Home » Jeux vidéo » Découverte de Final Fantasy XIV : voyage en Eorzéa

Découverte de Final Fantasy XIV : voyage en Eorzéa

Tout d’abord, c’est avec le cœur lourd que j’ai arrêté Aion après 3 ans de jeu intensif. Mais après avoir perdu l’intérêt d’un jeu qui ne permet pas d’être pris sur une instance sans avoir le stuff de l’instance j’ai préféré passer à autre chose. Puis le nerf du jeu m’a mis … sur les nerfs (ok je sors). Ce n’est jamais facile de recommencer un MMORPG sans savoir ce qu’il nous attend sur la fin car bien souvent on peut se retrouver déçu.

Donc étant fan depuis toujours de l’univers Final fantasy j’ai décidé de tester Final fantasy XIV et l’extension Heavensward. Ce voyage en Eorzéa est vraiment magnifique et j’ai passé de très très bons moments devant ce MMO (et je continuerai). tu veux savoir ce qui t’attend dans ce jeu avant de te lancer ? Lis le pavé ci-dessous 😀

Par où commencer ? Partons sur l’univers du jeu qui sera à mon avis le principal atout du jeu.

Univers final fantasy

Je ne veux pas spoiler comme d’habitude donc ça va être court. Final fantasy XIV se passe dans la région d’Éorzéa qui est elle-même divisée en plusieurs états politique avec parfois des accords et relations ambiguës :

  • Limsa Lominsa, la cité portuaire. Maîtresse du commerce maritime, elle est dirigée par Merlwyb Bloefhiswyn (oui je sais « à mes souhaits »). Beaucoup de voleurs y sont présents et peuvent agir plus ou moins librement….
  • Gridania, la cité-esprit. Ils sont confinés dans une dense fôret et leurs habitants croient aux esprits de la nature (comme Pocahontas). elle est dirigée par Kan-e-senna.
  • Ul’dah, la forteresse est située dans le désert. Une puissance économique énorme mais en proie aux réfugiés qui sont de plus en plus nombreux aux portes de la cité. Celle-ci est dirigée par le mini-saucisson Lalafell Nanamo UI Namo assistée du général Raubahn Aldynn
  • Ishgard, la cité des montagnes. Au plus proches des dragons, une grosse partie de l’histoire principale du jeu (épopée) se passera dans cette zone. elle s’allia avec les 3 grandes cités états mais se ferma sur elle-même après la fin de la guerre contre les gardemaldais.
  • L’empire Gardemaldais. Possédant une technologie très avancée,ce sont les ennemis du peuple Éorzéen.

Final-Fantasy-XIV

Les classes et job

Qu’elle est la différence entre classe et job?

Une classe dans final fantasy, c’est un peu l’apprentissage du futur job. En effet, la finalité est d’atteindre le job. En général on monte une classe lv15 et l’autre lv30 la complémentarité des deux classes font que tu obtiens un job. Je te conseille quand même de regarder tous les jobs avant pour ne pas partir a l’aveuglette. Aussi le fait de monter différentes classes ou job permettra de profiter du système de skills (compétences) croisées. en plus de ça et comme dans tous les mmorpg, fina fantasy XIV propose une sélection de classe de craft et de récolte.

Quels questions dois-je me poser avant de choisir mon job ?

Comme pour tout MMORPG, il faut se demander :dragoon

  • Est-ce que je veux jouer un DPS, un Heal, un Tank, un support ?
  • Est-ce que je préfère une classe avec du tissus, du cuir (grrr), ou de la plate ?
  • Est-ce que je cherche une classe pour être utile dans un groupe pré-établi ou est-ce que je préfère prendre une classe moins recherchée mais qui m’éclate plus.

Au final on dit souvent « joue la classe que tu préfères » mais certains aiment aussi jouer des classes recherchées car l’expérience utilisateur est souvent bien meilleure.

Les disciples de la guerre

Gladiateur : C’est la classe qui permettra d’être tank principal! contrairement à d’autres MMORPG, FF XIV n’est pas doux avec les tanks et tu auras quelques soucis d’aggro au début. Mais forcément le jeu en vaut la chandelle 😉

Maraudeur : combattant à la hache, il est destiné à devenir guerrier un des deux Offtank de FF XIV.

Maître d’hast : c’est la future classe du chevalier dragon. Beaucoup de gens le monte en premier mais ne s’attendent pas vraiment à jouer une classe dite « fragile ».

Archer : les classes à l’arc ça a de la gueule, celle-ci fera de toi un futur barde.

Pugilistele pugiliste permet d’atteindre la classe du moine, c’est une classe au corps à corps qui se sert de ces poings comme One Punch Man mais en moins bien. 😀

Surineur : dernière classe instaurée dans le jeu, tu pourras incarner un Ninja grâce à elle.

Disciple de la magie

Élémentaliste : si le heal pur t’intéresse cette classe est faite pour toi, tu accéderas à la classe de mage blanc.320px-MageNoir01

Occultiste : la magie noire est ton dada ? L’occultiste sera pour toi comme une seconde nature. C’est en effet celle-là qui permettra d ‘atteindre le job de Mage noir.

Arcaniste : C’est la classe de base de l’invocateur et de l’érudit. vous pourrez monter le niveau des deux jobs en même temps. Celle-ci est aidée de son familier pour soigner. Et utilise plutôt la magie protectrice que réparatrice (c’est ce qui la différencie du mage blanc).

