Home » anime » 10 des animes de sport à absolument visionner

10 des animes de sport à absolument visionner

Dans le monde du manga et de l’anime, il y a une catégorie immanquable, c’est le sport ! Des bons des mauvais, c’est comme pour les mangas d’horreurs, il y en a pour tous les goûts.

Moi qui ne suit pas trop sport à la TV en règle général, j’ai quand même quelques animes qui m’ont bien donné envie de m’y mettre. J’ai hésité à le faire sous forme de top puis je me suis dit que c’était à la mode de toute façon donc bon… Mon Top 10 très personnel des meilleurs animes de sport 😉

10. Baby Step : anime tennis

On commence tout doucement avec un anime « sympa » sur le Tennis. Prépublié dans le Weekly shonen Magazine en 2007, la série télévisée verra son apparition seulement en 2014. Eiichirô Maruo un brillant étudiant se retrouve par hasard un jour à regarder des étudiants jouer au Tennis.

Captivité par cette activité physique, il se retrouvera à s’entraîner sans cesse pour réussir dans ce sport où il a tout à apprendre. Son intelligence et son sens de l’analyse lui permettra de progresser très rapidement.

Ce que montre l’anime c’est la vie d’un jeune garçon au Japon qui doit prouver à ses parents ses capacités à prendre en charge son avenir tout en se consacrant entièrement à un sport.

9. Ace of diamond

Prépublié en 2006 dans le Shonen Mag, sa version animée verra le jour en Octobre 2013. Histoire banale d’un collégien, Eijun Sawamura fait partie de l’équipe de son collège qui malheureusement est tristement « nulle ». Aucune victoire, mais ce n’est pas grave il compte bien prendre sa revanche au lycée avec son équipe. C’est là qu’un recruteur du lycée de Seido voit en lui un potentiel non négligeable. Suite à la visite des locaux et la rencontre d’un receveur ouffissime, Miyuki Kazuya. Parfois traité avec beaucoup d’humour, l’anime est vraiment agréable à regarder.

8. Captain Tsubasa : Olive et Tom

Olive et Tom est vraiment un incontournable pour la génération des années 80. Pour cause l’anime avec le terrain de foot le plus long au monde à vraiment diverti un bon nombre de personne à l’époque du Club Dorothée. Créé en 1983 Il ne sortira en France qu’en 1988. Olivier Atton en est le principal personnage. Il essaiera de devenir un des meilleurs Footix Footballeur du pays pour ainsi intégrer plus tard l’équipe du Japon (qui est nulle en temps normal mais qui gagne beaucoup de match). ça me fait penser que le mondial 2018 c’est pour bientôt…

7. Initial D : sport mécanique

Oui je me suis dit que les sports mécaniques devaient aussi être représentés, du coup j’ai choisis Initial D qui est un anime qui parle de course de voiture sauvage. Takumi Fujiwara a 18 ans et n’est pas orienté course de voiture. Par contre il a la particularité de livrer le Tofu de l’entreprise familiale à une vitesse folle… Au volant de sa Toyota Sprinter Trueno AE86 il intégrera l’équipe des SpeedStars qui ont du mal à rivaliser avec les pilotes venant de la région entière.

6. Air Gear : Roller

J’ai mis celui-là aussi dans les sports car le Roller reste du sport même si l’anime traite l’utilisation de ces objets différemments. L’histoire nous projette dans un futur où les rollers sont équipes de Air trecks (sorte de moteur). Ils permettent de réaliser des figures de malade. Ikki est un enfant recueillit par 4 soeurs, de nature bagarreuse, il volera une paire de roller à ses sœurs afin de venger d’un gang qui l’a mis plus bas que terre. Et là magie de l’anime, il se découvre des capacités de maîtrise de l’Air Treck hors du commun (on ne s’y attendait pas du tout).

5. Kuroko’s Basket

Kuroko’s basket, je le mets au milieu du classement car ce n’est pas mon sport favori mais que surtout il y en a un autre que j’ai préféré (mais tu le retrouveras plus haut dans le classement). Donc Kuroko’s No Basuke est sorti en version télévisée en avril 2012. Je l’ai moi-même découvert sur Game One (parce que c’est gratuit et légal).

