Home » Japon » Voyage au Japon : l’essentiel à savoir avant de partir !

Voyage au Japon : l’essentiel à savoir avant de partir !

Ah la la, je ne sais pas si c’est une finalité dans ma vie mais ça y est, je suis allé au Japon ! Ouaiiiii je peux enfin cocher cette case sur ma liste de chose dont j’ai envie de réaliser.

Ce petit billet aura donc pour but de faire un petit résumé de ma semaine au Japon car j’ai vu beaucoup de choses intéressantes. Si j’omets des choses ou si je dis des bêtises (pas des conneries hein, ça je peux pas m’en empêcher) n’hésitez pas à me le laisser en commentaire.

Préparer son voyage

Du côté administratif, il faut simplement un passeport, le mien était encore valide car j’avais voyagé en Inde il y a 9 ans et la date d’expiration est 10 ans. Une démarche administrative en moins :’D

Vous n’êtes pas obligé d’obtenir un visa si vous partez en vacances moins de 3 mois (90 jours).

Bon je ne suis pas un Globe-trotter né donc pour ma part je n’ai pensé qu’au matériel de survie 😀 néanmoins avant de partir il y a des choses essentielles à ne pas oublier :

  • L’adaptateur pour les prises électriques japonaise (2 branches, pas 3 comme pour le royaume-uni par exemple)
  • Informer sa banque du voyage au japon pour éviter qu’ils vous bloquent la carte là sans possibilité de pouvoir les contacter
  • En lien avec l’info ci-dessus regardez que votre carte puisse être utilisable à l’étranger
  • Une ordonnance du médecin pour les médocs en cas de mal de tête ou de tourista :’D (j’ai réussi à faire passer de l’advil sans ordonnance et sans la boîte dans le bagage en soute)
  • Les vaccins à jour mais il n’y en a aucun en particulier à faire
  • Regardez aussi votre assurance rapatriement en cas de souci (voir avec la banque)
  • N’oubliez pas aussi la photocopie du passeport en cas de perte de celui-ci

Après vous pouvez faire votre valise comme bon vous semble, je suis pas votre mère… :’D

Yen et change

Pour changer les euros en Yen il y a plusieurs écoles :

  • Soit vous passez par votre banque et ça vous coutera de l’argent,
  • soit vous retirez de l’argent à l’aéroport et ça vous coutera aussi de l’argent.

Pourquoi est-ce payant ? Ben parce qu’il faut payer les gens qui vous change l’argent lol.

Pour ma part, j’ai choisi l’option 2, c’est moins prise de tête et ça marche bien. N’oubliez pas de retirer de l’argent en métropole avant de partir ! Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si votre carte vous permet de ne pas payer de frais bancaire. Sinon de mon côté j’ai une commission prise sur chaque transaction via un pourcentage et au delà d’une certaine somme, la commission est plafonnée. Donc il est préférable de payer que de grosses sommes avec la CB.

Pour ceux qui s’inquiète de voyager avec beaucoup de liquide. Protégez votre précieux seulement jusque dans l’avion pour le Japon, une fois sur place vous n’aurez pas ce problème de vigilance 😉
Je vous conseille quand même de répartir votre argent entre votre bagage en soute, porte-feuille, bagage cabine (fermé avec un cadenas) au cas où il y est un souci.

Le budget transport

Vous allez partir au Japon et les trajets vont être coûteux. Le métro Japonais est très utilisé et vous devrez l’utiliser surtout dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka. Il faut savoir qu’au Japon il y a plusieurs compagnies de ligne de métro car il est privatisé donc pendant vos déplacements il se peut que vous deviez changer de ligne en passant les portiques et devant prendre son billet avant chaque passage de portique.

Note : gardez votre billet pour la sortie, sans ça vous ne pourrez pas passer le portique

Vite gonflé par ce système Chronophage, je suis passé directement à la carte ICOCA qui permet de prendre a peu près tous les métro et train sauf certain hors-villes. En tout cas ça marche très bien pour Tokyo, Kyoto et Osaka. Elle m’a coûtée 5000 Yens et dessus ils retiennent 1500 Yens (de mémoire).