Disciple de la main

Ce sont les classes de craft. Pratique pour amasser des gils dans le jeu et je dois avouer que le système de craft est plutôt bien fait car il te faudra quand même rester devant ton écran si tu veux évoluer. FF XIV ne révolutionne pas le crafting mais les débuts sont funs. Je ferai peut-être un guide pour choisir sa première classe mais pas pour la jouer en détail parce que chaque classe mériterait son guide et je suis pas assez compétent pour donner ce genre d’infos pour le moment. (et les guides de classes commencent à être dépassé donc attention à ce qu’on lit)

 

Liste des classes de craft :

  • Menuisier
  • Forgeron
  • Armurier
  • Orfèvre
  • Tanneur
  • Couturier
  • Alchimiste
  • Cuisinier

Disciple de la terre

Liste des classes de récolte :

  • Mineur
  • Botaniste
  • Pêcheur

Les jobs

  • Paladin : la classe principale pour Tank, elle encaisse des dégats et en renvoie… pas trop. Mais est-ce vraiment le but d’un tank de taper fort ? (non)
  • Guerrier : Ma classe principale dans le jeu, elle tape fort, à beaucoup plus de point de vie que le paladinde (note ma rage quant à cette classe). Mais apparement elle est pas faite pour Main Tank bla bla bla. Mais il ne faut pas écouter les clichés 😉
  • chevalier Noir : Un des dernier job instauré dans le jeu, sa défense en papier mâché fait de lui un bon off-Tank (ok j’arrête de troll après ça), son avantage sur le warrior ? Il a un buff de résistance magique supplémentaire.
  • Moine : Quand le moine tape, on peut presque entendre le mob dire « Yamete senpai ». C’est un des plus gros DPS du jeu mais une classe un poil compliquée à maîtriser dû à ses glissements de posture, ses buffs à conserver et ses attaques positionnelles.
  • Chevalier dragon : dans ma Compagnie Libre nous avons nommé cette classe la « spé carpette ». Si le chevalier dragon est un job RP, vous allez mourir et ça pleiiiiin de fois. En vrai c’est une classe que l’ont trouve dans l’épopée de Heavensward, ce qui fait que beaucoup de joueurs débutants la choississent sans réellement connaître l’enjeu de la classe. A noter que l’esthétique des armures attirent beaucoup les joueurs. Sauf toi bien sur qui en lisant ça te dis : »bof je trouve pas » mais on le sait que t’es… « Exceptionnel » 😉
  • Barde : Le barde est une classe de soutien. Elle est censée buff et « taper », mais pas assez… Là aussi il faudra bien connaître sa classe pour ne pas se sentir inutile en groupe (et le jeu est peuplé d’inutile crois-moi)
  • Mage blanc : Ce job est un heal pur, c’est à dire qu’il peut soigner après avoir subit des dégats et il est plus confortable de partir en raid avec au moins un mage blanc pour la survie du groupe.
  • Érudit : l’érudit quant à lui est un heal qui devra anticiper les dégats, il pourra poser des boucliers avant les attaques et possède un heal « moyen » même si ça veut pas dire grand chose. Pour pallier à son manque de heal, le job est octroyé d’un familier qui l’aide à soigner
  • Astromancien : le dernier job de heal, il se situe entre les deux classes et aussi il possède un sort qui aléatoirement lui attribue des cartes utiles en combat. Mais ça reste de l’aléatoire…
  • Mage noir : le mage noir est un des dps qui fait du gros chiffre. Bien évidemment il faudra connaitre son cycle dps pour faire de gros score. Et si la spé plante verte au fond du jardin vous intéresse cette classe ultra non dynamique est faite pour vous (mince j’ai encore troll)
  • Invocateur : Cette classe est monstrueuse. Elle aussi possède un familier, et des dots, beaucoup de dots. On notera un skill qui permet de répandre ses Dots sur les mobs atour de celui ciblé.
  • Ninja : le ninja c’est la classe qui permettra de se faire passer pour Naruto. Non en vrai c’est un bon DPS et il faudra la aussi apprendre à jouer sa classe car elle possède quelques subtilités non visible par les novices…
  • Machiniste : C’est une classe support qui grâce à ses tourelles pourra rendre des PT ou des PM. ça fait piou piou piou et c’est rigolo de courir et de taper. Voilàa ça résume la classe ! 

 

Comment bien XP sur Final Fantasy XIV ?

Tout comme Aion (ouai même si j’ai abandonné ce jeu il me reste dans le coin de la tête), le niveau maximum est 60. Les sources d’xp ? Elles sont ÉNORMES. Un peu rébarbatives parfois mais le farm c’est un peu la base du MMORPG.

L’épopée

L’épopée est l’histoire principale du jeu, vous devrez avoir un niveau requis pour passer à la prochaine quête. Il faut savoir que l’épopée est très avantageuse en terme de point d’expérience mais qu’il ne faut pas aller trop vite. En effet, au début de l’épopée Heavensward (après le lv50) si vous allez trop vite vous vous retrouverez bloqué par un niveau trop bas. Alors n’hésitez pas à exploiter les autres systèmes.

Les quêtes secondaires

Vous aurez la possibilité de jouer TOUTES les classes avec le même personnage. Alors attention à comment vous dépensez votre XP. En effet, vous ne pourrez pas refaire les quêtes secondaires en changeant de classe.aura

Les aléas (fate)

Les aléas sont des minis événements qui se passeront sur chaque zone d’Éorzéas. Certains servent à XP, d’autres pour des quêtes (comme la tour de cristal par exemple ou l’arme ultima), certains aléas déclenchent même d’autres Aléas.

A noter aussi qu’on pourra affronter le terrible Béhémot et Odin avec son Zantetsuken ravageur. Petite astuce : faire les aléas en équipe rapportent plus d’expérience que seul, alors n’hésite pas à demander autour de toi. tu fais comme les kikoos tu crie « INV FATE PLZ » 😀

ffxiv-odin-screenshot

Les mandats

Il existent plusieurs type de mandat qui vous feront xp très rapidement :

Les mandats de mercenaire : Ce sont les mandats pour les disciples de la magie et de la guerre, vous aurez des missions à exécuter dans un temps imparti avec un niveau de difficulté.

