Home » Jeux vidéo » [Guide] Aion : Comment bien choisir sa classe ?

[Guide] Aion : Comment bien choisir sa classe ?

C’est une question que m’a posé quelqu’un sur twitter donc je vais lui répondre directement ici (car la réponse risque d’être longue). Aion est un MMORPG et comme tous il possède plusieurs classes avec des skills différents et utilités différentes. Dans ce petit guide il sera aussi l’occasion de se familiariser avec le vocabulaire de MMORPG (histoire de pas trop passer pour un noob :D). Alors si tu veux te lancer dans l’aventure (ou si c’est déjà le cas mais que tu es perdu), lis la suite ça pourrait t’intéresser. J’avais déjà écris un article dessus mais j’aimerai y apporter plus de précision et ajouter les dernières classes (overcheaté comme dirait certains).

A noter que je vous ai concocté un petit lexique de terme technique (qui se trouve à la fin) que je vais aborder pendant ce petit guide.

 

Les plates

Le gladiateur

aion gladLe gladiateur est un pur bourrin (est c’est pour ça qu’on l’aime :3), cette classe  attaque essentiellement au cac, c’est souvent la classe la plus choisi pour un premier personnage. Certains décroche rapidement quand ils ne connaissent pas toutes les facettes du jeu car sans stuff il est très difficile de PVP avec et le PVE est laborieux dû à l’inexpérience du joueur. Pourtant un joueur expérimenté sera redoutable avec cette classe qui présente un DPS physique non négligeable.  La plupart des joueurs s’équipe d’une guisarme qui est l’arme de prédilection du gladiateur car elle présente une plage de dégât plus élevée. D’autres utiliseront un espadon (ce qui est une erreur pour moi car réservé au templier) et d’autres en ambidextre pour pouvoir tanker en instance. La spécificité du gladiateur est qu’il pourra facilement tuer plusieurs adversaire grâce à ses AOE dévastateur. Il possède aussi la faculté de KD ses adversaires avec des skills infligeant plus de dégât.

PVE solo : cette partie est assez compliqué en début de jeu car cette classe au CAC perdra facilement des PV donc équipe-toi de potion de vie. Bizarrement en end-game on manquera plus souvent de mana que de vie =)

PVE de groupe : Cette classe aura parfois du mal à trouver sa place et son utilité dans le groupe car il ne devra (théoriquement) pas utiliser ses AOE sous peine d’aggro de nouveaux mobs ou supprimer les mezz et autres contrôle des sorciers.

PVP : elle peut aisément être une des plus forte classe de Aion en terme de PVP mais pour cela il lui faudra un excellent stuff. Souvent déconcerté de ne pas toucher les classes magiques, il faudra développer un gameplay irréprochable pour les approcher et surtout ne pas les lâcher ! C’est aussi la seule classe qui a un skill PVP à bas level.

PVP de groupe : Indispensable pour le PVP de groupe, il n’a qu’une idée, sauter dans le groupe ennemi et tout défoncer avec ses AOE (vous avez dit classe de bourrin ?)

Arme de prédilection : guisarme/double épées

 

Le templier

tempC’est la classe indispensable en instance car c’est le tank du jeu. Dans le principe, le gameplay peut paraître simple. Attaquer en 1er et faire monter l’hostilité pour garder l’aggro sur soi. Mais c’est plus compliqué que ça ! En effet, le templier devra aussi user de ses sorts pour augmenter et régénérer ses PV si le healer à du mal à suivre. Il pourra aussi utiliser des sorts de protection sur ses alliés pour prendre des dégats.

PVE solo: Dur dur quand on à un DPS de moule ! Heureusement l’espadon est là pour assurer une plage de dégat moyenne mais efficace.

PVE de groupe : essentiel en instance pour tanker

PVP : redoutable contre les cuirs et même les tissus, il pourra aussi facilement battre un gladiateur.

PVP de groupe : il est utile pour « grab » son adversaire vers son groupe et protéger le healer qui lui est focus juste après les dps (ou parfois déjà focus par un personnage du groupe adverse).

Astuce : pour PVE plus facilement en solo, fait toi un stuff entièrement gemmé de pierre critique ! (a bas level)

Arme de prédilection : espadon/bouclier – épée

 

Les mailles

L’aède

aèdeUne classe fort sympathique mais assez difficile à jouer car elle contient peu de sort offensif et fait souvent office de buff sur pattes. Son dps n’est pas très élevé face à un adversaire à stuff équivalent. Utile pour assister le Healer, ses sorts de supports sont vraiment utile et permet à un groupe d’être plus efficace.

PVE solo : malgré son faible dps il pourra aisément se heal, pas de souci à ce niveau là

PVE de groupe : il est là pour ses mantras d’amélioration et assister le clerc

PVP : Un gameplay assez difficile car il faut souvent se soigner pendant le burst de l’ennemi avant d’engager réellement le combat (je sais pas si tu suis ?!)

