Les jeux VR que tout fan d’animé doit essayer

Les casques de réalité virtuelle voient leurs ventes exploser ces dernières années

11 millions ! C’est le nombre de casques de réalité virtuelle qui ont été vendus en 2021, soit une progression de plus de 90 %. Une adoption massive rendue possible par une progression technologique, une baisse des prix et surtout un lien toujours plus fort avec le monde du jeu vidéo.

En effet, c’est depuis les années 1990 que deux mastodontes de l’industrie vidéoludique ont essayé d’amener la VR sur ce secteur florissant. Et quelques décennies plus tard, voilà désormais Sony en porte-étendard de cette belle relation.
Depuis peu, c’est un autre domaine qui nous concerne qui entre dans la danse : les animés. Il existe de plus en plus de titres en VR issues de licences prestigieuses. Focus sur ceux que tout
fan d’animé et de jeux VR se doit d’essayer.

Attack on Quest, la version VR de l’Attaque des Titans

On commence avec l’adaptation de l’un des animés les plus marquants des dix dernières années, l’Attaque des Titans. L’œuvre de Hajime Isayama qui vient de se terminer en manga et qui trouvera sa conclusion en animé l’année prochaine n’a été que très peu utilisée par le genre vidéoludique. Quelques visual novels, des jeux pour smartphone ainsi que deux titres plutôt bien réalisés sur consoles sont sortis.

Pourtant, tous les éléments d’un bon jeu sont réunis dans ce shonen : histoire et scénario palpitant, univers original et surtout une dose importante d’action et de combats avec les titans. C’est donc avec joie que les fans accueillent la dernière production vidéoludique, cette fois-ci dans le format VR. Le joueur sera dans le peau d’un membre du bataillon d’exploration et devra affronter des titans à l’aide de son équipement tridimensionnel.

Tout le gameplay du titre tient d’ailleurs dans la maîtrise de vos grappins afin de vous mouvoir parfaitement dans les airs pour découper vos ennemis avec grâce.

Pokemon VR à utiliser avec les casques Quest de Meta

La franchise Pokémon s’est construite sur des dizaines de jeux vidéo

Photo par Mikel, CCO

On poursuit avec un monument, Pokemon. La franchise, qui s’est tout d’abord construite une longue histoire au travers de nombreux jeux sur la mythique Gameboy, s’est ensuite parfaitement exportée sur nos écrans de télévision. En effet, on se souvient tous de la quête de Sacha avec son Pikachu et de son rêve de devenir le meilleur dresseur du monde.

Si l’animé continue d’être diffusé avec d’ailleurs le rêve de Sacha enfin réalisé, c’est toujours dans le domaine vidéoludique que la saga attire les regards. Notamment avec Pokemon VR, un titre créé non officiellement par des fans sur l’Oculus Quest. Les joueurs peuvent se balader dans un monde virtuel parfaitement réalisé avec des lieux bien connus et de nombreuses créatures à diriger.

Il faudra utiliser un casque issu de la galaxie Meta comme les anciens Oculus ou les nouveaux Quest 2 pour profiter de ce titre qui est souvent mis à jour par sa communauté très active.

VR Dragon Ball Z, ou l’art de faire des vrais kamehamehas

On finit avec l’œuvre qui est certainement la plus mythique en France depuis l’arrivée des mangas et des animés : Dragon Ball. La franchise créée par Akira Toriyama est d’ailleurs toujours sur le podium des mangas les plus vendus de l’histoire même si elle pourrait bientôt perdre sa place au profit de Naruto ou Détective Conan.
Côté jeu vidéo, Dragon Ball et ses personnages furent adaptés des dizaines de fois sur de nombreuses consoles. L’arrivée d’une version VR en 2017 n’est donc qu’un prolongement logique. Ici, il vous faudra équiper votre smartphone de différents éléments conçus par l’éditeur Bandai Namco afin de pouvoir vivre cette belle expérience mixant réalité augmentée et réalité virtuelle.

Les graphismes sont vraiment beaux et fidèles à l’univers de Toriyama. Vous allez pouvoir faire vos propres Kamehamehas, mesurer la puissance de vos adversaires comme pouvez le faire Végéta lors de l’arc Freezer ou encore voler dans des décors époustouflants. Seul bémol, l’acquisition de ce casque est particulièrement compliquée en Europe et il vous faudra certainement passer par le marché de l’occasion.

Check Also

Matsuri, la plus japonaise des slots signée Play n’Go

Pour gagner des revenus passifs ou s’amuser paisiblement, il est préférable de jouer la machine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.