Liste des mandats par niveau et carte

Les mandats de récolte/craft : Ce sont les mandats pour les classes de craft. Vous pourrez récolter ou crafter des objets qui vous seront demandé, notez que c’est le moyen le plus rapide pour monter vos classe de craft.

Astuce : c’est le moyen le plus rapide pour arriver au niveau 15 et débloquer le premier donjon du jeu.

Les missions de ravitaillement

C’est aussi une solution pour monter vos classes de récolte et craft petit à petit. Pour accédez aux missions de ravitaillement vous pouvez utiliser la combinaison de touche ctrl + U et ainsi vous pourrez voir ce qu’il vous faut crafter/récolter. Les missions sont à rendre à un PNJ de votre Grande Compagnie.

Les donjons

Vous aimez rager dans des donjons ? Les Pick-up (ou les PQ comme dirait ma capiChef de Compagnie Libre) sont votre Dada ?

Alors ce jeu est fait pour vous. Attention crise de nerf au rendez-vous ! Le système de donjon est simple, tu t’inscris via l’outil de mission dans un donjon et le système de jeu fait le reste.

Vous attendrez entre 0.001 sec pour une classe tank et 30-40min pour un DPS selon le donjon bien sûr.

Les défis

C’est aussi une grosse partie du jeu. En effet, Final Fantasy XIV propose de faire des boss avec des niveaux de difficultés différents. Les loots sont composés d’armes et  de montures. La difficulté sera au rendez-vous. 😉

FFXIV_Ravana
Ravana, un de mes primordiaux préférés

 Les quêtes tribales

Ces quêtes peuvent être acceptées auprès des hommes-bêtes dispersés sur Éorzéa, grâce à cela vous pourrez avoir des objets et montures uniques en débloquant des points de réputation.

  • Les Sylphes du Refuge
  • Les Amalj’aa de la Ligue des cendres
  • Les Kobolds de la Carrière du 789e ordre
  • Les Sahuagins de la Couvée de Novv
  • Les Ixali du Centre d’essais Ehcatl
  • Les Vanu Vanu de l’île Nakki
  • Les Gnathes de Loth Ast Vath
  • Les Mogs de Bahrr Lehs

Astuce : afin de faciliter votre up du métier d’alchimiste, vous pouvez faire les quêtes tribales des

Les contrats de chasse

C’est une partie du jeu assez intéressante. Le but est d’aller chercher des mobs qui apparaissent de manière aléatoire dans différents coins d’Éorzéa. Vous accéderez à des récompenses et des skins pour vos armures.

Les roulettes

Comme sur tous les MMORPG, vous aurez une routine à suivre (ou pas) afin de progresser plus vite dans le jeu. Les roulettes (ou duty) comme on les appelle sont disponible chaque jour et rapporte un bonus d’xp, et mémoquartz (pièce qui servent à acheter des équipements).

Roulette experte : pour récupérer des mémoquartz traditionnel
Donjon 60 :
pour récupérer des mémoquartz traditionnel
Donjon 50 :
Pour aider à up facilement au lv 50
Les défis
: c’est la roulette dédiée aux primordiaux, par groupe de 8 vous devrez tuer un boss que vous rencontrerez d’abord dans votre épopée
La gain de niveau : utile pour monter vos classes, elle offre un bonus d’expérience très intéressant
Épopée :
rejouez une des deux missions importante dans l’épopée
Opération de guilde
: de courtes missions en groupe de 4
Front :
Instance PVP en groupe ouù les 3 grandes compagnies s’affrontent

Les divertissements

Les divertissements c’est la base du MMORPG, si Square Enix propose beaucoup de contenu de jeu (histoire, xp, quête annexe) il ne va pas en rester là en terme de divertissement.

Le Gold Saucer

Le Gold Saucer c’est le Las Vegas du jeu, plusieurs activités sont proposées :

  • Les courses de chocobo
  • Les défis Triple Triade (FF XVIII)
  • Choc des mascottes : dans le jeu vous pourrez gagner des mascottes et du coup les faire combattre pour l’occasion
  • Le cacpot : une sorte de morpion
  • Le megacacpot : une lotterie par semaine qui permet de gagner gros
  • JACTA : Jeux Aléatoires Créatifs de Type Amusant qui pop à certaines heures
  • Pleins de mini-jeux

La boutique propose pleins de récompenses intéressantes comme la monture Fenrir.

FFVIIGoldSaucer

Les Events

Je dois avouer que ce n’est pas ma partie préférée du jeu. Square-enix propose du contenu à gagner que je qualifierai de « moche ». Pour illustrer mon propos, voici la barde du chocobo qu’il y avait a gagner à pâques.

proeuf

Je vous passe le superbe casque oeuf qu’il y avait à gagner. Sinon les events sont assez rare et uniquement dans les bonnes occasions.

Le PVP

Ah ah ah ah, j’ai hésité à en parler mais il faut avouer que SE font l’effort et j’espère que cela va s’améliorer.

L’outil de mission prévoit plusieurs modes de PVP mais les classes ne son pas pensées et équilibrées pour. Par exemple, vous possédez des points de magie et des points technique.

La compétence « sprint » utilise tous vos points techniques, ces points sont aussi utilisés pour les compétences des CAC. Conclusion, vous ne pourrez pas rattraper un dps magique sous sprint qui vous martèle la gueule à distance. o/

Sinon les modes de jeu sont quand même marrant mais ce n’est clairement pas l’axe du jeu qui est plutôt orienté PVE.

Mariez-vous !