PVP de groupe : a part les mantras il est possible qu’il inflige des trébuchements dû à son arme et il a aussi le rôle d’assist heal en cas de souci.

Arme de prédilection : baton / bouclier – masse

 

Le clerc

clercC’est un des éléments central du jeu. Il permet de soigner ses coéquipiers. Il faut bien connaître sa classe car pour certaines instances la moindre erreur sera fatale à toute l’équipe. Connexion en mousse, évitez cette classe !

PVE solo : classe assez sympa en PVE surtout si on équipe un stuff Puissance magique. Sa capacité de soin + des potions de mana lui permettra de PVE non stop

PVE de groupe : le soigneur du groupe il est indispensable !

PVP : personnellement une branche DPS existe mais j’utilise la branche heal qui permet de mieux temporiser et tuer son ennemi à petit feu (sadique powa)

PVP de groupe : Pareil que le PVE de groupe sauf qu’il y aura des ennemis de la faction en face. Le positionnement par rapport à l’ennemi et l’expérience seront primordial.

Arme de prédilection : bouclier – masse / baton

 L’ethertech

etherLa dernière classe sortie dans le jeu avec la mise à jour. Je dois dire qu’elle s’intègre mal dans le jeu, et pour cause voir robotnik (cf sonic le hérisson) débarquer dans un univers Heroic fantasy ça fait bizarre. Quoiqu’il en soit cette classe est qualifiée d’hybride car elle peut tanker dans les instances et inflige aussi de gros dégats à ces ennemis sans parler des entraves et silences…

PVE solo : Consomme beaucoup de mana et inflige beaucoup de dommage

PVE de groupe : Soi semi DPS soi tank il peut convenir aux deux rôles (quoique le tanking d’instance lv65 nécessite quand même un templier

PVP : Rien à redire il fait parti des classes overcheatés

PVP de groupe : idéal en 1ere ligne avec un bon heal au fesse il ne craint rien !

Arme de prédilection : clé pour éthertech

 

Les cuirs

Le rôdeur

rodeuse aionUne superbe classe en pvp, très dépendante du stuff par contre. Une fois celui-ci fait le rodeur est un adversaire redoutable très efficace contre cuir, maille et tissus. N’oubliez pas de lui mettre de la précision magique arrivé à un certain lv pour que les sorts de silence passe sur les tissus car ce sera votre atout le plus grand 🙂

PVE solo : Consomme beaucoup de mana, il n’aura pas de souci à soloter les mobs comme les élites. Son sort de furtivité peut lui permettre de passer des zones tranquillement sans aggro

PVE de groupe : Semi dps il n’est pas d’une utilité majeure mais permet de tirer à distance et jouer safe. Les gros rodeurs peuvent reprendre l’aggro sur les templiers alors attention à taper intelligemment 😉

PVP : En pvp le rodeur pourra devenir invisible pour surprendre les ennemis, poser des pièges qui se révèlent un aspect du gameplay plutôt qu’un accessoire.

PVP de groupe :Une force de frappe non négligeable pour tuer les tissus en face (ils représentent le plus gros souci dans un groupe).

Arme de prédilection: arc

L’assassin

AssaC’est la classe bâtarde du jeu, censée tuer en un instant elle est trés dépendante du stuff. Son gameplay ? Faire monter les niveaux de runes et tenir les stunts tout le long de l’engagement. Voilà pourquoi si votre stuff est trop faible vous vous prendrez un retour de bâton et succomberez. Sachez que si le dps manque l’assassin peut aussi fuir le combat.

PVE solo : Assez chiant car il perd beaucoup de vie et la régénération se fait tous les 2-3 mobs

PVE de groupe : Pas super utile et peu tomber facilement face à un boss qui AOE

PVP : En pvp l’assassin est la classe idéale furtivité + les buffs permettront de tomber des ennemis qui farm tranquillement.

PVP de groupe : c’est l’éclaireur, il ne déclenche pas les hostilités, il attend le moment propice. Dans la réalité 95% des assassins sont débiles et inc en 1er (bref…..)

Arme de prédilection: dague-dague / dague – épée / épée – épée

 Le gunner

4-0_patch_notes_char02La classe qui fait rager les autres (et oui il n’y a plus que le spiritualiste). Le gunner est la classe qui permet d’attaquer tout en courant et inflige beaucoup de stunts. Elle est de type magique donc c’est une sorte de rôdeur mais en attaque magique. Comparé à d’autres classes il n’est pas dépendant de son stuff (pourvu que GameForge pense à le nerf un de ces quatre)

PVE solo : Pas de souci, le gunner tape a distance et a un sort pour régénérer son mana

PVE de groupe : équipé de son canon (l’arme à eux main) il fera beaucoup de dégât

PVP : Il voit, il buff, il tue sans demander son reste c’est tout ce qu’il y a à retenir.

