Home » anime » Action » Sword Art Online : le MMO du futur !

Sword Art Online : le MMO du futur !

C’est à partir de Twitter que j’ai découvert cet anime. J’ai cru voir (faut me dire si je me trompe) une réelle communauté et des fans autour de l’anime basé sur un mmo. Certains m’ont dit qu’ils avaient trouvés ça décevant et d’autres tels des fans hystériques sont restés subjugués par l’anime du début jusqu’à la fin ! Je me suis donc retrouvé le cul entre deux chaises seul face à moi-même pour me faire un avis sur les deux arcs.

sword-art-online-mmo

synopsis

Je vais la faire courte (ou pas), l’histoire se passe dans les années 2022. Kirito un hardcore gamer qui se retrouve plongé dans le jeu Sword Art Online qui est un MMORPG. Après une courte initiation d’un noob il se rendra compte qu’il restera bloqué avec 10 000 autres joueurs jusqu’à ce qu’un d’entre eux tue tous les boss du Jeu. De là il ira d’aventure en aventure et rencontrera sur son chemin l’amour (c’est trop chou) incarné par le personnage d’Asuna. Là où l’histoire est intéressante est que si les joueurs meurent dans le jeu, la même chose se produit dans le monde réel. Pour sortir du jeu un des 10 000 joueurs devra le finir mais combien de sacrifice devront-ils faire…   sao1 Sans trop dévoiler le second arc, Kirito se retrouve maintenant dans alfheim online (le monde des fées). Les enjeux sont moins important, le prince sauvera t’il la princesse emprisonnée dans ce monde féérique? (dit comme ça c’est assez sommaire mais le deuxième arc vaut tout de même le coup). Voilà un peu léger pour certains mais qui conclura parfaitement la série. 587360-sword_art_online___18___large_21

Deux arc différents, deux mmo différents

Comme dit plus haut, Sword art Online se décompose en deux saisons. J’ai pour ma part trouvé intéressant les deux parties, le 1er arc se focalisent sur la vie dans le jeu. Je me suis complètement retrouvé dans cet univers et dans le personnage de Kirito. Étant moi-même un joueur solo sur les MMORPG (j’ai des guildes mais je joue rarement en groupe), j’ai pu prendre plaisir à avoir déjà rencontré les mêmes problèmes que le protagoniste. Aussi on remarquera pleins de rappel(z) au monde des MMORPG avec les PNJs, les systèmes de quêtes, duels, etc… asuna-and-kirito

Oh-my-god-A-grim-reaper-sword-art-online-35083161-1280-720 Souvent des passages trop rapide, ou même de longues périodes peuvent se passer entre deux épisodes. Certains n’aimeront pas l’aspect précipité dans le scénario mais moi c’est ce qu’il m’a plu ! Il est clair que développer cet arc sur 25 épisodes au lieu de 14 aurait permis une meilleure immersion et un anime plus élaboré. Mais que veux-tu, j’aime être surpris et SAO m’a vraiment surpris sur bien des points. 🙂 294344 Alors que le 1er arc se passe sur plusieurs mois, le 2ème à une deadline beaucoup plus courte (une semaine). Il est intéressant car l’anime focalise une partie du temps dans le monde réel, ce qui permet de jongler entre les deux univers et mettre l’accent sur les relations entre les personnages. Aussi on retrouvera des personnes que l’ont croyait perdu à tout jamais… Bon je m’arrête là, je ne voudrais pas spoiler ! sword art online

 Les relations

Bon tu l’as sans doute compris, il se passe une romance entre le personnage principal Kirito et la jeune Asuna. Ce qui change d’un anime classique ce n’est pas qu’ils montre leurs amour à la fin de la série mais en plein milieu.  On aura donc des passages de la vie quotidienne comme dans un vrai couple. Clairement ce qu’il manque souvent dans les mangas/animes ce sont les histoires d’amour qui se vivent tout au long de l’histoire, ce qui n’est pas le cas dans SAO car leurs idylle sonne comme une évidence et ils en sont bien conscient 🙂