Dans un post précédent, je parlais de la cérémonie du lien éternel. C’est un moment à faire où du moins y assister !

ss04

Les compagnies libres

On peut appeler ça une « guilde », c’est un aspect important du jeu et je vais te donner quelques recommandations. alors oui on peut tout faire « seul » dans le jeu et gràce au party finder. Mais honnêtement trouver des personnes avec qui on joue quotidiennement permet de :

  • récupérer des informations sur les classes à jouer et surtout comment mieux jouer sa classe et conseiller les nouveaux par la suite
  • Apprendre a jouer avec les mêmes personnes pour optimiser ses donjons
  • Se taper des délires à 3h du mat
  • Garder l’engouement au jeu qui parfois peu devenir répétitif

Aussi je te conseille de trouver une Compagnie Libre dans ta langue et d’en choisir une avec vocal à disposition. Sans cela la progression sera un point plus compliqué 😉

Les OSTs

Que ce soir ARR ou Heavensward, le jeu est riche en OSTs. L’ambiance musicale est toujours au rendez-vous que ce soit en donjon, sur les maps d’Éorzéa… Ci-dessous les deux thèmes principaux respectivement answers pour A Realm Reborn et dragonsong pour Heavensward.

Pour conclure

Pour finir, ce jeu est payant et non il ne passera pas en F2P et c’est tant mieux. C’est une très bonne expérience et ce MMO correspond parfaitement à ce que je recherche dans un jeu. Je trouve une communauté bien plus sympa que d’autres jeux comme Aion.

C’est aussi un jeu très beau graphiquement et l’histoire reste quand même bien ficelée et rend aussi le jeu intéressant. Je regrette simplement que certaines quêtes soient trop répétitives et énervantes mais c’est redondant à tous les MMORPG.

Le fait que les serveurs ne soient pas dédiés uniquement à une langue fait que les trolls et autres flaming sont un peu plus rare (mais il y a des exceptions).

A l’issue de cet article je serais sans doute amener à faire des articles orienté vers ce MMORPG notamment sur le choix de sa classe en espérant que mes compagnons de route me transmette leur savoir 😉 (oui je parle de vous la united blacklisted).

Sinon pour me trouver, je suis sur le Serveur Shiva, mon pseudo c’est Kotori Shiro donc hésite pas à venir me voir In Game je suis connecté tous les soirs 😉

Oublie pas de me rejoindre sur Facebook et twitter si ce n’est pas déjà fait !

Page facebook

Mon twitter

Avis sur le jeu Final fantasy XIV

Histoire
Gameplay
OST
Durée de vie

User Rating: 4.68 ( 2 votes)

Check Also

Sword Art Online : Hollow realization

Ceux qui n’aime pas la licence Sword Art Online sortent d’ici o/ ça va je …

Dragon Ball Xenoverse 2

Dragon Ball Xenoverse 2 est sorti le 25 octobre dernier et déjà on peut dire …

31 comments

  1. Super bien résumé; si je jouais pas déjà, ça me donnerait carrément envie de tester ^^
    Sinon, j’avoue, j’ai explosé à « le mini-saucisson Lalafell Nanamo UI Namo » (mais la Laura Ingalls des forets, on en parle tout de suite ou bien… :p )

  2. Merci pour cet article ça résume bien toutes les classes disponibles dans le jeu. Au passage super OST, j’écoute en boucle !!

  3. Bon ben tu m’as donné envie d’y jouer. J’hésite encore entre plusieurs classes et je vais donc me renseigner encore un peu.
    En espérant que de nouveaux joueur arriveront en même temps que moi 😀

  4. D’accord, super pour les nouveaux joueurs !

    Ha ben écoute oui si ça ne te dérange pas d’y répondre j’ai pas mal de question 🙂
    Jusqu’à présent, je ne savais pas qu’il y avait 3 classes tank et 3 classes heal. C’est en lisant ton poste que j’ai découvert ces deux jobs… (chevalier noir et Astromancien). En fouillant un peu sur internet j’ai également vu un troisième job que je ne connaissais pas : le mechaniste ( mais bon je le met de coté celui là)

    Je voulais jouer Barde ou Erudit, mais maintenant le chevalier noir et l’Astromancien me plaisent bien.

    Donc plusieurs questions :
    -Au niveau des recherches de groupe pour donjon / raid, est-ce-que c’est difficile pour ces jobs
    -J’ai pu me renseigner sur l’Erudit et ils disent qu’il est tout aussi important qu’un mage blanc dans un groupe de raid. L’astromancien peut-il remplacer un Erudit ou un mage blanc dans un groupe ou il ne sera là que pour compléter un des deux jobs?
    -Pour les classes heal, il m’arrive parfois de jouer seul… Je vois pas mal de sujet sur les soins et buffs lancés sur nos compagnons, mais les gens ne parlent pas de soin sur soi ou encore du dps des heal… ces jobs ont ils une bonne capacité de survie en étant seul pour les quêtes.
    -Le chevalier noir est-il un tank pur ou il possède des capacités à DPS « convenablement » ? Par exemple, dans un raid, pourra-t-on avoir deux tank, 4 DPS (dont le chevalier noir) et 2 heal ?

    Voilà j’ai pas mal de questions sur le jeu mais je pense que c’est déjà suffisant pour le moment 🙂

    Je te remercie.

    • Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que l’astromancien, barde et machiniste sont des classes de l’extension d’Heavensward. Pour les avoir il te faut avoir acheté l’extension et aussi finir l’histoire principale de FFXIV, ce n’est qu’a partir de là que tu pourra accéder à ces classes.