PVP de groupe : pareil que pour le pvp solo, il doit juste attendre de passer après le tank et de viser les tissus

Arme de prédilection: pistolet / canon

 

Les tissus

sosoLe sorcier

La classe DPS par défaut, il vient finir la sainte trinité tank/heal/dps. il effectue le plus de dégât par second que n’importe quelle classe. C’est une classe indispensable si l’on veux venir rapidement à bout d’une instance. Cette classe est une de mes favorites car une fois stuff le sorcier devient (théoriquement) spé 3 touches :’D il possède néanmoins la défense la plus basse du jeu.

PVE solo : Le sorcier explose littéralement ses ennemis sans être touché

PVE de groupe : c’est le dps indispensable pour les instances

PVP : attention à sa défense. Il peut exécuter pas mal de combos différents au vu du nombre de sort à sa disposition. Il faut s’entrainer et demander aux plus aguerris pour maîtriser l’art du contrôle !

PVP de groupe : il est le 1er focus dans un groupe, dé focus avec un bond en arrière s’avère une stratégie payante. Le mieux est de rester loin derrière les plates et le heal et venir en seconde partie pour engager le combat

Arme de prédilection: grimoire / orbe

Le spiritualiste

spiC’est la classe qui permet de troller les gens. Transformation, entrave, silence, même la possibilité d’enlever les boucliers des tissus et les améliorations des personnages en leur infligeant des dégâts. Cette classe joue sur le contrôle de ses adversaires et inflige des dégâts continue Inutile dans les instances en début de jeu et elle continue de l’être avec l’arrivée du barde.

PVE solo : Le spiritualiste aidé de son pet (le familier pas la flatulence) pourra facilement tuer les mobs devant lui

PVE de groupe : il permet de débuff les boss.

PVP : Même défense que le sorcier, il peut toutefois utiliser un sort qui permet à son pet d’encaisser ses dégâts. ses fears et dots permettront de finir l’ennemi rapidement.

PVP de groupe : en groupe il devient essentiel. En effet son fear de zone pourra donner un avantage inconsidérable à son groupe.

Arme de prédilection: grimoire / orbe

 Le barde

aion_35_wallpaper_abyss1Une des 3 dernières classes du jeu. Le barde tape fort peut se soigner et rendre son mana. Elle est donc une des plus puissantes du jeu (à croire qu’elle le sont toutes). Increvable et intuable, le barde sera une plaie pour tout le monde.

PVE solo : Le barde farm sans trop de gêne et ses skills lui permettent un farm éternel.

PVE de groupe : il permet de débuff les boss comme le spiritualiste

PVP : Similaires aux tissus, ses dots et sorts de heal peuvent lui permettre de survivre à beaucoup de situation !

PVP de groupe : en groupe il devient essentiel. En effet son fear de zone pourra donner un avantage inconsidérable à son groupe.

 

Tu souhaites te lancer dans l’aventure, tu peux télécharger le jeu ici

Un peu de vocabulaire MMORPG

PvE : Player versus Environnement

PVP : Player versus Player

Cac : Corps à corps

DPS : Damage Per Second (comprendre les dommages par secondes)

AOE : Attaque de zone qui inflige des dégats aux ennemis autour (varie entre 6 et 24 sur aion)

KD : Knock down, en gros c’est se faire mettre au sol et ça sent pas bon car pour certaines classes des attaques se déclenchent à ce moment-là

Stuff : C’est tout simplement l’équipement que porte un personnage

mob : c’est un monstre que l’ont farm habituellement

Farm : c’est l’action d’acquérir de l’expérience sans arrêt

Bash : Action de tuer des mobs pour gagner de l’expérience (sans faire de quête) technique utilisée lorsque l’on est en retard par rapport à son level ou lorsque les quêtes qui rapportent beaucoup ont été faites.

Loot : c’est ce qu’on ramasse après avoir tué un mob. ça peut être n’importe quoi. Genre « vasy t’as loot quoi ? Une popo (diminutif de potion) »

Healer : Soigneur de l’équipe

Aggro : c’est le fait d’être entré dans le champs d’hostilité du mob. En général quand un coéquipier crie « Aggro » il faut se retourner, à noter qu’il faut lui dire qu’il a un gros cul parce que jouer avec humour c’est mieux.

Je viens de trouver Aion – Boitier de contenus exclusifs ça peut être cool comme contenu !

Check Also

Sword Art Online : Hollow realization

Ceux qui n’aime pas la licence Sword Art Online sortent d’ici o/ ça va je …

Dragon Ball Xenoverse 2

Dragon Ball Xenoverse 2 est sorti le 25 octobre dernier et déjà on peut dire …

79 comments

  1. Aion est un MMORPG que j’ai du laissé de côté (faute d’avoir un PC compatible) mais bon tu m’as donné l’idée de m’y mettre avec mon nouveau PC de gamer .