Pour la recharger, vous pouvez tout simplement aller à une borne et mettre le montant que vous voulez en liquide seulement. Je vous conseille de faire petit à petit comme moi, sachant que le minimum est une recharge de 500 Yen.

Vous pouvez commencer à mettre 3000-4000 Yens en début et finir par des recharges de 500 yens en fin de séjour pour pas trop dépenser inutilement 🙂

Avec cette cartes vous pourrez aussi faire vos achats mais je n’ai pas trouvé de magasin le proposant, ou je n’y ai pas prêté attention.

Je n’ai pas pris le célèbre Pass : japan rail pass, mon séjour étant trop court ce pass n’aurait pas été rentable pour moi et les visites « culturelles » étaient déjà prévues et peu nombreuses.

Intérieur du Shinkansen : le TGV Japonais
Intérieur du Shinkansen : le TGV Japonais

Duty Free ou pas Duty free ?

Lors de vos escapades dans les magasins, vous devrez faire attention car au Japon les prix sont affichés en Hors-taxe. Attention à la note à la fin, car le budget n’est plus le même. Il faut savoir que la taxe est de 8% actuellement (en 2016) et qu’elle passera bientôt à 10%.

Normalement les magasins « duty free » (sans taxe) sont signalés par des panneaux mais dans le doute, il ne faut pas hésiter à demander.

Les restaurants montre aussi leurs prix en Hors-taxe, il faut donc prendre en compte lors du calcul du budget repas quotidien. Les plats ou « set » comme ils disent peuvent varier en 800 et 1500 yens en moyenne (6,50€ – 12,28).

L’arrivée au Japon

Alors je suis arrivé à Osaka pour ma 1ère journée avec un décalage horaire de 7h dans la tête et une nuit blanche parce que même 12h d’avion ne peut pas m’empêcher de dormir (#TeamInsomniaque). Un conseil, essayez de dormir dans l’avion sinon vous allez pleurer. Il faut savoir qu’au Japon on ne peut pas prendre sa chambre d’hôtel avant 14h (c’était mon cas du moins).

Pas parce que la chambre n’est pas prête mais simplement parce que ça ne se fait pas ! Néanmoins on peut tout de même poser ses bagages et partir faire un tour.

Je ne vais pas détailler dans ce post mes visites, je ferai plutôt des articles spécifiques pour ce qui en vaut la peine comme Akihabara, ma visite a Kyoto et la folie japonaise. Je vous délivre juste mon programme avec des liens (que je vais éditer) qui iront vers les articles concernés.

  • Arrivée à Osaka : Direction les bains chauds japonais (Onsen), sans chemise sans pantalon parmi les japonais, une expérience « spéciale »
  • Visite dans les quartiers jeux vidéo / manga, le Den Den town à Osaka !
  • Une journée de vélo à Kyoto : un peu de culture japonaise traditionnelle

4 jours à tokyo :

Avant d’oublier, j’ai vu passer la femme de l’empereur (en voiture et cortège) dans les rues de Tokyo ! et ça c’est inoubliable 😀

Quelques photos

Un micro-échantillon de mes photos :’D si vous en voulez plus n’hésitez pas à me le dire !

Un pays qui vaut le coup d’être visité mais une semaine reste très (trop) juste. Le Japon pour les vacances c’est cool mais pour y vivre comme un japonais typique, je ne pense pas que ce soit la joie. Au final j’ai pu quand même voir et découvrir tout ce que je voulais que ce soit du traditionnel, animé ou jeux vidéo. Et dès que je peux renouveler l’expérience je le ferai :p

 

Check Also

[News] Les dernières révélations de la Japan Expo 2014 !

Je n’ai pas pu être sur Paris pour la soirée Web, mais ayant reçu tout …

Les différents styles vestimentaires japonais

Il fallait que je le fasse ! On ne peut pas parler de Japon sans …

Laisser un commentaire