      Petite précision, tu peux jouer toutes les classes avec ton seul perso 😉

      – Si tu souhaites avancer le plus vite possible, il faudra monter un tank car les instances proc instantanément. Il n’y a pas de question de difficile ou non car la difficulté des instances montent au fur et à mesure. D’ailleurs je te conseille de te rapprocher d’une compagnie libre qui t’apprendra les rudiments du jeu.
      – L’érudit est un mage d’anticipation, il pose des boucliers et ne bénéficie pas d’un grand pouvoir de heal, sa fée l’aide à soigner, le mage blanc c’est celui qui remonte les PV à fond (c’est ma main classe). L’astromancien à été un peu revu lors du dernier patch et il peut compléter le groupe. Il a une posture diurne et nocturne qui change l’effet des sorts de soins en fonction de celle que tu choisis. Puis si tu la maîtrise il n’y aura pas de souci. 🙂
      – La stat principale du heal est l’esprit, tu pourras acquérir un skill à bas niveau (la prestance du prêtre) qui te permettra de convertir l’esprit en intelligence (statistique de base des mages) ce qui donne un DPS assez correct surtout sur le mage blanc. Aussi tu auras ton chocobo qui pourra te filer un coup de main. Aucun souci niveau PVE solo sur n’importe quelle classe.
      – LE chevalier noir est un tank pur et dur et sera pris en tant que tel. Ce n’est pas un dps même si il peut faire des dégâts correct. En général les raids sont déjà conditionnés sur les classes, comme c’est une répartition automatique tu ne seras jamais pris en tant que DPS avec un chevalier noir, tu seras compté comme tank. L’avantage du chevalier noir est que c’est un bon Off tank et sous posture « DPS » il est pas trop mauvais mais il peut aussi tanker sans souci en raid sur du HL.

      Tu as parlé du Barde aussi, oublie cette classe. Le jeu est clairement pas orienté pour avoir des « buffer » dans l’équipe xD a par la régèn mana on voit pas trop à quoi il sert et son DPS est plus que discutable. Si tu veux aller plus vite, je te conseille de commencer par un tank type maraudeur/guerrier. Au début c’est très compliqué car on a du mal à garder l’aggro mais au final (et une fois avec les buffs d’aggro et le stuff) c’est une très bonne classe tank/dps.
      Petite précision : Le temps de proc pour les heals est moins long que les DPS

      D’autres questions ?

  5. Je confirme ce que dit notre admin vénéré; des nouveaux joueurs, ils arrivent par camions entiers régulièrement (que ce soit suite aux events, aux patchs ou même souvent avec les campagnes d’essai gratuit).

    Pour les recherches de groupe, le plus difficile est généralement pour les DPS; les heals, s’ils taggent solo, ont parfois un peu de mal aussi à trouver un groupe, mais c’est quand même beaucoup plus rapide. Et si tu joues tank, alors là par contre, c’est la fête, c’est presque toujours de l’insta tag ^^
    C’est là aussi qu’entre en jeu  » l’importance » de trouver un groupe de jeu assez rapidement; on arrive toujours à trouver plus vite 1 ou 2 personnes manquantes, quel que soit le job recherché, que si on tagge tout seul. Et des CL (des « guildes quoi), c’est pas vraiment ça qui manque non plus ^^

    Aucun heal n’est vraiment « meilleur » qu’un autre en fait, ils sont plutôt complémentaires, avec chacun leur spécificité (mais pour ça, je préfère laisser répondre le spécialiste ^^, je ne maîtrise pas assez le heal pour ne pas risquer de lâcher une ânerie 😀 )

    Pour la différence erudit/astro, ca se joue surtout sur 2 points.
    D’abord, l’erudit aura toujours (à mon point de vue) plus de DPS que l’astro à bas level; vu qu’il partage pas mal de skills avec son pendant DPS (l’invocateur), ces skills arrivent très vite, alors que pour l’astro, il faut le monter un peu avant d’arriver à faire des dégâts corrects.
    Ensuite, l’érudit se joue avec un familier; bien géré, le familier peut se charger d’une grosse partie du heal, pendant que l’érudit lui va dps, et juste se contenter de heal quand son pet ne suffit pas. L’astro, il est livré à lui même de ce côté là; si il dps et ne fait pas attention, il a vite fait de laisser mourrir le tank ou autre 😀
    Par contre, petite précision; l’astro (tout comme le chevalier noir et le machiniste) sont des classes qui ne sont pas disponibles tout de suite; il faut d’abord terminer l’histoire de « Realm Reborn » (la partie du jeu avant la sortie de l’extension) avant d’avoir accès à la zone où les débloquer (et donc, par extension, avoir l’extension « Heavensward » aussi 🙂 )

    Et donc, pour la viabilité en solo PVE, je dirais personnellement que l’érudit sera plus « facile » que le mage blanc par exemple, puisque son familier pourra le heal pendant qu’il tape.

    Aaaaaahhhhhh, le chevalier noir 😀
    Alors, pour les raids (ou tout autre contenu dit à « équipe fixe » (ou on ne peux pas choisir sa compo de départ), il sera toujours repris comme tank de toutes façons. Et même en compo mixte, il ne pourra pas vraiment remplacer un « vrai » dps.
    Niveau tanking, dans la théorie, il est supposé réunir les points forts des deux autres tanks, en un peu moins bon pour chaque; à savoir qu’il a un bon taux de dégâts (pour un tank, entendons nous bien) mais moins qu’un Guerrier, et qu’il a de bonnes résistances, mais moins qu’un Paladin.
    Donc c’est un tank plutôt polyvalent, mais son gameplay est assez…spécial ^^ ce qui le rend assez risqué; soit il est super bien joué et fera des étincelles, soit le joueur ne le maîtrise pas…et là, c’est le drame ^^ (mais là encore, j’attends impatiemment la réponse de notre admin pour cette classe 😀 😀 😀

    Hésites pas si tu as d’autres questions 😉

    …j’ai encore fait un pavé chef :p

  6. Je t’aurais bien laché un « g pa lu mdr » mais c’est pas vrai parce que j’ai lu xD Ouai le chevalier noir requiert quand même un certain gameplay et une connaissance de la classe notamment parce que sa consommation de PM est énorme (ouai pour une classe cac il dépense beaucoup de mana).