  2. J’ai une connexion en mousse et je joue quand même avec une clerc ! :p

  3. Merci pour cet article mais bien qu’il m’ait délimité quelques classes je suis encore perdu !
    En fait j’hésite entre l’assassin, le sorcier et les deux classes récentes « Pistolero » et l’éthertech !
    Je n’envisage pas de mettre de l’argent irl dans le jeu (bon 5-10€ grand max) donc les classes où le stuff valable se paie par centaines d’euros non merci, au début je serai forcément seul et vu que je ne connais personne j’aimerai une classe qui se débrouille en pve solo. Et dans ces 4 classes là je ne sais que choisir haha
    Tout en sachant que j’aimerai être asmodien ^^

    Merci 🙂

    • Salut, merci pour ton commentaire et moi qui joue depuis un sacré moment je vais peut-être pouvoir t’orienter.
      Déjà si tu te débrouille bien, tu n’aura pas a débourser un seul sous et les stuff ne sont pas achetable a la boutique. (on est tous au même niveau)
      Pour commencer assassin je ne te conseille pas car c’est une classe difficile a jouer donc c’est pas pour toi :p
      Le sorcier te fera galérer car pour les persos un peu coriace, tu auras du mal a les controler + les taper (surtout si tu es un poil bourrin.
      Pistolero c’est la classe no skill no brain qui te permet de tirer tout en courant (kite) et l’ethertech c’est sympa car tu es assez résistant et tu dps bien.
      Sinon tu as le barde qui te permet de te soigner et de régénérer ton mana, en plus de ça tu tape fort avec.
      L’asmodien ne change pas trop de l’ély sauf 1-2 a deux sorts et les différences ne font pas la différence entre classes de factions opposées (oula ma tête).
      Hésite pas si t’as besoin d’en savoir plus (ou si je t’ai complètement paumé) 😉

  4. J’ai réussi à suivre t’en fais pas 😉
    merci pour ton avis, tu me conseilles donc pisto toi ?
    On demande souvent quoi en groupe pour les pve?

  5. C’est quoi ton avis perso sur le templier ?

    • C’est une classe qui dps peu mais super résistante indispensable dans un groupe (quoique avec l’éthertech on commence a se poser des question dans le jeu) après en Pvp si t’es pas stuff ça donnera aucun résultat. Et elle reste longue a xp en pve solo

  6. Bonjour,
    Tout d’abord j’aimerais te félicité pour ce superbe article qui m’as permis de faire un choix dans le large panel de classe d’Aion. Ensuite j’aurais une petite question à te poser, est ce que tu pourrais me donner des conseil pour bien pvp contre des personnes de mon niveau (lvl 14 :D) en tant que templier, sachant que je pvp souvent avec un ami roro du même lvl ?

    Merci encore pour cette article 🙂

    • Salut Julien, content d’avoir pu t’aider ! Tout d’abord je te conseille d’up avec ton ami car le lv14 c’est vraiment bas. A partir du lv30 tu pourras commencer à aborder un stuff pvp (30 élite). De là tu gemme le tout en crit et tu peux même garder ce stuff jusqu’au lv55. Templier ce n’est pas simple et il est très dépendant du stuff. Tu aura du mal contre des classes de types sorcier, spi et tout ce qui se heal si tu n’es pas optimisé pour le pvp. Bon courage à toi 😉

  7. Excellent jeu MMORPG qu’un ami m’a fait découvert il y a peu, mais hélas incompatible avec mon PC comme pour l’ami Sébastien. Je suis très tenté de changé de machine pour cette fin d’année car ce jeu m’intéresse, ainsi que d’autres titres…

  8. salut!!!! j’arrive bien après que tu es posté ton article, mais je les trouvé supers! pour tout te dire j ai déjà joué a AiON mais sans suxé, hormis quand j’ai jouait barde, j ai lut ton petit descriptif de chaque classe, et la barde et le pisto son resté mes favo!!! après reste a voir la difficulté en pve solo! merci encore!!!!

  9. Bonjour ,

    Merci beaucoup pour ce petit article très bien écrit .
    Voila Ma femme , sa sœur et moi somme fan de MMO et nous voulons commencer l’aventure sur Aion . Nous savons a peu pret les classes que nous allons choisir ( Clerc , élémentaliste et archer )
    Je voulais savoir si il y avait un serveur plus actif que les autres , si il n’était pas trop tard pour commencer le jeu et si une guilde nous accueuillerait parmis eux afin de nous aider .

    Merci beaucoup .

    • Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de le lire. Pour info, mon serveur (suthran) est à l’agonie j’ai l’impression donc je ne te le conseille pas forcément. Après il existe deux autres serveurs FR. Calindi et Urtem pour le 1er je n’en connais pas l’état actuel mais Urtem est assez peuplé mais il me semble que la création d’élyséen est suspendu.