le baiserTrop chou 😀

Niveau son

Que dire à ce sujet… Une OST qui entre par une oreille et qui ne ressort PAS par l’autre, des rythmes entrainants qui colle bien aux images que l’ont a devant les yeux. Voilà musicalement tout colle à l’ambiance (en même temps c’est fait par des pros). Petite mention spéciale pour Itsuka no Tegami   Au final, il fait parti des animes où je ne souhaiterais pas voir de suite car à mon avis ce serait trop léger (un peu comme l’arc 2). Si tu aimes les combats qui ne s’éternise pas, retrouver un univers MMORPG, des personnages touchants, des scènes très marquantes et les histoires d’amours <3 Sword Art Online est fait pour toi ! Sword-Art-Online-Kirito-Pics-HD PS : Mon seul regret est que n’est seulement commercialisé le coffret du 1er arc avec un artbook pourri et au même prix que les deux saisons streaming sur Wakanim. C’était le coup de gueule du jour ,salut ! Rejoignez moi sur facebook et twitter ça me ferait plaisir !

Check Also

Battle de Waifu : quelle est votre préférée ?

Ladies and gentlemen, nous sommes réunis en ce lieu (mon blog hein) pour une battle …

Udon No Kuni No Kiniro Kemari (Poco’s Udon World)

Fais une pause dans tes animes de baston ou gore et vient regarder Poco’s Udon …

15 comments

  1. Oui Wakanime sont de foutu glandu niveau de ça leur prix sont un peu abusé. Pour ça que la moitié des personne crack leurs épisodes. Mise a part cela l’animé est très bonne j’ai beaucoup aimer et même une saison 3 je ne crache pas dessus :p la seconde partie ne m’a pas déçus a vrai dire ^^

    • la second partie sert plus à clôturer le premier arc et avancer dans la logique de l’histoire. Les choses sont plus centré sur les relations que sur l’environnement où évoluent les personnages.

  2. Bonjour Thomas,
    Voilà de quoi attiré un public hétéroclite. fan de mangas et de MMORPG à vos écrans. A propos, Ca mérite un tweet de qualité.

  3. Graphiquement, c’est très beau.
    Après, l’histoire elle-même ne m’attire pas trop

  4. J ai beaucoup accroché SAO. Pour la deuxième saison, j’aimais moins jusqu’à ce que je la termine et là je me suis dit qu’ils ont vraiment géré. Les personnages sont vraiment top et j’aime ces combats qui ne s’éternisent pas. Le côté social des MMO est vraiment le coeur de cet anime.

    • Oui j’ai beaucoup apprécié aussi l’anime dans l’ensemble. C’est vrai que le fait que l’anime ne soit pas centré sur les combats interminables est un plus qui fait qu’on ne s’endors ! Après les deux arcs sont différents et l’intérêt est moins grand pour celui-ci. Mais je l’ai trouvé pas mal équilibré et c’est un gros coup de coeur pour moi !

  5. J’adore trop se manga! Il sort du lot des mangas que j’ai pus voir jusqu’à présent. Un monde magique , ravageur , passionnat pas ces graphismes ! Je suis très impatiente de voir la saison 3 mais qui semble très bizard ^^

  6. Salut,
    J’ai apprécié la partie où tu décris les relations dans Sword Art Online. En effet, il n’y a pas beaucoup de gamers qui s’attardent sur ces détails !

    • Salut,

      Merci d’être passé sur le blog ! En effet SAO s’attardent sur les relations humaines seulement dans un univers MMO. Pour un aspect avec les codes type MMO il vaut mieux regarder Log Horizon qui plonge complètement dans cette univers.

  7. Je suis fan de cet anime mais le problème c’est que le vrai propos de cette anime est difficile à dégager et de toute façon faut voire l’anime en entier + des connaissances en innovation médicale et en psychologie, (l’arc mother rosario m’as littéralement laisser sur le *** et je ne croit pas avoir autant pleurer que depuis Rémi sans famille). C’est comme Naruto il y a des parties nul est chiante mais je conseillerais vivement cet animé à quiconque me le demanderait.

  8. Franchement, j’ai vraiment trop hâte de voir ce jeu en réalité virtuelle. Je pense que ça sera un énorme défi.

  9. Espérons un Nerve Gear avec ;D

Laisser un commentaire