Les meilleurs jeux Nintendo de la décennie

Avec de nombreuses franchises phares, mais également des créations parfois surprenantes, Nintendo continue de briller par son atypisme en proposant des solutions vidéoludiques différentes de celles connues sur les PlayStation et Xbox. La politique n’a jamais été la même, mais cela n’a jamais empêché Nintendo de conserver d’importantes parts de marché depuis plusieurs décennies. Avec celle en cours, la société nippone est déjà parvenue à mettre en avant de solides classiques.

Nintendo fait plus que résister

Photo par Pexels

Nintendo fait plus que résister

Coup d’oeil dans le rétroviseur avant l’arrivée de la nouvelle Switch 

De nombreuses sources laissent entendre que la prochaine Nintendo Switch serait équipée d’un périphérique de réalité virtuelle. Si l’on pensait que le futur du jeu vidéo allait passer par la réalité virtuelle, ce grand bouleversement a pris plus de temps que prévu. Ce n’est cependant pas le cas auprès de tous les pans du divertissement en ligne puisque le poker en ligne fait office de précurseur à ce sujet.

Grâce à une plateforme comme PokerStars, le poker fut l’une des premières disciplines culturelles à réellement profiter d’une telle avancée. Cela fut une raison de plus pour que le poker continue sa progression populaire, aujourd’hui située au-delà de tout ce qui avait été fait dans le passé pour cette discipline historique.

Toujours est-il qu’avec cette nouveauté attendue sur la prochaine version de la Switch, probablement annoncée et commercialisée lors de l’année 2024, Nintendo va être en capacité de proposer de nouvelles choses. Cela ne brisera en aucun cas le prestige connu avec certaines créations sur lesquelles nous revenons avec une liste non exhaustive des meilleurs jeux Nintendo de la courte décennie en cours.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom 

Avec l’épisode de Breath of the Wild, Nintendo avait déjà propulsé l’historique franchise de Zelda sur de nouveaux sommets avec un opus d’exception. Une fois de plus, les superlatifs manquent avec Tears of the Kingdom qui, pour beaucoup de spécialistes, s’apparente comme l’un des plus grands jeux vidéo de l’histoire, toutes décennies et plateformes confondues. Rien que ça !

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of hope 

L’histoire est la même depuis plusieurs décennies et suit la logique d’une franchise comme Zelda, tout juste citée. Il est tout bonnement impensable de ne pas inclure au moins une création autour de Mario dans le moindre classement lié à Nintendo ! Cependant, et bien que Mario soit une référence absolue au sein de la société japonaise, l’alliance avec Les Lapins Crétins pouvait s’apparenter comme quelque chose de bien plus surprenant.

Mario indissociable de Nintendo

Photo par Pexels

Ce jeu de tactique au tour par tour suit le même principe que la première édition de 2017, tout en étant cette fois-ci développé pour la Switch. Immense succès sur cette console, il a ravi toutes les générations et continuera probablement de le faire lors des années à venir.

Animal Crossing : New Horizons

L’essayer, c’est l’adopter. Voici toute la force d’un jeu comme Animal Crossing dont le sens et l’intérêt peuvent parfois être questionnés ! Néanmoins, il ne faut que très peu de temps pour complètement être absorbé par ce monde féerique et cet univers si bien pensé. Cinquième opus du nom sans compter les jeux dérivés, Animal Crossing possède une immense durée de vie et c’est bel et bien ce qui plaît avec un tel titre, toujours appréciable avec un jeu permanent ou des parties occasionnelles.

Sea of Stars 

Finalement, les RPG non développés par Nintendo se comptent sur les doigts de la main. Le développement est bien moins aisé sur Switch que sur PlayStation ou Xbox et c’est probablement pour cela que les éditeurs indépendants ne souhaitent pas se lancer dans un tel challenge. C’était sans compter sur le courage de Sabotage Studio, développeur d’un jeu RPG disponible sur consoles classiques, mais également, sur Nintendo Switch. Ce pari fut plus que positif puisque Sea of Stars et son monde insulaire ont été l’une des grandes surprises de l’année 2023 dans l’industrie vidéoludique et plus précisément, sur la Nintendo Switch.

Check Also

Le J-rpg, un style toujours à la mode ?

Autrefois tout-puissant sur les consoles, le J-RPG semble dorénavant dans l’ombre des jeux de rôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.