      Sinon vous trouverez toujours une légion dans le jeu ! Si vous faites un tour sur suthran je vous accueillerais dans la mienne au pire des cas 😉

  10. Bonjour,
    J’ai lu ton article qui est très intéréssant sur Aion ^^

    J’ai arrêté WoW et souhaites retourné sur Aion. Je jouais principalement chasseur dessus, alors j’ai pensé entre le pistolero et l’aethertech ou le barde.Sachant que dans les vidéo le pistolero déboite en 2s et qu’il 3shoot tout se qui bouge sauf sur l’aethertech. Et au contraire l’aethertech, tu tous se qui bouge tous court lol. Lequel me conseillerais-tu pour une optique principalement PVP ?

    • LEs deux sont très bons. L’aertech peut tanker et envoyer de gros dégats, le côté mecha peut refroidir un peu dans le gameplay. Tandis que le pistolero court sans arrêt et peut attaquer pendant qu’il court. Personnellement pour pvp je préfère de loin le pistolero (gunner) ! A bientot 🙂

  11. Plutôt habitué à jouer tank je m’étais tous d’abord dirigé vers le templier. Mais après avoir lu plusieurs guide annonçant la longueur du leveling de ce dernier. Je ne sais plus trop quoi choisir comme classe.
    L’aertechtech ne correspond pas à l’idée que je me fais de l’univers d’Aion malgré sa capacité à tank.
    J’avais également lus que le gladiateur pouvait également tanker mais il trouve difficilement sa place en groupe à cause de ses aoe.

    Un peu de mal du coup à choisir, pour avoir un leveling plaisant je pense me diriger vers un bard mais j’ai peur de m’ennuyer pas la suite et de trouver ma place en groupe.

    Qu’en pense tu ?

    • Le barde est bien éloigné du tank mais il trouve sa place en groupe aussi (en tant que dispell et dps magique). après le templier à deux spécialités. La branche stigma tanking pour les instances avec épée + boubou et la branche stigma dps + l’espadon pour le PVE solo et le PVP aussi :p. Si tu comprends bien les stuffs et gemmage dans le jeu la phase de leveling ne sera pas déplaisante. tu auras juste à taper 6 fois au lieu de 2 face à une classe pure dps x).

      A haut level toutes les classes trouvent leurs places (à cause des loots).

      Je suis d’accord avec toi pour l’ethertech, mais ça reste quand même la solution la plus efficace pour DPS et tank. Je te conseille quand même de tester le templar avec un stuff correct il dps quand même !

      • Merci de ta réponse, en effet je vais quand même tester le templar il reste quand même la classe qui me donne le plus de sensation (prise d’agro contrôle d’agro de ses mates, soutien ext…).

        Reste plus qu’à choisir le serveur on se croisera peut être dans 3-4 mois le temps de monter lvl max xD.

  12. Je suis un débutant sur aion (level 2) et j’ai pris guerrier. Je joue solo autant PvP que PvE (bon dans WoW je faisait rager les gens avec mon YEAH PK YEAH M**********!!!!! mais bon.)
    Que me conseillerez -vous entre templier et gladiateur?

    • Bonjour,

      Le templier est clairement orienté groupe au vu de son rôle de tank. Je te conseille aussi de partir sur un glad qui est une bonne classe en PVP et qui dps plus qu’un templar (à stuff égal) !

  13. Ok va pour le glad j’imagine que je dois le joué avec une guisarme ou un espadon avec des gemmes full critique ou alors je fais mon kirito double épée comme sa je tape vite avec de bon crit?

    • L’espadon est normalement réservé au templiers mais on peut voir certains glad avec. Mais l’arme de prédilection est la guisarme. Ce que tu peux faire c’est gemmer critique au début. Mais a parti d’un certain niveau, il faudra que tu mettes des pierres précisions, critique et après au lv 65 tu devras mettre de l’attaque +5 une fois les cap critique et précision atteint (1200 de critique et 3000/3200 de précision) en pve. Pour la partie ambidextre, je n’ai jamais testé mais il me semble que certains tankait avec cette spé (mais ça pue lol)

  14. l’ambidextrie a de meilleure meilleure DPS,critique et une meilleure vitesse elle perde juste un peu en AoE et en KD passifs parait-il alors …(puis faut dire que sa à la classe de joué comme kirito!LOL)

    • Tu n’a quasiment plus de sort d’AOE en ambidextre. Il doit y avoir 0.01% des glad qui joue ambi (façon de parler). Si tu veux faire autant d’exploit que Kirito ce sera que du RP car dans la réalité tu te fera défoncer à coup sûr ^^

  15. Je sis je vais tout testé guisarme espadon double épée et épée/bouclier comme ça on verra ce qui me convient le mieux (et aussi le meilleure combo pour les PK! Niark niark!!!!!)

  16. Je penser prendre comme métier Forgeron/Armurier (jusqu’à maître) et alchimiste est-un bon choix

    • Monte un métier déjà, tu verra que c’est quand même long. Après il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Les plus simple à up sont alchimie et nourriture. Après le métier pour la création d’armure de plate est un peu compliqué à up mais c’est un choix. Je serais toi, je commencerai par l’alchimie pour créer des potions et parcho. Attention on ne peux être expert que dans un seul métier.

