vague de kanagawa hokusai

Inspirations pour une décoration japonaise réussie

Comme on le sait tous, la culture Nippone est variée et très riche. Couramment appelé « Wagara » au Japon, On retrouve des motifs de manière récurrente a peu près partout et on peut dire qu’ils sont nombreux. Toits des bâtiments, vêtements traditionnels, vaisselle… Ils ont tous une signification.

Dans ce billet, nous allons plus précisément s’intéresser à la décoration intérieur japonaise qui même en erreur fait fureur. Une partie de cet engouement est bien évidemment dû à la vague de pop culture en europe… Les jeunes fans de mangas et jeux vidéo veulent retrouver cet intérieur japonais comme parfois on peut se l’imaginer…

Alors quels critères choisir pour un intérieur japonisant ?

Même si une décoration japonaise peut être variée, il y a souvent des inspirations et des grandes lignes que l’on peut glaner à droite et à gauche.

Le bois, un incontournable

S’il y a bien un matériau à utiliser pour un intérieur japonais, c’est le bois. Concernant le bambou, on préfèrera l’utiliser dans une salle de bain par exemple. Et c’est d’ailleurs souvent le cas lorsque l’on visite le japon. On pourrait aussi partir sur un cadre de lit en bambou mais ce choix pourrait enlever un côté moderne à votre intérieur.

Pour le reste de belles touches de bois, en mélangeant bois naturel ou ancien avec des tons foncés feront l’affaire.

Les motifs japonais

La nature doit faire partie intégrante de votre décoration, et pour cela rien de mieux que des motifs japonais en mode « tapisserie ». La tapisserie contrairement à la peinture vous permettra de changer de décoration au gré de vos envies et ça c’est le top !

Et bien évidemment on ne pourra pas passer à côté de la Grande vague de Kanagawa du peintre japonais Hokusai datant de l’époque d’Édo. C’est de nos jours un motif que l’on peut retrouver sur des vêtements ou des tableaux de décoration intérieure.

Toujours vague de kanagawa hokusai

Toujours dans le même thème, nous  retrouvons le Seigaiha qui signifie « mer bleue et vagues » à été très à la mode et peut encore revenir sur le devant de la scène notamment dans le domaine de la tapisserie.

motifs seigaiha

Les toiles japonaises

Rien de mieux que des tableaux japonais pour donner une ambiance différente pour chaque pièce. En fonction de vos goûts, il est possible de retrouver de l’art japonais moderne sur de grands tableaux dans la pièce de vie ou dans un couloir. Les dominantes de couleurs devront rappeler vos peintures ou tapisserie pour un effet réussi.

Si vous possédez un mur très grand, il est aussi possible d’acheter en ligne un Triptyque composé d’estampes japonaises ou dessins type fleurs de cerisier, oiseaux ou chats… Les possibilités sont infinies.

Les petits détails

Quelques objets emblématiques du japon peuvent être ajoutés pour un impact esthétique plus fort.

Une lanterne japonaise en papier, rouge ou blanche à l’entrée ou dans un couloir peut être du meilleur effet.

Aussi, vous pouvez essayer d’intégrer le côté superstitieux japonais en intégrant un rideau court fendu appelé Noren dans votre entrée comme pour les restaurants ou magasins au Japon.

 

Check Also

5 lieux incontournables à kyoto

5 lieux à visiter lors d’un voyage à Kyoto

Petit souvenir de l’année 2019 qui était bien meilleure que l’année 2020 ! Je vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.