Home » Découverte » La culture du jeux vidéo et du manga en Corée

La culture du jeux vidéo et du manga en Corée

Si le Japon reste bien l’eldorado des passionnés de jeux vidéo, mangas, animés et autres figurines, sans oublier la J-Pop sa voisine mérite un peu que l’on s’y intéresse.

Relativement fermée économiquement jusqu’à la fin des années 90 la Corée imposait aux constructeurs étrangers de fabriquer leurs consoles et ordinateurs localement. Sega a été associé à Samsung alors que pour Nintendo c’était Hyundai et pour chacun la marque coréenne remplaçait la marque japonaise. Le système a perduré jusqu’à la Saturn et finalement
c’est avec l’arrivée de la PS2 et de la XBox que les marques ont repris leurs droits. Le nombre de consoles écoulées reste modeste et par exemple la Super Nintendo coréenne n’a bénéficié que d’une centaine de jeux alors qu’ils étaient des milliers au Japon et en occident. Toutes les consoles japonaises fabriquées en Corée sont donc très rares, j’ai pu en voir
plusieurs dans la galerie dédiée aux jeux vidéo de Yongsan mais elles étaient juste en vitrine pour décorer. Phénomène étonnant ici, une bonne partie des consoles et jeux rétro visibles dans les magasins ne sont pas en vente, contrairement aux boutiques du Japon.

Le jeux vidéo en Corée

A Seoul, Yongsan est un quartier connu pour l’électronique et les jeux vidéo. On y trouve tout ce qu’on veut en neuf et en occasion, smartphones, tablettes, PC, appareils phot, HiFi, Vidéo … et de nombreuses boutiques qui proposent des composants électriques ou électroniques. Le choix est impressionnant mais les tarifs pratiqués sont souvent plus élevés
qu’au Japon ou en Europe. Les marques Coréennes en quasi situation de monopole vendent souvent très cher chez elles et cassent les prix à l’étranger,c’est surtout vrai pour les tv.

Le Gundam Base pour les fans inconditionnels

Yongsan reste malgré tout un lieu de passage obligé car les coréens apprécient aussi beaucoup la culture japonaise. Le Gundam Base, énorme magasin dédié à la série de Bandai montre bien cet engouement (500 m2), sans oublier juste à côté la boutique Ghibli avec son « chat bus » en taille réelle tout droit issue de Totoro.

Je garde une préférence pour le Gundam base, très orienté figurines et maquettes (dont les Perfect Grade) alors que chez Ghibli c’est surtout des goodies et des peluches qui couvrent seulement quelques films (surtout Totoro).

Un peu plus loin la galerie dédiée au jeux vidéo compte une vingtaine de boutiques qui proposent une large sélection de jeux consoles et PC en neuf et occasion. Le PC, la PS4 et la XBox One sont bien représentées et on commence à voir quelques Switch aussi. Côté occasion le choix est large surtout pour les accessoires et les consoles portables. Certaines boutiques spécialisées dans le rétro ont des pièces impressionnantes, l’une d’elles comptait une dizaine de Neo-Geo en boîte, mais comme je le disais plus haut certaines ne sont pas à vendre, parfois c’est écrit mais pas toujours. Un ami coréen a demandé aussi mais il a eu la même réponse. Pour ce qui est vraiment à vendre les prix pratiqués sont plus élevés qu’au Japon, proches de ce que l’on voit en Europe du Ebay, en résumé on peut presque tout trouver ce qui est déjà bien mais pas de bonnes affaires. Il y a malgré tout des brocantes organisées dans d’autres quartiers de Séoul et qui permettent de faire des bons coups. Il y a aussi deux boutiques de figurines japonaises au bout de la galerie avec un joli stock et des tarifs proches de ceux du Japon.

Voilà pour Yongsan, si vous passez par Séoul c’est à voir, on en prend plein les yeux même si c’est pas aussi complet que Akiba ou DenDen, le ET Land situé juste à côté vaut aussi le détour pour les amateurs de musiques, notamment de vinyle, le matos est incroyable et il y a quelques belles boutiques de disques. A quelques stations de là le quartier de Hongdae dispose d’un belle boutique de figurines (Hobby factory) principalement japonaises mais aussi américaines avec un beau rayon dédié aux Marvel et Star Wars. le propriétaire expose sa collection sur un mur entier situé au sous-sol, ça vaut le détour ! Hongdae est un quartier étudiant donc particulièrement vivant, on y trouve plein de clubs, bars, cafés et des boutiques de musique très sympa … mentio spéciale pour Gimbab Records qui importe les derniers vinyles en provenance de toute la planète, repaire des DJ du quartier.

Avant d’aller un peu plus loin et de découvrir la salle « Green Arcade » et le One Piece Cafe j’ai fait une pause au Deep Coffee … il fait partie de ces bars et cafés à l’atmosphère unique qu’on ne trouve qu’ici … ambiance Hip Hop, collection de Nike accrochées au mur et au plafond, des gadgets et des goodies partout avec une petite borne d’arcade maison et l’enseigne …
une seringue de café 🙂 pourquoi pas, après tout il y a un peu plus loin le Nuclear Coffee avec un Hulk incrusté dans le mur ! Les cooréens sont amateurs de café depuis une dizaine d’années, on en trouve énormément et la majorité sont des chaines locales (Paris baguette, Twosome ) ou des indépendants même si on trouve les inévitables Starbucks. La salle green arcade n’est pas très difficile à trouver mais ce sera une déception, une cinquantaine de machines mais uniquement dédiées à Tekken. Le propriétaire organise des tournois et les clients sont des habitués fans de la série donc pas facile de jouer sans risquer une raclée 🙂 … comme dans d’autres pays en Asie les salles d’arcade ont tendance à disparaître mais je vais poursuivre mes recherches en Corée et prochainement à Taiwan …

Le One piece coffee

Pour terminer ce séjour j’ai trouvé un Café One Piece assez étonnant avec la reproduction du Merry Go de l’équipage de Luffy au chapeau de paille et une déco intérieure qui met bien dans l’ambiance de la série, mangas, projection de la série, collections de figurines … sans oublier la boutique de goodies assez bien pourvu.

Check Also

[Artiste] Découverte d’un artiste en herbe : Virapheuille

Un article un peu spécial aujourd’hui car c’est ma première interview et quoi de mieux …

Laisser un commentaire