Home » Voyage japon » Premier Voyage au Japon : comment s’organiser ?

Premier Voyage au Japon : comment s’organiser ?

Vous préparez votre premier voyage au japon ? Alors il va falloir se préparer pour ne pas oublier quelques aspects importants avant de partir. Je ne vais pas rentrer dans les détails de savoir quoi mettre dans sa valise car cela dépend de chacun 🙂 Un conseil tout de même, n’oubliez pas votre adaptateur secteur pour charger vos appareils électroniques !

Allez suivez le guide du voyageur pour ne rien oublier et surtout bien s’organiser avant et une fois sur place !

Préparer son voyage bien à l’avance : entamer les démarches administratives

Mon dernier voyage au japon date du mois d’août et j’ai commencé à y réfléchir une bonne année à l’avance. La première chose à laquelle il faut penser quand on part en voyage est le passeport. A l’heure actuelle, il est assez facile de faire la pré-inscription en ligne et attention à ne pas commettre d’erreur.

Dans un petite ville le délai est d’environ d’un mois pour obtenir son passeport et plus nous allons vers les vacances d’été, plus les délais augmentent.

Attention, si votre justificatif de domicile est au nom d’un de vos parents (ou autres), n’oubliez pas de prendre sa carte d’identité à votre rendez-vous avec la mairie !

Choisir ses dates et réserver ses billets

Il n’y a pas de doute, que ce soit pour le Japon ou un autre pays le mieux est de prendre son billet longtemps à l’avance. Il permet de faire une économie parfois assez conséquente.

Dans le Cas du japon, il est très intéressant de partir fin mars et de rester début avril pour la floraison des sakuras, n’oubliez pas de vous renseigner à l’avance car en fonction des endroits les dates de floraisons diffèrent. Parmi les meilleurs spots, vous pourrez visiter :

  • Fukuoka
  • Kyoto : de très belle photo dans cette ville traditionnelle et ses nombreux temples
  • Osaka : ville branchée
  • Nagoya
  • Tokyo : la capitale nippone
  • Sendai
  • Nara et ses parcs de daims
  • Nagano et son Takato Castle park

Vous pouvez aussi tenter l’aventure à partir du mois de décembre et partir skier dans les montagnes japonaises. De nombreuses stations sont disponible comme :

  • Niseko
  • Hakuba
  • Yuzawa
  • Shiga Kogen

Si vous souhaitez simplement voyager en toute sérénité, choisissez le mois de juin car c’est là où les températures sont plus agréables. Le mois d’août a été un enfer au niveau des températures, ce n’est pas le plus optimal et agréable pour les longues visites. Surtout qu’il y a beaucoup de transports en commun et la distance parcourue à pieds chaque jour est vraiment importante.
Pour les billets, je vous conseille de passer par un site comparateur de prix comme Opodo qui propose de trouver les meilleurs prix pour votre voyage.

Ce que je regarde en général, ce sont les changements d’aéroport s’il y a un transit entre votre ville et l’aéroport de Paris, attention certains billets nécessitent de récupérer ses bagages et à changer d’aéroport… Ce n’est pas de tout repos !

Préparer ses déplacements

Pour préparer vos déplacements, plusieurs choses sont à prendre en compte :

  • Le pocket-wifi permet de garder une connexion internet quasi illimité. Vous pouvez le commander directement sur internet et le retirer au guichet de poste à l’aéroport.
  • La Carte Suica est une carte que vous rechargez à une borne, elle vous permettra de prendre le métro ainsi que de payer certains trains, dans des boutiques ou même les distributeurs de boissons !
  • Pour vos déplacements, il est possible aussi de prendre un Japan Rail Pass en fonction de chaque région Nippone. Si vous avez un doute sur la rentabilité du Pass, n’hésitez pas à calculer le prix sans avec et sans le JRP. Le Japan Rail Pass vous permet de prendre le train de manière illimité, très pratique pour rentabiliser ses déplacements au Japon.

Gérez vos hébergements

Pour finir ce guide du voyageur, les hébergements sont un coût important dans un voyage, je vous conseille de regarder plusieurs types d’hôtels, vous avez les classiques occidentaux qui peuvent être réservé dans les grandes villes comme Osaka ou Tokyo. Mais vous avez aussi la possibilité de d’aller dans des auberges traditionnelles Ryokans avec très souvent des Onsens (bains chauds) privatif. Attention le prix est souvent bien supérieur à une chambre d’hôtel classique, mais c’est bien normal 😊
Le site Opodo.fr propose quand une option vol + Hôtel ce qui peut apporter des avantages en termes de prix.

Voilà l’essentiel des informations qui vous permettrons de bien appréhender votre voyage !

Ja Ne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur venenatis fringilla ipsum diam elementum lectus sit libero consectetur efficitur. Praesent