Home » Découverte » [Artiste] Découverte d’un artiste en herbe : Virapheuille

[Artiste] Découverte d’un artiste en herbe : Virapheuille

Un article un peu spécial aujourd’hui car c’est ma première interview et quoi de mieux que de faire découvrir un as de la tablette graphique et du digital painting pas connu (c’plus intéressant que de parler de picasso), m’enfin je vais le laisser se présenter lui-même. C’est parti !

Présente toi en quelques mots (ou lignes ou faire une autobiographie de ta vie si ça t’amuse)

Bonjour, alors je me nomme « Virapheuille », j’ai 24ans. J’aime (tous) les animaux, les sucreries, les gourmandises, certaines BDs (souvent classées dans la catégorie Jeunesse), les films d’animation, les disneys… Je pense que ça suffit pour avoir une idée globale sur moi.

adieu_gustave_by_virapheuille-d6b0sun
Depuis combien d’années ou de siècles dessines-tu ?

Alors je dessine réellement depuis peu. Je crois que ça doit remonter à mon année de terminal (2007, il me semble) cette année là j’avais pris des cours de dessin. Ça m’a franchement pas servi enfin je crois.

Tu as un style graphique assez spécial, comment s’est passé ton apprentissage ? ( Je suis pas le seul à le dire è_é)

Un « style graphique assez spécial ». Nan mais qu’est ce que t’entend par la?! XD Mon apprentissage du dessin à été essentiellement réalisé en autodidacte. Après ma terminal je me suis inscrit en Licence Arts plastiques. Je pense qu’on est d’accord pour dire que la bas on ne t’apprend rien pour te perfectionner en dessin. Mais ça m’a permis d’avoir du temps libre pour dessiner régulièrement et ainsi progresser comme tout le monde pourrait le faire. Et pour ce qui est de mon style graphique, je me suis pas encore trouvé. J’adore mettre plein de couleurs dans mes dessins, j’essaie de créer au mieux une ambiance avant toute chose. je pense que c’est le plus important dans un dessin. Ce n’est pas forcement la beauté des traits, mais oui peut être l’émotion que le dessin dégage est primordial. Quand je regarde mes anciens dessins je me dis wouah c’était moche. Et je regrette qu’a ce moment la personne ne m’ait dis « c’est mal fait la, les couleurs sont fades, on comprend rien à ce que tu veux raconter etc ». Et aujourd’hui encore je voudrais qu’on me conseille.

nager_dans_le_ciel_by_viraphone-d4ns6gu

Avant d’apprendre le dessin tu dessinais comme un enfant de 4 ans (comme moi actuellement) ? Ou tu avais déjà des facilités ?

Avant d’apprendre le dessin je dessinais étant petit les personnages de Cartoon, Bugs bunny, Daffy duck, tom Et jerry, et les pokémons aussi quand j’étais légèrement plus grand. Et je crois bien que c’était pas trop mal fait, c’était assez facile puisque j’avais le modèle sous les yeux. Je ne les dessinais pas de tête évidemment. Peut être que j’avais des facilités oui, du moins pour l’observation en tout cas. Et autrement je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà dessiné avec des crayons de couleur ou des feutres, du coup je crois que jamais de ma vie je n’ai essayé la colorisation traditionnelle ha ha. Honte à moi.
Pour dire vrai, je n’ai pas vraiment un style à proprement parlé, puisqu’avant d’avoir un style, il faut savoir dessiner correctement, apprendre les bases du dessin dites académique. Or dans mon cas, je dessine que ce que je sais faire. Mon apprentissage n’est pas fini, je me cherche encore dans tous ce brouhaha. Les graphismes de mes dessins se sont imposés à moi, ce n’est pas un choix stylistique voulu. Et c’est assez regrettable XD. Donc je tiens a mettre un point d’honneur sur mon « style » qui pour moi n’en ai pas vraiment un.

frost

Tu utilises uniquement photoshop ?

J’utilise UNIQUEMENT photoshop, je ne sais plus d’où m’est venu l’idée de travailler avec ce logiciel. J’ai tenter de travailler avec d’autres logiciels comme paint tool sai ou Painter mais c’était chaotique. Bizarrement apprendre en autodidacte Photoshop a été plus facile que ne l’aurais imaginer. Bien sur je pense ne connaitre qu’une petite partie des capacités du logiciel mais ça me suffit pour dessiner et créer ce que j’ai dans la tête.

D’où te vient l’inspiration de ton OC ?

