Home » anime » Haikyuu!! : Les As du volley

Haikyuu!! : Les As du volley

Depuis cette année, j’ai commencé le volley-ball. C’est un sport que j’apprécie beaucoup et que j’ai pu découvrir au travers du célèbre anime Jeanne et Serge. L’anime date et je me suis demandé si depuis ils avaient fait quelque chose qui techniquement se rapprochait vraiment de ce sport. C’est là qu’intervient Haikyuu!! Prépublié en 2012 dans  la magazine Weekly Shonen jump. Il comprend dix-sept tomes et deux saisons en animé (sachant que la seconde est pas finie). Si vous voulez un coffret top (comme celui que j’ai acheté) c’est par là => Haikyu!! – Intégrale Saison 1 – Edition Gold (5 DVD + Livret)

Haikyu-teaser-anime

Synopsis

Hinata , jeune collégien à Yukigaoka, après avoir vu un match de tournoi national à la télévision se trouve une passion dévorante pour ce sport. Sa petite taille n’est pas un atout dans ce sport mais après avoir entendu parlé du champion national « le petit géant », il se mit en quête de trouver sa place comme lui dans ce sport. Son équipe participe alors à un tournoi amateur et se fait éliminer directement par l’équipe de Tobio Kageyama du collège Kitagawa Daiichi. Malgré tout , Hinata continua de s’entraîner tous les jours et s’inscrit au lycée Karasuno, comme « le petit géant »… Il se retrouvera côte à côte avec Tobio Kageyama son rival dans ce sport. Au fur et à mesure ils rencontreront leurs nouveaux équipiers aussi enthousiastes qu’eux.

News42342

Avis sur l’anime

Je ne vais pas parler du manga mais de l’anime qui pour moi reste quand même pas mal à décortiquer.

Shoyo_Hinata_CoverRevenons à l’anime qui suit la trame de tout anime sportif. Le protagoniste se trouve une équipe, il a un talent caché qu’il développe, reviens s’entraîner aux bases (parce que fait pas déconner). De là il monte en puissance crescendo et boom acclamation du public et excès de badassitude.

Pour faire la comparaison avec un Jeanne et Serge très fleur bleu, avec Jeanne qui lorsqu’elle sautait avait le filet au niveau du nombril, Peggy qui lançait des services en cloche en frôlant le plafond, Haikyuu se rapproche techniquement du sport que ce soit dans les services, bloc au filet, et attaques..

A oui parlons de l’attaque d’Hinata, il traverse le terrain en 2 secondes pour attaquer en fixe rapidement (+1 en commentaire si t’as pas compris). Oui parce que notre petit protagoniste est central dans l’équipe. En gros c’est le poste poubelle où on met les débutants même s’ils sont petits (et merde c’est mon poste dans ma team, faudra que j’en parle au coach).

On retrouvera quand même un désir de progresser dans l’année suivant celle de la première saison. En effet, la première saison se base sur les talents innés de chacun et on pourra constater que le talent ne fait pas tout dans la vie 😉

J’ai cherché un peu partout sur internet, et je n’ai pas trouvé quelque chose de mieux qui décrirait le volley-ball et le mettrait mieux en avant. Vraiment j’insiste dessus mais de ce côté là j’ai trouvé que les explications étaient toutes justes et aussi très bien expliquées. Stratégie, role du passeur, receveur, libéro, bloqueur, tout tout out, vous saurez tout sur le Z…Volley.

L’esprit d’équipe est aussi un point important dans cet anime, et il montrera les difficultés dans ce sport de s’entendre avec ces équipiers et que même une entente « cordiale » ne fait pas qu’une équipe fonctionne (j’en suis témoin).

La réalisation

Techniquement l’anime est très fluide et c’est appréciable parce qu’un anime de sport avec une animation pourrie bah il faut vraiment que l’histoire soit béton pour que ça plaise. Graphiquement aussi, c’est très beau puisque les épisodes sont sortis en 2014 faut pas déconner sur la qualité. C’est un critère pour accrocher le spectateur donc on peut en être largement satisfait avec cet anime.

Le scénario quant à lui est assez sommaire, il n’y a pas vraiment de moment triste ou heureux. Le côté love est laissé de côté (de ce que j’ai pu voir) et c’est carrément bien. On voit que l’anime intéressant sans jouer sur les clichés habituels du héros qui tombe amoureux de la demoiselle et tout.

On oubliera pas la touche d’humour apporté mais il en faut pour ce genre d’anime.

Haikyu-Episodes-01-12

Attaaaaaqueee

Pour finir, je dois l’annoncer il n’y aura pas le super « ATTACKKK » de Jeanne Hazuki. Mais ne soit pas déçu car ce Shonen sur le volley-ball éveillera peut-être en toi la passion du volley. Au final rien d’exceptionnel concernant la série mais ça se laisse quand même bien regardé. Puis nous savons que les animes ce n’est qu’une question de goût et de couleur donc je te laisse te faire une opinion la dessus 😉

Trailer de l’anime

Tome 1

Sinon de mon côté j’ai commencé la lecture des tomes. J’ai trouvé le 1 ici finalement je découvre le manga papier et je trouve ça plaisant à lire (même si ça coûte une blinde…).

Check Also

Battle de Waifu : quelle est votre préférée ?

Ladies and gentlemen, nous sommes réunis en ce lieu (mon blog hein) pour une battle …

Udon No Kuni No Kiniro Kemari (Poco’s Udon World)

Fais une pause dans tes animes de baston ou gore et vient regarder Poco’s Udon …

5 comments

  1. Hello,
    Je ne suis pas un as au volley, et bizarrement, cet anime me plait vraiment bien ! Ton article résume bien le cœur de l’anime. En sus de cela, le graphique est vachement réussi !

  2. Salut,
    Ce manga me plait beaucoup. Il me rappelle énormément Kuroko no Basuke, la série animée qui parlait de basketball.
    A+

  3. Bonjour
    Je cherche la version française est ce qu’il y a une personne qui peut m’aider .merci

  4. Au vue de ce résumé très bien présenté il a l’air vraiment top. Etant fan de kuroko je recherche un manga dans cet esprit et celui ci m’a l’air pile poil ce que je recherche.
    Merci pour cette article très intéressant

Laisser un commentaire