C’est donc l’histoire d’une équipe de 5 joueurs ultra talentueux issu de la génération miracle. Du collège au Lycée, ils se sont séparés dans des équipes différentes. Tetsuya Kuroro était lui le 6ème joueur « fantôme » de cette génération. Considéré comme un génie par ces joueurs, il n’est pas grand mais a la faculté de se rentre invisible dans la vie de tous les jours comme sur un terrain de basket. En effet, sa discrétion lui permet d’être un pilier pour une équipe de basket.

Kagami quant à lui est le joueur avec un talent inné et qui est à même de contrer tous les joueurs de la génération miracle. Au final Kuroko et Kagami feront équipe pour le meilleur et pour le pire…

4. Eyeshield 21 : Football Americain

EyeShield 21 à l’époque où je l’ai connu m’a laissé une très bonne impression. Sena Kobayakawa est un collégien physiquement faible et qui ne semble pas avoir de don pour ce sport. A force de subir les brimades de ses camarades, il réussit à acquérir une vitesse de course hors du commum. Hiruma, le diabolique Quarter Back des Deimon Devil Bats remarquera Sena. Introduit dans l’équipe en tant que secrétaire (larbin), il finira par devenir le running back de l’équipe. Sa particularité est qu’il cache son identité grâce à son casque et sa visière.

3. Haikyuu !!

J’en parle plus précisément ici. C’est un peu le Kuroko’s Basket du volley. Hinata est un jeune collégien pas très grand mais qui saute très très haut. Il intégrera l’équipe de son rival avec qui il devra faire des efforts pour gagner des matchs. La route est longue et difficile vers le succès. Point positif, l’anime est beau et le style graphique accrocheur.

2. Slam Dunk

Slam Dunk c’est l’histoire d’un roux à qui il ne faut pas mettre de baton… bon ok j’arrête. Le manga n’est pas récent car il date de 1990 (le coup de vieux :'( ), la série télévisée compte à elle seule 101 épisode. C’est l’histoire de Hanamichi Sakuragi, grand délinquant, détesté de tous. Perdant dans les relations amoureuses, il fait la rencontre de Haruko Akagi qui lui proposera de faire du Basket. Un peu idiot et prêt à tout, il suivra son conseil. A l’issue de sa victoire en duel contre le capitaine de l’équipe il finira par vraiment apprécier ce sport. Le sujet est traité avec beaucoup d’humour, j’ai adoré voir les réactions de cette gentille grande gueule qui va de gaffe en gaffe mais qui n’en reste pas moins talentueux.

1.Hajime No Ippo

C’est là où tu dois te rendre compte que ce top est totalement subjectif. Il n’y a eu aucun anime de sport qui m’a autant fait ressentir l’intensité d’une scène. Je vais peut-être en faire le sujet d’un prochain billet tiens ! Hajime No Ippo, c’est l’histoire de Ippo grand martyr devant une bande de racaille. Alors qu’un jour il se faisait maltraité, il fit la rencontre du grand TAKAMURA. Ouai quand je dis grand, je parle bien évidemment de sa taille, de ses poings, de sa gueule et surtout de sa connerie ! (ça parle gras sur le blog mais « le gras c’est la vie »).

C’est alors que Ippo commencera son apprentissage de la Boxe Anglaise (poings seulement) ce sera un peu le Olivier Atton de la boxe car on pourra suivre ses péripéties au travers de blessures et de tournois avec des matchs parfois assez long.

Ce qui fait que c’est mon Top 1 et ça à tout jamais, c’est les crises de fou rire que j’ai eu pendant les entraînements, les combats, et les scènes de la vie de tous les jours. Mais aussi et surtout un combat d’une intensité telle que je suis monté en pression tout seul dans mon salon. Même si graphiquement on pourrait trouver beaucoup de défauts, la bande son souvent rattrape et l’animation reste de qualité.

Voilà c’est fini pour mon top 10 des animes de sport. Et toi lequel est ton préféré ? 

Check Also

Udon No Kuni No Kiniro Kemari (Poco’s Udon World)

Fais une pause dans tes animes de baston ou gore et vient regarder Poco’s Udon …

Koutetsujou No Kabaneri : la forteresse d’acier

Des zombies, un tchou tchou et de l’action, voilà a peu près ce qu’il nous …

Laisser un commentaire