L’inspiration de mon OC le lion vient je pense en grande partie du film le roi lion. Le choix d’un lion me semblait évident. Beaucoup de personne ont une sorte de fascination pour cet animal. Je ne sais pas pourquoi les gens adorent le lion, pourtant il n’est pas le plus doux des animaux. Il mange avant tout le monde, Il se le pète, il est entouré de ses nanas… Je trouve son succès auprès des enfants très étonnant. J’ai voulu créer ce personnage pour raconter un peu la vie d’un lion un peu blasée de la vie, c’est l’image qu’il dégage qui m’a intéressé ici. Un peu a la manière de StupidFox d’Emily Chan. Mais de fil en aiguille j’ai peaufiner son caractère et aujourd’hui encore je travaille sur une Bd fantastique ou il endosse le rôle d’acteur principal. Je prend plaisir a travailler avec lui, il me fait rire quand j’imagine les scènes dans ma tête. Je suis assez content parce que c’est lui qui m’inspire aujourd’hui, il est très important pour moi.

montage1

Quel est ton dessin favori ? Pourquoi ?

Mon dessin favori? ah difficile à dire. Lorsque je « fini » un dessin je le regarde pendant plusieurs jours jusqu’à m’en dégoûter. Ha ha ça me permet de voir les défauts, ce qui ne va pas etc. Si un dessin ne me plait plus comme a 92% de mes dessins je considère qu’il est raté. Du coup je ne sais pas quel est mon préféré. Je dirais peut être le dessin de mon lion qui dort près d’un mur qu’il a peint. j’aime bien ce dessin, j’en suis limite fier ha ha c’est rare que je dise ça, il n’est pas parfait des choses me dérange, mais le dessin global me parle. C’est le plus important.

couverture_pour_un_petit_lion_by_virapheuille-d5s32al
La question d’une invité qui se reconnaîtra (cc Lauriane) : « Bouh, alors j’ai une question, elle est pas très bien formulée dans ma tête m’enfin, j’voulais savoir si il avait eu des influences ou des inspirations particulières, parce qu’il a quand même un style bien à lui qu’on reconnait assez facilement, et moa j’trouve ça kool » (oui oui, elle à bien écrit « kool »)

Je crois qu’il est impossible de ne pas avoir été influencé un jour. Que ce soit par des histoires qu’on a entendu par çi par là, de notre propre parcours personnel, les films qu’on est allé voir, etc.. Donc oui évidemment, beaucoup de personnes m’ont inspiré. J’ai d’abord était influencé grandement par « Calvin et Hobbes » de Bill Watterson. Toutes les histoires sont amusantes, et le duo humain animal m’attire moi aussi. Avec toutes les barbaries que l’homme fait aux animaux on oublie vite qu’il est parfaitement possible de vivre en harmonie avec eux. Dans mon projet BD, On retrouve aussi le duo humain/animal, mais dont l’acteur principal est un animal.

Je pense qu’il est important de mettre en scène les animaux dans les livres pour enfants notamment pour que ces derniers soient en quelque sorte en contact avec eux. C’est pourquoi dans 85% mes dessins je met en scène un animal. Pour ce qui est des couleurs, je ne sais pas c’est venu au fur et a mesure en apprenant à comprendre la couleur. Mais je suis bluffé par les magnifiques dessins d’Enrique Fernandez. J’ai (presque) toutes ces BD, et il manie la couleur à la perfection. J’observe chaque case, chaque plan et je suis juste impressionné. Et je suis aussi impressionné par les magnifiques couleur des films de Makoto Shinkai qu’on m’a fait découvrir avec « 5cm per second », « Voyage vers Agartha ou dernièrement « The Garden of Words » Apres on m’a dit que j’avais un style un peu manga… je ne sais pas si c’est vrai, mais je doit avoir été influencé par le japon, pour son côté « kawaii ».

Et la question bonux, quel est ton personnage disney préféré ?

Mon disney préfère est sans aucun doute Lilo et Stitch. Il est a la fois beau graphiquement, l’histoire est prenante, les personnages attachant. Et Stitch est juste PARFAIT. Chris Sanders a vraiment su créer ce personnage atypique. Il n’a aucun défaut à mes yeux.

Stitch

Merci à Vira pour s’être prêté à l’exercice et pour ses réponses détaillées 🙂

Alors si tu as kiffé ta race en voyant ses réalisations, tu peux le retrouver ici :

Hésite pas à laisser ton empreinte sur ce site et commenter !

Check Also

[Artiste] Jonathanjo : le créateur de pokéball

Si tu es fan de pokémon et plus précisément de pokéball, tu va aussi aimer …

2 comments

  1. Salutations à vous 2 (Thomas et Virapheuille),
    je suis allé jeté un coup d’œil au nouveau blog. Les dessins sont mimi. J’adore le style. Bonne continuation.

  2. Super interview j adore !

Laisser un commentaire