  17. A bon un site m’a dit qu’il pouvez être expert sur 2 métiers

  18. petit guide fort utile, je suis aussi un transfuge de wow, je vais tester aion des que les maj auront fini de dl…. de ce que tu dis pour moi je pense que l’ethertech est la classe qui me correspondra le mieux, sur wow j’etais dk pour un gros dps une capacité de survie énorme et une des rares classe qui permet de soloter la quasi totalité du contenu (hormis les dj et raid bien sur) sans jamais mourir.
    Kirito de SAO a fait des émules à ce ue j’ai vu, moi ce qui me plait c’est de soloter un max.

    • Ethertech n’est pas forcément une classe solo. Le must pour solo Pve reste la barde qui même étant un tissus peut se regénérer le mana et sa vie. Aussi l’aède et le clerc reste viable… Pour Kirito, bah je comprends ceux qui aime le RP à fond :’D

  19. les compte gold sont-ils importants? Les légions aussi si on joue en solo?

    • Les comptes golds te lève les restrictions et te permettent de vendre à l’HV. Je te conseille pas forcément au début d’en prendre un. Mais c’est évident que pour bénéficier de toutes les fonctionnalités il est important. Pour les légions cela dépend de toi, mais sache que Kirito lui-même ne peut pas solo une instance et qu’il aura toujours besoin d’une Asuna 😉

  20. Donc si je veux faire des instances une fois de temps en temps je dois prendre une légion ou pas?

  21. Mais arrêter avec Kirito il est cool mais c’est tout sa s’arrête là

  22. Je reviens vous parler de l’ambidextrie du glad dés que je peux prendre le stigma (là je joue guisarme mais je préfère l’espadon).

  23. Bon déjà en monotarget avec un bon stuff tu peux aisement 5 shot un mob

  24. Bonjour!

    Idem, je suis nouvelle (pour te dire, je n’ai pas encore fini de télécharger les MAJ avant de jouer!) et j’hésite entre 4 classes :

    Le rôdeur : je kiffe le concept de kite à tout va, à distance, mais il semble particulièrement peu résistant,

    L’assassin : le classe à dallas (bon c’est purement esthétique, ok), mais j’aime le côté furtif, mortel en un coup et surtout, le stunt sur les mages,

    Le pistoleros : bon, ça c’est nouveau pour moi comme classe, mais j’aime le côté « attaque » en même temps que le déplacement,

    Le clerc : THE soigneur, qui aide son équipe. J’aime son côté « indispensable » (bon, si bien joué, évidemment).

    Pour info, le seul MMOPRG auquel j’ai jamais joué, c’était Shaiya, sur le serveur US (super abiance dans ma guilde mais tout le monde est parti car c’était devenu un vrai Pay to win, ce qui est devenu particulièrement gonflant).

    Le premier perso que je m’étais fait était un rôdeur (qui est l’équivalent de l’Assassin sur Aion), donc j’ai l’habitude de « ramer » pour monter de niveau, et de ne pas être forcément indispensable au reste du groupe. Mais en PvP, c’était trop cool! Et pas mal en duo aussi!

    Ceci étant dit, mon deuxième perso était un prêtre, et j’ai adoré le jouer, trop fort en PvP et dans les events de groupe!

    Autre point, je kiffe particulièrement :

    1) jouer en groupe,

    2) le PvP.

    Du coup, avec tout ça, quelle classe tu me conseillerais?

    Questions subsidiaires (désolée si elle te paraîssent naives):

    – Est-il possible de builder un clerc en « tank »? (j’avoue, je me lance dans le jeu sans trop savoir comment les persos se construisent, j’aime bien découvrir par moi-même en jouant)

    – J’aimais dans Shaiya le fait de communiquer avec les joueurs, quels qu’ils soient (en mode Shout : tout le monde t’écoute, mais tu pouvais toper les joueurs « rencontrés », en mode Whisper, en mode « in guild »,…). Sauf que dans Aion, visiblement si tu ne payes pas, tu ne peux pas lancer les com’. Comment se passent les communications entre joueurs dans Aion?

    Merci par avance !

    Une excellente journée à tout le monde !

  25. Re!

    Ok, je viens de voir le tableau comparatif entre les versions :
    – « free to play – Néophytes » (mon cas),
    – « free to play – Veteran » (pour les anciens abonnés, avant qu’Aoin ne bascule en F2P),
    – « utilisateur Gold » (payant, mais limité à une durée de 30 jours).

    Il est dispo ici pour ceux que ça intéresse: (http://fr.aion.gameforge.com/website/features/)

    Du coup, j’a la réponse à ma question sur la communication entre les joueurs!

  26. Salut et merci pour ta looongue réaction, je kiffe 😀 Pour le choix de ta classe, a mon avis tu devrais commencer par le clerc car tu es néophyte dans le jeu est que cette classe n’est pas trop dure à appréhender.
    Puis tu pourra te faire un assa par la suite qui te comblera entièrement en terme de pvp (mais te faudra du gros stuff). Arrivé a un certain niveau tu auras des instances PVP 6vs6 24vs24 12vs12 etc… et du pvp sauvage sur toutes les maps de aion donc ne t’inquiète pas tu seras servi en PVP.