    Au pire des cas tu seras obligé de monter d’autres classes pour accéder aux skills partagés qui rend ta main classe plus efficace et ces skills sont complètement OBLIGATOIRES.

    Astro ça a un DPS d’huître c’est pas ce que je recommande le plus mais bon le rôle du heal c’est de heal pas de taper 🙂 (même si ça arrive pour aider un peu). Essaie plutôt un mage blanc si tu veux tenter les erreurs de débutant sont plus facilement rattrapable avec cette classe.

  7. Alors déjà merci pour vos réponses! Je sens que je vais passer pas mal de temps sur cette page car c’est clair et rapide 🙂
    Bon je suis déçu pour l’astro, je me voyais déjà partir à l’aventure avec une classe qui me permettrait par la suite de jouer avec des cartes et regarder les étoiles mais bon.

    Je vais donc me concentrer pour le moment sur mes choix de départ à savoir : l’érudit (il m’attire plus que le mage blanc) ou le barde ! (voir l’invocateur…)

    Par contre se que tu dis m’étonne car j’ai fais pas mal de recherche sur le barde et beaucoup de gens disaient que son DPS était super voir meilleur que beaucoup sur la durée (oui oui) et ses buffs aussi. Ils mentionnaient surtout le fait de pouvoir attaquer tout en se déplaçant . . .
    Pourriez-vous (vus que maintenant j’ai la chance d’avoir deux informateurs :D) me donner plus de précision sur cette classe s’il vous plait ?

    Concernant le fait de pouvoir changer de job … On peut le faire à volonté ?
    Et quel serait le temps moyen (en jouant très raisonnablement et en étant débutant) pour monter une classe lvl 30 ?

    Merci encore.

  8. Pas de soucis 😉
    Alors pour le barde, c’est assez simple; certes, il est mobile, mais il a un DPS de nain de jardin, une résistance de feuille de papier toilette mouillée, et ses buffs sont relativement négligeables (sauf cas spécifiques, comme certains raids uhl ou il peut être « utile »). Et comparer le barde à l’invocateur sur le DPS, il n’y a pas du tout comparaison ^^ (je main INV, et ca fait de TRES gros dégâts 😉 )

    Pour le changement de job, oui oui, c’est à volonté (à la condition de ne pas être en instance ou en cours de combat); c’est super pratique pour monter plusieurs classes et pouvoir varier selon le besoin (ou pour monter les crafts par exemple).
    Pas mal de joueurs ont monté beaucoup (voire toutes) leurs classes niveau 60.

    Pour le temps de jeu, je dirais qu’a raison de 2 ou 3h de jeu par jour (en moyenne), en faisant ton épopée (l’histoire principale), ça doit tourner dans la semaine/semaine et demi (et plus rapide encore si tu as de l’aide, ou même un buff de CL qui monte le gain d’XP)

  9. Bon d’accord vous m’avez convaincu de ne pas prendre le barde !
    Merci pour toutes ces informations !! Je pense que je vais partir sur un érudit !
    J’ai encore toute la journée de demain pour me décider.

    Sinon je suis tomber sur ce post par hasard mais j’aimerais bien savoir qui vous êtes et se que vous faites sur le jeu (et pourquoi !) si ça ne vous dérange pas. Pour Japananime j’ai déjà un bon aperçu 🙂

  10. Alors pour ma part, c’est assez simple; je suis hyper fan de l’univers de Final Fantasy en général, et ayant pas mal traîné à une époque sur le XI, ça me parraissait « logique » de tenter le XIV.
    Après un début sur la V1 assez…décevant (oui, j’essaye de rester gentil quand même), je me suis laissé tenter par un retour à la sortie de la V2 (A Realm Reborn)…pour finalement ne plus jamais le lâcher (un peu plus de trois ans donc :p).
    Sinon, en jeu, je main Invocateur, et j’ai aussi un Ninja sous le coude (après, j’ai quelques classes 50, comme le paladin ou le mage noir), ainsi que toutes les classes craft/récolte 60 ^^

    Et…accessoirement, je fais partie de la même CL que Japananime (à mon grand désespoir…ou le sien, on ne sait pas trop 😀 )

  11. « Et…accessoirement, je fais partie de la même CL que Japananime (à mon grand désespoir…ou le sien, on ne sait pas trop ) »

    On va dire qu’on se tire vers le bas lel.

    • D’accord ! Vous avez pas mal d’expérience du coup !

      Classe craft / récolte ??

      Je sens une grande histoire d’amour entre vous deux lol

      Vous me donnez envie de m’y aventurer c’est bon !

  12. C’est ça; dans le jeu, tu as 3 classes de récolte (mineur, botaniste et pêcheur) et 8 classes de craft (armurier, forgeron, menuisier, tanneur, couturier, bijoutier,cuisinier et alchimiste).
    Elles se montent un peu comme les classes de combat, avec un système de quêtes et autres.
    C’est surtout utile pour fournir du stuff aux gens (principalement de ta CL par exemple, ou en revente à l’HV) et parallèlement te faire « un peu » d’argent ^^

    Meuh oui, on s’entend super bien en vrai…’fin je crois

  13. D’accord. Et c’est pareil tu peux faire toutes ces classes sur le même personnage ?
    Le jeu a vraiment l’air immense.

