellement un vocaloid ou un autre que je préfère mais plutôt la chanson parcequ’il y a beaucoup plus de chanson que je déteste que j’en aime.

  2. Bonjour Thomas,
    Honnêtement, je ne savais pas trop que c’était du coup quand j’ai lu les premières lignes de ton article, je me suis reconnu. Par contre, j’ai du mal à comprendre certains aspects de la culture japonaise. Ce n’est pas moi qui y irait à un concert visionner un personnage virtuel. J’aurais l’impression de me faire entuber. (pour rester poli) sinon j’admire toujours autant le travail des cosplayeuses et cosplayers. (pas de sexisme ici)..

    • Salut Seb,

      c’est sur que par chez nous ce genre de concert ne fonctionnerait pas et je trouve ça bien normal. Mais c’est justement parce que le public est Japonais que cela fonctionne au Japon. On connais tous leurs côté WTF ! Aussi peut-être qu’un concert virtuel ciblera plus à rencontrer des gens qui ont la même « passion » que nous et l’ambiance doit être sympa ^^

  3. La découverte du phénomène Vocaloïd laisse toujours des traces. Moi, je me suis senti obligé d’en parler en quelques lignes.

    Sinon, l’article est sympa et le découpage du contenu donne de la fluidité à l’info.

    Et pour voir de très bons cosplays Vocaloïd, tape Pichu cosplay dans ton moteur de recherche favori. Certainement l’une des meilleures en France 🙂

  4. ça pour être vaste, c’est vaste
    surtout avec la nouvelle génération de vocaloid 3 qui vient de sortir. Avec ma petite favorite IA :3 qui présente en musique un anime tout récent : mekaku.
    Honnêtement les musiques sont 10x mieux que l’anime mais bon…

Laisser un commentaire