Apprendre le japonais en ligne, pas si facile !

Apprendre une langue étrangère n’est jamais chose aisée. Bien évidemment il est souvent plus facile pour un français d’apprendre l’espagnol qui présente certaines similitudes plutôt que l’allemand.

Le japonais quant à lui présente plusieurs aspects qui pourrait en décourager plus d’un en autodidacte. Si les tournures de phrases sont bien différentes de la langue française, on devra aussi penser à séparer l’apprentissage oral et écrit.

Alors pour bien débuter l’apprentissage du japonais, il est intéressant de se rapprocher d’application ou de site de cours de langues en ligne. Que ce soit pour un voyage organisé au japon ou simplement une envie d’apprendre une nouvelle langue, la gestion de l’apprentissage en ligne permet à chacun d’étudier à son rythme après le boulot ou les cours… Notez que si vous souhaitez apprendre quelques expressions et phrases-clés pour un voyage, apprendre à lire et écrire ne vous sera d’aucune utilité immédiate.

En premier lieu, nous vous invitons à connaître vos objectifs et besoins avant de vous lancer !

Le japonais conversationnel

Le japonais requiert une certaine aisance orale et les intonations sont assez importantes dans les phrases. C’est pourquoi l’utilisation d’un support audio/vidéo est essentiel dans votre apprentissage de la langue.

Les cours en groupe en visioconférence ou en physique sont aussi un bon moyen d’émulsion, qui vous permettra d’échanger avec d’autres élèves et ainsi vous permettra de progresser plus rapidement.

Le but de cette partie d’apprentissage est de cumuler une logique sur l’intonation et la prononciation.

Lire et écrire en japonais

Pour la découverte des caractères japonais, il est essentiel de se rapprocher d’une méthode pédagogique efficace que ce soit des cours en ligne « assistés » ou un professeur particulier.

Pour cela il faut identifier 3 types de caractères important pour l’apprentissage :

Hiragana

Ils sont composés de 46 syllabes, ce sont les premiers caractères qu’apprennent les enfants japonais. L’écriture de ces caractères est ronde, on dit que c’est une écriture type scolaire.

Katakana

Les katakanas sont aussi composés de 46 syllabes mais ils permettent de transcrire des mots étrangers en japonais. L’écriture quant à elle est plus pointu.

Kanji

Les Kanjis sont utilisé pour lire le journal, les mangas, de la littérature classique et sont directement inspirés de la langue chinoise ! Ce sont des idéogrammes, c’est à dire qu’un caractère représente une chose.

Rōmaji

Le rōmaji c’est simplement l’écriture de la langue en caractère latin. On utilise le système Hepburn (Hebon-shiki) pour la romanisation du japonais. Note il existe aussi le Nippon-shiki et le Kunrei-shiki. Par exemple lorsque nous écrivons Fuji-san, c’est une romanisation de 富士山

Si votre désir est d’apprendre le japonais en ligne de manière sérieuse soutenu et suivi, nous vous conseillons de commencer par les Hiragana et Katakana.

La grammaire japonaise

La formation des phrases en japonais est très différente de la  française.

Par exemple en français nous utilisons en général cette structure de phrase : sujet + verbe + complément

Alors qu’en japonais la structure basique (car il en existe plusieurs) est : Sujet + Particule | Complément + particule | Verbe (+ formule de politesse)

Vous comprendrez qu’apprendre la grammaire japonaise est complètement différente de la langue phrase, et là tout comme pour la partie apprentissage de l’écrit il vous faudra passer du temps pour assimiler de nouveaux concepts bien différents de ceux que nous connaissons.

En conclusion

La langue japonaise nécessite un apprentissage assez long et intéressant pour ceux qui souhaite un jour converser avec une personne japonaise mais aussi lire un bon manga en japonais.
Heureusement que grâce à internet, apprendre est accessible à la plus grande majorité et ça sans limite.

Check Also

vague de kanagawa hokusai

Inspirations pour une décoration japonaise réussie

Comme on le sait tous, la culture Nippone est variée et très riche. Couramment appelé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.