Home » anime » Shigatsu wa kimi no Uso – Your lie in April

Shigatsu wa kimi no Uso – Your lie in April

Un anime sorti en 2014, dans la catégorie Slice of life (tranche de vie). Plus j’en regarde et plus je trouve que ce style de manga/anime me correspond bien. Ils relatent souvent des moments difficiles dans la vie d’une personne et ainsi l’ont peut rire et pleurer en même temps que les protagonistes de l’histoire. Pour le coup Shigatsu wa kimi no uso (ton mensonge en avril) m’a beaucoup surpris. Petite anecdote, je ne connaissais que le nom japonais de l’anime avant de le regarder. C’est important pour la suite car après avoir pris connaissance de la signification de Shigatsu wa kimi no uso l’histoire m’a paru plus intense au final !

Synopsis

Kōsei Arima est un jeune lycéen qui pars le passé à été un virtuose au piano à cheval sur l’apprentissage conventionnel des partitions. A la suite de la perte de sa mère il arrêta brusquement cet instrument pour ne faire que de la transposition de musique sur partition…

Au cours de l’histoire il fit la rencontre de Kaori Miyazono une jeune violoniste qui l’impressionnera par l’interprétation des œuvres de musiques classiques. Mais la vie reprendra le dessus et fera basculer la destiné des deux protagonistes de l’histoire… Les secrets et mensonges s’entremêlent pour nous faire découvrir une histoire touchante et émouvante.

Kōsei Arima et Kaori MiyazonoPersonnages

Kōsei Arima : un grand pianiste qui « n’entendra plus les sons » à la mort de sa mère ce qui explique son arrêt du piano. Il est assez introverti et aime la précision et la rigueur.

Kaori Miyazono : C’est la bouffée d’air dans l’anime, cette jeune lycéenne ne peut s’empêcher de « remixer » les grands classiques avec son violon. Ses changements de comportements font d’elle une personne attachante.

Tsubaki Sawabe : c’est l’ami d’enfance de Kösei, elle se retrouve secrètement amoureuse de lui (alala les hormones). Elle reste un pilier pour le jeune garçon !

Ryōta Watari : Ouvertement amoureux de Kaori, ce jeune garçon est assez volage et ne peut s’empêcher d’aller voir d’autres demoiselles :s (alala les bogosses)

Voilà les personnages qui constitue notre carré amoureux !

Mon avis

Je dirai que cet anime est vraiment un coup de cœur, dès le 1er épisode on se retrouve pris dans l’ambiance. Il met à l’honneur la musique classique que l’ont apprécie vu que celle-ci est interprété et surtout mis en image dans l’anime. Il nous livre une histoire d’amour comme dans les plupart des animes japonais, mais aussi un personnage principal (Kōsei) torturé par les fantômes de son passé qui ressurgissent à tout moment.

Je suis de nature mélomane, du coup on peut aisément comprendre le côté parfait des musiques interprétés mais un néophyte peut parfaitement apprécié ce côté de l’anime (comme rester tétanisé en position fœtale sous son bureau après 2 minutes de piano). Bref, c’est la partie sympa de l’anime.

Ce qui est appréciable c’est l’histoire qui ne nous lâche pas et nous tiens en haleine tout le long. Bon évidemment au fur et à mesure de l’anime on se doute de la fin. Une des plus belle conclusion toute catégorie d’anime confondues à mes yeux.

Un autre point qui ressort de l’anime est l’OST avec l’opening Hikaru Nara de Goose House. L’anime nous offre un opening dynamique et entraînant.

Le 2nd opening par Nightcore – Nanairo symphonie, mon préféré !

 

Pour finir avec un opening beaucoup plus à la barakamon (oui c’est l’impression qu’il m’a donné) – Kirameki

L’ending 2 est très calme et ça change !

Le thème de la romance est traité avec beaucoup de « discrétion » et sobriété. Le carré amoureux apporte un peu de profondeur à l’histoire. On garde quand même l’impression qu’a 14 ans ces jeunes héros de fiction ont vaincu beaucoup de choses que nous en une vie !

Côté graphisme, les personnages sont beaux et les graphismes irréprochables. Les couleurs utilisées en extérieur sont souvent en corrélation avec la saison (qui est un axe important dans l’anime).

Je le recommande fortement à tout amateur de Slice Of life et ceux qui veulent découvrir le genre !

La partie Spoil !

Attention J’attire ton attention sur cette partie qui parle rapidement d’un bout de l’anime que j’ai adoré (ou non). Si tu ne veux pas savoir, ne clique pas (mais put**n que c’est tentant *w*)

Wallpaper Your lie in April

Allez donne moi tes meilleurs Slice Of Life en commentaire !

Check Also

Battle de Waifu : quelle est votre préférée ?

Ladies and gentlemen, nous sommes réunis en ce lieu (mon blog hein) pour une battle …

Udon No Kuni No Kiniro Kemari (Poco’s Udon World)

Fais une pause dans tes animes de baston ou gore et vient regarder Poco’s Udon …

2 comments

  1. Le manga a été édité cette année chez Ki-Oon. Autre romance forte en émotions également sorti depuis 2015: « A Silent Voice » que je suis assidument (le tome 4 vient de sortir) et pourtant je ne suis pas très shonen…

Laisser un commentaire