Home » anime » Action » Guilty Crown : Scénario catastrophe au Japon

Guilty Crown : Scénario catastrophe au Japon

Avant toute chose

Il y a beaucoup de nouveaux mangas qui sortent chaque année. Je ne vous le cache pas, ma préférence va aux animes, pourquoi ? Premièrement, on retrouve une ambiance sonore et visuelle. Mon ressenti est bien meilleur lorsque je visionne un anime. Ainsi les phases de combat, humoristique, triste, mélancolique, etc… ressortent mieux. Aussi étant un passionné de musique en général, c’est bien normal de préférer une version anime avec des OST plus belles les unes que les autres.

Les versions papiers m’ont intéressées à une époque mais je suis d’une nature impatiente, et l’attente de nouveaux tomes est tout simplement insupportable pour moi. C’est pourquoi je préfère visionner en priorité les animes qui sont déjà fini.

Guilty crown

Le mangas dont je vais vous parler aujourd’hui s’appelle Guilty Crown. La version animée comprend 22 épisodes, crée par Tetsuro Araki ce manga nous offre un scénario et des changements atypique comparé aux autres mangas du même genre.

Oma shu de guilty crown

Synopsis

Guilty  crown c’est avant tout une histoire qui se passe dans un futur proche (ce qui est assez inquiétant). En 2039, un virus mortel nommé Apocalypse (youhou vive l’originalité !) apparaît au Japon provoquant la mort de milliers de personnes et infectant une autre partie de la population. Cette évènement est appelé Lost chrismas car il s’est passé exactement le jour de noël. On se retrouve donc dans un contexte où le GHQ règne sur le Japon en commettant des « purifications » sans le moindre motif.

inori Yuzuriha guilty crown

Ouma Shu le protagoniste de l’histoire est un jeune lycéen mal dans sa peau et qui semble chercher un but dans sa vie. Il fera la rencontre de Inori qui est la femme qui changera sa vie et l’accompagnera tout au long de son périple. Il se verra rejoindre le groupe de résistance appelé « croque-mort ». Pour lutter contre le GHQ Shu fera l’acquisition d’un pouvoir qui lui permettra « d‘extraire le cœur des gens« … (je n’en dis pas plus)

 Les personnages principaux

OMA Shû : C’est un jeune lycéen qui vit avec sa belle-mère (même si elle est peu présente). Il est en quête de reconnaissance et veut se rendre utile. Il est comparable au gentil petit héro sauf que personne n’est parfait…

shu guilty crown wallpaper

YUZUHIRA Inori : C’est un personnage indispensable à l’avancée de l’histoire, son passé reste mystérieux jusqu’au bout de l’histoire. Ce personnage est caractérisé par son absence de sentiment (pas dans le sens psychopathe tueur mais plutôt comme un nouveau né qui découvre la vie).

inori guilty crown

TSUTSUGAMI Gai : encore un mystérieux personnage, on ne connait pas son passé non plus., Ce que l’ont voit c’est qu’il est très charismatique et est même le leader des croque-morts.

TSUTSUGAMI Gai

voilà ce sont les trois personnages principaux de cette série. après l’histoire est truffée de second rôles avec des personnalités et caractères totalement différent. Ils ont tous une histoire et des valeurs qu’ils défendent, ce qui rend l’histoire plus consistante et donc intéressante.

L’ambiance

L’univers de guilty crown est assez réaliste car il reprend notre monde actuel et ajoute quelques éléments rappelant l’apocalypse. En plus de cela, pour le côté science-fiction on retrouve les mechas qui font rentrer ce manga dans la catégorie science-fiction. Les personnages évoluent dans un monde très sombre et dévasté par le « Lost Christmas ».

 J’ai été marqué par …

Premièrement, j’ai trouvé l’histoire touchante même si au final elle se résumerait à survivre dans un monde hostile et tenter de sauver la fille de son cœur. Le fait est que les événements qui se succède marquent plusieurs phases très marquantes avant le dénouement final.

Un autre aspect que j’ai trouvé super et que j’aimerai trouver plus souvent dans d’autres mangas, c’est le changement de caractères des personnages qui évoluent en même temps que les évènements marquant de l’histoire. On remarque bien que ces changements ne sont pas anodins car ils durent dans le temps et évoluent. Ces bouleversements changent les rapports entre les personnages ce qui donne de la substance et devient assez intéressant sur le long terme (même si l’anime est court o/).

 Les OST de guilty crown

Pour les musiques de l’anime, Supercell à utilisé Égoist une chanteuse virtuelle et profite pour sortir un album. La chanteuse d’origine est chelly âgée de 17 ans.

Un peu surpris par une OST en allemand, elle reste malgré tout assez plaisante à écouter. Le titre de celle-ci est Bios avec des versions alternatives !

En définitive, quelques ressemblances avec Code Geass (apparemment). J’ai trouvé cet anime intéressant même si le scénario aurait pu être un peu approfondi. La fin est aussi un peu précipitée à mon goût avec pleins de questions en suspens. Malgré tout Guilty Crown reste un bon moment à passer seul ou accompagné !

Liste des épisodes de Guilty crown

N°01 – Genèse
N°02 – Survie du plus fort
N°03 – Échantillon de Void
N°04 – Le flux
N°05 – Une préparation
N°06 – Leucocytes
N°07 – Tentation
N°08 – Jour d’été
N°09 – Proies
N°10 – Rétractation
N°11 – Résonance
N°12 – Résurrection
N°13 – Cour d’école
N°14 – Élections troublées
N°15 – Déclaration
N°16 – Mon royaume
N°17 – Révolution
N°18 – Errance
N°19 – Rédemption
N°20 – Vieux souvenirs
N°21 – Éclosion
N°22 – Inori

Check Also

Koutetsujou No Kabaneri : la forteresse d’acier

Des zombies, un tchou tchou et de l’action, voilà a peu près ce qu’il nous …

Gurren lagann : Pour qui au juste vous nous prenez ?!

Sortie en avril 2007, ce Shonen est vraiment une belle réussite.  Je ne suis plus …

6 comments

  1. A première vue, l’anime me semble banal à souhait mais je vais te faire confiance et tenter le coup. Si tu te fais livrer un Guillotine « pour Thomas », tu sauras d’ou çà viens ahah :p !

    Petite truc aussi, j’attends ta bannière aux mêmes dimensions que l’autre pour ajouter ton blog perso à ma friend list 🙂 !

    • Merci pour ta confiance (mais pas pour la guillotine :’D), tu sais la musique m’influence beaucoup quand je regarde un anime. Après l’histoire est banale mais dans le monde du manga, beaucoup de scénario se ressemble non ? Puis je ne dévoile pas tout, je spoil pas moi monsieur *_*

  2. Ah je me rappelle que j’avais enchainé sur cette série après les SAO. J’ai bien aimé, sans trouver ça forcément phénoménal. Je trouve qu’il y a un fossé entre la profondeur des personnages masculins et féminins. Mais dans l’ensemble c’est très sympa et bien tourné.

    • C’est sur que c’est pas fou mais vu que l’anime est bien fourni musicalement parlant j’ai adoré. C’est sur après qu’il y a un fossé qui peut s’expliquer par le passé des personnages aussi (dur de pas spoiler D:). Sinon SAO j’ai jamais vu, j’ai pas le temps u.u

  3. Hum, je vais regarder le premier épisode histoire de me faire une idée.

Laisser un commentaire