Home » Divers » Ces mangas qui nous donnent envie de jouer

Ces mangas qui nous donnent envie de jouer

Le caractère graphique et l’esthétique travaillée des mangas leurs permet de faire vivre à leurs lecteurs des aventures inoubliables. En se concentrant sur des jeux de société, certains nous font plonger dans un univers ludique qui nous donne envie nous prendre au jeu.

Quand on associe manga et cartes, impossible de ne pas penser au mythique Sakura, chasseuse de cartes. Créé par le groupe de dessinatrices CLAMP, cette série en douze volumes à l’esthétique résolument shojo nous fait suivre les aventures de Sakura. Jeune fille ordinaire, elle ouvre un jour un livre mystérieux dont sort un son troublant, le livre de Clow, et laisse s’échapper toutes les nombreuses cartes qu’il contient, sauf une. À elle incombe à présent la responsabilité d’en récupérer les cartes égarées. Adapté en série animée, en film et même en jeux vidéo, ce manga inoubliable nous a fait aimer les cartes.

Photo par slgerman, CC0

Sakura, chasseuse de cartes

Autre manga qui a su construire un univers mythique autour de jeux de société,Yu-Gi-Oh ! nous fait quant à lui plonger au cœur du mystère du puzzle du Millénium. En libérant l’esprit d’un ancien pharaon d’Égypte expert en jeu, il transforme le timide lycéen Yugi Moto en joueur imbattable. L’adaptation de ce manga écrit et dessiné par Kazuki Takahashi en jeu de carte centré sur le même scénario a fait le plaisir de nombreux joueurs qui se sont affrontés dans les cours de récré, mais aussi dans des tournois officiels, faisant passer l’univers ludique de la série à postérité.

Photo par Sincity2100, CC0

Les personnages de Yu-Gi-Oh!

Le go, jeu de plateau originaire de Chine, a lui aussi connu ses lettres de noblesse grâce à un manga. Hikaru no go, dessiné par Takeshi Obata sur un scénario de Yumi Hotta, suit sur 23 volumes les aventures d’Hikaru, un adolescent japonais qui découvre dans le grenier de son grand-père un vieux jeu de go hanté par l’esprit d’un ancien professeur de go. Le fantôme envahit l’esprit d’Hikaru et lui fait développer au fil des tomes un goût et un talent pour le go. Preuve de son succès, ce manga a relancé la popularité du jeu de go à travers le monde. La Fédération française de go a ainsi vu son nombre d’adhérents multiplié par deuxde 2002 à 2006, et a poussé de nombreux fans du manga à prolonger le plaisir en pratiquant le jeu qui les avait tant fait rêver.

Les jeux de cartes aussi ont su faire vibrer les fans de manga. Poker king, de Ishigaki Yuuki et Miyazaki Masaru, suit l’histoire de trois frères qui héritent d’une incroyable fortune, à une condition : seul celui qui fera le meilleur usage de son argent pourra le conserver. Le héros Nikaido Hiroshi prend la décision périlleuse de se rendre à Las Vegas, mythique ville du jeu où il tentera de bâtir sa fortune et de conserver son héritage. Les péripéties de notre héros vous feront découvrir quand miser ou se coucher, et ses parties de poker frénétiques vous laisseront un souvenir impérissable.

L’envie de jouer peut nous venir de mangas aux histoires très diverses. Des aventures de Sakura à la soif de jeu de Yu-Gi-Oh, des stratégies complexes d’Hikaru aux sessions de jeu frénétiques de Nikaido Hiroshi, tous nous donnent des raisons de vibrer et nous font refermer nos mangas avec une terrible envie de nous lancer nous aussi dans des parties endiablées.

Check Also

Peut-on dire que les jeux d’argent en ligne sont de vrais jeux ?

La question est ouverte mais il faut se la poser. Le monde du jeux vidéo …

3 i-Slots japonisantes qui vous feront voyager au pays du Soleil Levant

Dans l’univers des machines à sous, les éditeurs ont une imagination illimitée. Vous le savez, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.