  14. Oui; c’est vraiment le « truc » en plus de FFXXIV, si tu le veux, tu peux tout monter sur le même personnage, et switch d’une classe à une autre gratuitement et en 1 clic. Ça évite d’avoir 50 persos sur ton compte avec chacun une classe, puis de finalement oublier quel perso a quoi et perdre plein de temps 😀
    Et ça te permet aussi d’être flexible et de jouer comme tu le veux ou tu en as besoin; si tu montes plusieurs classes et que tu décides au bout de 20 minutes qu’aujourd’hui, tu ne veux pas heal mais plutôt tank, et bien en 1 clic c’est réglé 🙂

  15. ok parfait alors ! Merci encore pour toutes tes explications.
    J’ai pris le risque de regarder le paladin et il me plait bien également 😀 c’est embêtant !
    Je vais commencer par monter un élémentaliste et je verrai bien par la suite se qui me plait 🙂

  16. Bonjour !!
    Bonne année à vous !
    Je reviens à la charge ( désolé ) mais j’avais encore (et toujours…) des questions !
    J’ai enfin commencé le jeu avec un arcaniste afin de devenir Erudit. Mon ami à lui commencer un gladiateur car il hésite encore entre paladin et guerrier.
    Une (petite) question :

    – J’ai pu regarder des guides, afin d’éviter de trop vous embêter, et certains guide mentionnait qu’il était préférable de jouer érudit avec un guerrier alors que d’autre parlait du combo érudit/paladin… Comme d’habitude les avis étaient mitigés mais il n’y avait pas vraiment d’explication. Pourriez vous nous éclairer à ce sujet? Est ce que un des deux combo sera plus simple pour passer les gros donjons?

    Je vous remercie et ne vous embête pas plus pour ce début d’année !

    • Hello !

      Bonne année à toi aussi 🙂

      Tu sais il se raconte tout et n’importe quoi sur le web. Personnellement j’ai beaucoup tanké avec mon guerrier et je n’ai jamais eu de souci sauf pour les gros raids. Mais dans les gros raids il faut savoir qu’il y a deux tanks et en général tu ne te retrouve pas en double guerrier (mais ça arrive rassure toi). en fait tout dépend vraiment du gameplay et de la connaissance de la classe même si c’est sur que niveau opti le combo paladin/mage blanc est le top (sur le papier). Jouez la classe qui vous amuse et quoi qu’il arrive vous serez toujours utile dans un groupe en raid ou en donjon classique (plus qu’un barde en tout cas ah ah ah ah ah).

      Hésite pas tu n’embête pas, mon blog est là pour que l’ont en discute justement 🙂

  17. Merci 🙂
    D’accord… Donc en te lisant tu veux dire qu’un raid à deux paladins ça passe mais deux guerriers pas vraiment. Du coup peut-on se dire que le paladins va être plus efficace au niveau de son rôle que le guerrier. Et si non pourquoi deux guerriers ne feraient pas l’affaire.
    Même problème avec l’Erudit : Deux mages blanc en raid c’est ok, mais deux Erudits non. ça soulève des questions quand même 🙂
    J’ai bien compris que tu n’aimais pas le barde 😀 j’ai vu un archer mourir devant moi hier et ça m’a fait penser à toi justement lol.
    Au niveau de la difficulté pour tanker : Dans les mmo, mon ami n’a jamais jouer ce rôle. Penses tu qu’un des deux job est plus facile à prendre en main car encore une fois, sur le net, il est dit que les guerriers seront plus difficile mais plus « fun » à jouer. .. Pour des nouveaux joueurs, ça ne leur parle pas trop . . .
    Merci

    • Deux guerriers peuvent faire l’affaire mais en fait la classe est plus fragile car elle à moins de défense qu’un paladin et beaucoup beaucoup moins de CD défensif. Je te parle de ça sur les très gros raids à haut niveau (et je ne parle pas au début du lv 60).
      L’avantage de l’érudit est qu’il place des boucliers sur le groupe mais l’inconvénient est que sa capacité à envoyer du pur heal est « faible » en comparaison d’un mage blanc.MAis je te rassure les compos double érudits ça passe c’est toujours une question de connaissance de la classe 😉

      L’avantage du guerrier est que sur du multi-aggro il surclasse les deux autres classes. L’avantage du paladin est qu’il a plus de défense et qu’il tient bien l’aggro sur du monocible (comme les deux autres tanks quoi). Le tank n’est pas fun a jouer quelque soit sa classe avant d’avoir un minimum de stuff et les buffs d’aggro (genre niveau 30-34) c’est après qu’elles deviennent plaisante à jouer. au début en tank t’as les mobs qui partent dans tous les sens sur les DPS mais ça reste normal. Je préconise à ton ami de spammer le flash et de switcher le focus tous les 2-3 coups (après le combo d’aggro par exemple) sur les mobs pour garder l’aggro au global 😉 n’oubliez pas que le but du tank n’est pas de suivre un cycle DPS mais de garder l’aggro de tous les mobs (souvent beaucoup l’oublient). Ce n’est que mon avis mais certains te diront « c’est nul j’arrive pas à DPS et garder l’aggro » mais tu sais ce que j’en pense 🙂

  18. D’accord ! Je comprend un peu mieux. Bon je vais tenter de lui expliquer et il fera son choix étant donné qu’il n’y a pas vraiment de synergie si j’ai bien compris.
    Je te remercie pour les informations 🙂

    • Bonjour !!
      J’espère que vous allez bien !?

      Je suis de retour pour une question bien simple !

