Home » [Rétro-gaming] Construction d’une borne d’arcade

[Rétro-gaming] Construction d’une borne d’arcade

Étape suivante >

Le dossier qui suit a été écris par mon cousin Géraud. De A à Z vous aurez toutes les infos pour la création d’une borne d’arcade rétro en image et en explication. Celle-ci à été faite pour le jeu Vigilante.

Ma borne Jamma de A to Z ….

vigilanteVigilante est un beat-them-all sorti en arcade en 1988, édité par la société IREM. A l’époque IREM était principalement connue en arcade pour le succès de la série R-Type. Vigilante a eu assez de succès pour être converti sur la plupart des consoles et ordinateurs : PC-Engine, Famicom, Master System, Amiga … de toutes ces versions celle de la PC Engine est la plus réussie, presque une copie conforme en dehors du son qui est meilleur sur l’original. Vigilante n’est sans doute pas le plus grand titre du genre mais il est efficace et techniquement réussi avec une animation à 60 images seconde, une prise en main agréable et une difficulté élevée. J’ai dépensé pas mal d’argent de poche sur ce titre, difficile de dire pourquoi mais son ambiance de gangsters new-yorkais et son design cartoon m’avaient fasciné. Des années plus tard cherchant un thème pour construire une borne d’arcade je l’ai choisi, comme une forme de revanche. Les machines originales étant plutôt moches en Europe et aux Etats-UnisThe et les visuels de la version japonaise introuvables j’ai décidé d’en concevoir une nouvelle à partir des visuels et flyers de l’époque…

 vigilante

La borne US (là-bas le jeu a été distribué par Data-East)

vigilante2

La version japonaise du flyer avec les visuels et le logo aussi utilisés en Europe

vigilante3

Le recto du flyer de la PCB : c’est là que j’ai repris les logos Vigilante et Irem et le visage de la fille

vigilante4

Le verso du flyer de la PCB : utilisé pour illustrer le panel du joystick et le cache de l’écran

Étape suivante >

Navigation

Début du projet : Borne d’arcade Vigilante
Préparation et composantes électroniques
Découpage de la structure
Sons et peintures !
Mise en place des composantes électroniques
Les finitions
Le résultat final !

One comment

  1. Passionnant, bon plus qu’a trouver un peu de temps pour se lance aussi dans l’aventure un jour, merci pour cet article super complet ! Vive l’arcade !

Laisser un commentaire