    Aussi tous les jours il y a plusieurs RVR (faction contre faction) pour récupérer des fortos, etc… et farm des médailles pour les stuff pvp

    – On ne peut pas builder un clerc « tank » ce n’est pas ton rôle :p

    – Normalement tu ne peux pas utliiser le canal recherche de groupe, mais comme tu peux whisp les personnes en néophytes, tu n’as qu’a demander au chef du groupe. Sinon comme dit précédemment tu peux chuchoter aux joueurs gratuitement donc pas de souci de communication.

    Bon courage dans ce jeu !

  27. Salut à nouveau!

    Et merci pour tes conseils! Que j’ai suivis d’ailleurs! Après une heure de jeu, évidemment, je suis pas encore une clerc, mais j’y travaille. Je suis encore un peu perdue dans tous les menus et autres, mais ça vient petit à petit.

    Je pensais pas que la création de l’avatar aurait autant d’options…

    En fait quand je disais « tank », c’était plus au niveau de la def, j’espère pouvoir construire une clerc qui ne crève pas en un seul coup!

    Et quand je serais un peu plus au fait du jeu, je construirai un rôdeur ou un assassin, on verra ce qui me paraîtra le plus utile après plusieurs heures/jours de jeu.

    Je suis sur Urtem du coup, côté Asmo (j’ai pas eu le choix, il n’y en a pas assez d’après le message de connexion. Après, ça me va, c’est ce que je voulais créer).

    D’ailleurs, vu que sur le forums, j’ai vu que mal parlait d’une baisse globale de la population, est-ce que Gameforge envisage de fusionner les serveurs un jour?

    • LE clerc tu pourra le gemmer avec des pierres PV ou résistance magique pour pas te faire tuer en un coup xD Puis les stuff PVE te serviront à ça aussi 🙂 Gameforge ont déjà fusionné les serveurs pour les instances donc je ne pense pas non.

  28. juste une question mise à par l’HV comment trouvé en assez grande quantité des pierre de crit physique parce que mise à par tous les 36 du ois faut se lever tôt pour trouvé

  29. C’est un peut répétitif mais un GRAND bravo pour ton article mais j hesite entre plusieurs classe distance pourrai tu me conseiller j ai déjà essayer le sorcier le spirit vite fait et le barde et bien mais j avoue que je meurt pas mal donc je ne sait pas en espérant que tu me reponde

    • Hello merci pour ton message… En fait la base de la classe distante c’est de rester à distance x) si tu comprend pas le principe du kitting (tirer puis courir) tu n’y arriveras pas (ou difficilement). Essaie de prendre le gunner, ça dps pas mal et c’est une classe qui a la majorité de ses sorts qui permettent de courir et attaquer en même temps.

  30. :oki merci pour le conseil je pense que je vais te rejoindre coter elyseen et continue comme ca j espere que tu fera d autre article sur aion

  31. et pour le gunner quel arme me conseille tu canon ou pisto ???

  32. ok merci du conseil

  33. donc si je resume je garde le pistolet jusqua level 53 et en pve je m equipe du canon et en pvp le pistolet

  34. et encore une question je suis vraiment dessoler de t embêter mais je voudrai que mon perso sois parfait ^^ larcher est il difficile pour un 1er perso ?? voila apres je t embete plus XD

  35. D’abord merci beaucoup pour cette article complet et très bien construit ! 🙂
    J’ai une petite question, j’ai joué à Aion et j’ai arrêté il y a 4ans maintenant.
    On s’apprête à s’y mettre avec 3 potes, le soucis c’est qu’ils ont choisis des classes un peu en mode « oh celle la est trop cool » ^^’
    Resultat : 1 ethertech, 1 aède, 1 rodeur il me reste à choisir ma classe et j’hésite entre le templier (pour avoir un vrai tank et permettre au tech de dps convenablement) ou le clerc (parce que si je me souviens bien l’aède est bien mais pour healer en instance ça devient compliqué surtout dans les mains d’un néophyte) !
    Voila merci d’avance 😉

    • Salut et merci pour ton message. Je te conseille avant tout de jouer la classe que tu va kiffer c’est mieux 😉 après l’aertech peut tanker et dps plus que convenablement surtout si l’aède assist heal et que tu heal. Au final prend un clerc, tu seras plus utile dans ton groupe qu’un templar 🙂 A bientôt !

  36. Healeur est viable pvp/pve ?

  37. je vais répondre à ta question par un oui et non en spé heal pas assez de DPS mais si tu temporise tu peux gagner mais au bout d’un loooooooooooooooog combat en spé DPS comment dire…. tree shot et si tu le tue pas de toute façon tu te heal les dégâts qu’il va te causer.