      Je suis sur la bonne voie pour devenir Érudit: arcaniste lvl 24 mais je continue de me renseigner sur d’autres classes tel que l’invocateur et le mage noir ( oui j’aime les mages). Par contre pour ce dernier j’ai l’impression que tu le place au même niveau que le barde ( tu ne l’aime pas!)
      En regardant des guides, j’ai lu que lorsque l’on montait un érudit on montait également un Invocateur car les deux ont pour base la classe arcanique. Est-ce que cela est vrai?

      Ensuite si cela est vrai est-ce que il faut d’abord avoir le job ou si je suis érudit lvl 50 et que je décide d’avoir le job Invocateur je passerai automatiquement Invocateur lvl 50 ?

      Voilà c’est un peu flou tout ça donc…

      Je vous remercie !!

  19. Hello ^^

    Non, il y a eu mauvaise compréhension 😀 ; c’est plutôt le machiniste qu’on place à peu près au même niveau que le barde (même si le machiniste fais un peu plus de dégâts…mais VRAIMENT un peu plus :p )

    Sinon, oui tu as bien compris; l’érudit et l’invocateur ayant la même base (l’arcaniste), e, monter un monte l’autre en parallèle. Donc oui, si tu montes un érudit 50 (ou 60), l’invocateur aura le même niveau (tu auras juste les quêtes de classe à faire pour avoir les différents skills, mais tu ne devra pas le leveller)

    J’avoue qu’ils ne sont pas forcément totalement clairs là dessus, tu n’es pas la seule personne à se poser la question, rassure toi 😉

  20. Non je disais qu’il n’aimait pas le job de mage noir tout comme il n’aime pas le job de barde 🙂

    D’accord bon c’est un peu plus clair à ce niveau là ! j’ai encore 3 niveaux pour me décider et choisir entre DPS et Heal. D’après les poste, la gestion du pet à l’air plus difficile par contre pour l’invocateur… à voir…

    Je te remercie ! 😉

  21. Hello !! Vous allez bien !! Je suis de retour ! Avec moi cette page va être vraiment complète 😀
    Sayé je suis passé Erudit ce week-end et je dois avouer que j’ai un peu de mal avec la gestion de la fée…
    Sur internet les gens sont d’accord pour dire qu’il faut la garder en mode « obéir ». Du coup je dois gérer mes sorts et ceux de ma petite (j’ai abandonné pour le chocobo…). Malgré le fait qu’elle soit en mode « obéir », je remarque que quand la vie d’un membre du groupe descend trop, elle se met à le soigner (elle n’aime pas voir les gens souffrir apparemment !!).
    Cependant, j’ai lu qu’en donjon, il fallait la placer pas trop loin du tank et lui demander de se concentrer sur lui… Mais je ne vois pas comment faire. Mais bon je vais trouver…

    Aujourd’hui ma question concerne les macro !
    Donc si j’ai bien compris, une macro va permettre de lancer une suite de sorts automatiquement, en ayant lancé au préalable un seul sort (j’y suis n’est-ce-pas? 🙂 )
    Alors est ce que ce système est utile pour toutes les classes (notamment pour le paladin et l’érudit) ou il sera plus avantageux et « flexible » de jouer sans macro? Je dois avouer qu’étant un joueur qui joue sur PS4, ce système me parait intéressant… Mais devoir rentrer tout les codes avec la manette… une horreur. J’ai tenté d’en utiliser un (pour un enchainement de DOT) mais ça n’a pas marché 😀

    Voila, Je vous remercie !

    • Hello ! Concernant le déplacement de la fée, je suis pas sur que la mettre près du tank en position fixe soit une bonne idée. Si tu t’éloignes trop d’elle pour une raison x ou y, ben la fée disparaîtra… Elle fait d’elle-même le sort d’embrasement donc ne t’en préoccupe pas trop à ce niveau-là. En général, je me sers de ses autres CD quand ça commence à chauffer pour le groupe. N’oublie pas de poser les traité de soulagement (et l’autre aussi) avant que le tank prenne des dégâts. Il me semble aussi que la fée te privilégie toi et les autres membres du groupe donc attention aux dégâts sur le groupe, tu ne pourras pas compter sur elle pour soutenir le tank. Si les autres membres vont bien elle se focalisera sur le tank et s’en rapprochera. A toi de faire ta propre expérience la dessus. En plus selon les tanks, certains boulets courent dans toute la pièce et s’éloigneront forcément de ta fée.

      Le mode « obéir » fait que c’est à toi de gérer les autres CD parce qu’en automatique elle ne fait rien de bien… >.< Un petit tips sur le healing, quand c'est un boss mets la cible en focalisé (voir sur la PS4 comment ça marche). ça te permettra de voir quand le boss fait de grosses attaques pour placer des boucliers juste avant cela. concernant les macros, la majorité des healers s'en servent pour coupler magie prompte + sort de résurrection, ça permet d'aller plus vite oui ! Pour les combos DPS, je te le déconseille c'est clairement pas optimisé et par réflexe tu va décast des sorts en voulant éviter des aoe ou autres et du coup tu va t'embrouiller. L'autre avantage des macros est par exemple : - Pour le heal : magie prompte + rez + un message qui indique que tu as lancé un rez (utile en raid pour le double healing) - Pour le tanking : provocation + message pour prévenir l'autre tank que tu va reprendre l'aggro - Pour le dragoon : annoncer une litanie (augmentation du taux de critique) - Pour le moine : annoncer un mantra (qui augmente les soins sur le groupe) Bref pour annoncer des sorts à gros CD et bien utile ! Beaucoup de joueurs s'en servent souvent dans un souci de communication (et quelques élitistes pour des combos). Donc personnellement je te dirai qu'il est plus avantageux de jouer sans macro sauf dans les cas cités ci-dessus A très vite 😀

  22. J’ai pas trouvé mieux 🙂 merci.

Laisser un commentaire