  38. Très bon topic,très utile et ressent se qui est une bonne chose quand on début tout comme moi et bien d autres 😀
    Mon premier perso sera rôdeur, oui…j aime les archers mais apparemment je risque de galerer un peu…mais on apprend beaucoup de ses.erreurs…j ai donc tout à apprendre..lol

  39. Trés bon article, mais j’ajouterai quand même que la mauvaise défense des assassins est un defaut largement surmontable, vu qu’un bon assassin acheve en general sa proie en 2-3 secondes… Sinon, tres bien 😀

  40. Salut! Je voulais savoir ou se stuffer pour le pvp (je suis niv. 37 assassin (enfin j’hésite entre spirit et rôdeur) spiritualiste!)!

    • Salut, si tu veux pvp a ton niveau, je te conseille de partir sur un 30 élite que tu peux obtenir dans les garnisons de eltnen contre pièce argent (bijoux) ou or (armure). Sinon tu peux les acheter en les échangeant contre des AP/medailles aux pnj. Après tu as le 40e ect mais ça vaut moins le coup de le farmer et tu peux garder le 30e un petit moment quand meme ^^ (enchantement maximal bien sur)

  41. Salut Jap’ et merci pour ton topic. Ancien joueurs d’aion (je me suis arrêté à la 3.0 donc sa date ^^), et ne trouvant aucun MMO, je me dit que Aion reste le meilleur. Seulement voilà, niveau classe je suis à peu prés sur de mon choix (Soit Barde, soit Spirit), mais la ou je coince, c’est le serveur (je ne sais pas lequel choisir) et pour le système de compte, néophite etc… Sa me fait peur au niveau des restrictions, j’ai l’impression que sa vire au Pay-to-Play (à ne pas confondre avec Pay-to-Win) .Pourrait tu m’aiguiller la dessus, et me dire si à l’heure d’aujourd’hui, quel serveur et le plus peuplé côté Ely stp?

    • Salut, merci pour ton passage sur le blog ! Si tu avais un compte vétéran je crois que le lot gold n’est pas obligatoire sinon tu pourras le payer en kinah (ou la boutique). Juste il faut savoir qu’en ce moment il y a peu de gold et que ça coute en moyenne 55M u.u (sur suthran). Aussi bah niveau restriction tu peux pas créer de groupe mais tu peux postuler, t’as des CD instances assez long, tu peux pas échanger et tu as une limite de vente aux PNJ. après une fois HL 55M c’est vite rempli mais va falloir faire un peu d’alchi et d’extra ether/vita pour renflouer rapidement les caisses 🙂 sinon tu paye à la boutique ton 1er gold et tu fais TOUTES les instances tous les jours avec les DEZZ L4-L5 t’arrivera facilement a amasser l’argent en un mois (en vrai en 2-3 jours 55M c’est easy).

      Le serveur le plus peuplé c’est Urtem et suthran est moyennement peuplé mais on attend toujours la fameuse fusion avec Calindi (et leur gouverneur troll à la con). Beaucoup de chose ont changés et tu verras de nouvelles maps et beaucoup de contenu à découvrir 🙂 Si tu viens sur suthran n’hésite pas à m’envoyer un mail, je demanderai à ma légion de te guilder 🙂

      Je reviens juste sur le « aion reste le meilleur », je suis d’accord avec toi mais c’est parceque le PVP sur Aion on le retrouve nulle part ailleurs !

  42. Très bon article. Perso, j’ai choisi spiritualiste, la classe overcheater par excellence. Fear, dispell, débuff, le pet qui prend tout plus le bouclier qu’on a comme le sorcier. Par contre, il faut savoir le jouer. J’ai aussi une clerc et une barde ! 🙂

  43. On l’a nerf avec la MAJ ^^

  44. Salut japanime! Voila moi j’ai arrêté le jeu il y a 4 ans, j’ai abandonné mon sorcier lvl 58 car j’avais pas le bon stuff etc j’aurais du farm plus tot et j’ai fait que pex bettement les derniers lvl.
    BRRREF, me revoilà je vais surement créer un nouveaux perso avec des potes qui veulent jouer au jeu! Donc je me retrouve a faire un choix (autre qu’assassin et roro) de classe, sachant que j’aimerai eviter le soso (sinon c’est pas drole). J’aime bien pouvoir avancer solo sans trop de difficulté en pve, car j’aime le pve, du coup je sais pas quelle classe pex bien en pve et soit cool en groupe!
    merci !

    • Yo ! Vu le nerf du jeu niveau PVE suffit de te mettre en DPS et a mon avis t’auras pas de souci en PVE et groupe. Après si tu as envie d’aider tes potes et que tu connais un peu le jeu je te conseille clerc. Si le heal te tente pas bah il te reste spiritualiste qui dps pas trop mal et est agréable en solo ou alors le gunner qui est pas mal du tout aussi ! (spé canon c’est une tuerie en pve). Voilà 🙂

Laisser un commentaire