Home » Jeux vidéo » [Jeux vidéo] Child of Light : quand poésie et jeux vidéo se rencontrent !

[Jeux vidéo] Child of Light : quand poésie et jeux vidéo se rencontrent !

Child of Light, un jeu qui pour moi n’est pas comme les autres, tant par sa poésie que par son histoire. C’est un petit jeu de type « indépendant » créé par Ubisoft. Je classerai ce jeu dans la catégorie « on ne peux pas plaire à tout le monde« . Mais pour ma part j’ai adoré 🙂

child of light aurora

Il faut souligner que le jeu à été développé par Ubisoft Montréal et qu’on nous la vendu comme un jeu indépendant. Faut arrêter de se foutre de notre gu***e, Ubisoft on les moyens donc je ne pense pas qu’on est la même conception du « jeu indépendant ». ça ne l’empêche pas d’être bon et nous allons voir pourquoi !

L’histoire

Child of light c’est l’histoire triste d’une petite princesse nommée Aurora qui perd la vie suite à une grave maladie. Son père, le roi devint malheureux comme les pierres. On retrouvera la jeune princesse dans un monde de ténèbres, son but ? Partir en quête de la lune, le soleil et les étoiles. Son espoir est de pouvoir revoir son père à la fin de ces péripéties…

 L’univers du jeu

Ce qui m’a marqué dans ce jeu est cet univers tellement enfantin avec une histoire conté en vers. Un ton humoristique dans l’interprétation de ce que disent certains personnages par moment (c’est assez subtil). C’est cette narration qui est pour moi l’atout majeur du jeu car il valorise le scénario quelque peu classique.

Les graphismes donne un côté unique au jeu. L’impression de se déplacer sur une toile de peinture à l’aquarelle est saisissant et les jeux de lumières entre obscurité et lumière sont assez bien réalisés.

Musicalement, la bande son à été réalisée par Coeur de Pirate (qui l’eut crû ?!) et il faut dire que cette artiste de variété à su s’adapter à l’univers. Les ritournelles au piano s’accordent parfaitement a la navigation dans le jeu. Rien à redire, des thèmes épiques qui vont parfaitement au jeu.

Le gameplay

Ce RPG à tout pour plaire avec un partie stratégique dans le gameplay. Tout au long de l’histoire Aurora découvrira des compagnons avec des capacités différentes. Les combats rapportent de l’XP pour augmenter de niveau et ainsi augmenter les caractéristiques de ses personnages.

Une barre de temps est décomposée en deux parties :

  • La phase d’attente
  • La phase d’éxécution de l’attaque

La dernière phase est importante car selon nos actions celles des ennemis peuvent être repoussées, et inversement !

La particularité du jeu est la petite luciole magique qui aveuglera et retardera le temps d’action des ennemis (un seul à la fois).

child of light gameplay

child of light-interface combat

Conclusion

Pour moi c’est un jeu assez unique qui présente un univers pouvant faire replonger en enfance. J’ai trouvé ce jeu assez relaxant par son gameplay lors de la navigation sur la map et les thèmes musicaux très bien orchestrés. Je valide !

Thème du jeu

Check Also

Sword Art Online : Hollow realization

Ceux qui n’aime pas la licence Sword Art Online sortent d’ici o/ ça va je …

Dragon Ball Xenoverse 2

Dragon Ball Xenoverse 2 est sorti le 25 octobre dernier et déjà on peut dire …

12 comments

  1. Salut Thomas,
    Même si tu ne t’attardes pas dans les moindres détails, ton petit test a le mérite d’être clair et concis. Voici l’article d’un ami pour en savoir plus sur la conception musicale du jeu (entre autres).
    http://ma-musique-communautaire.com/violoniste-lindsey-stirling-et-son-denier-album/ Je ne t’en voudrai pas si tu supprime le lien.

    • Elle à seulement ré-adapté le thème non ?Après normalement c’est coeur de pirate qui est originaire de Montréal qui est à la conception musicale. Pas de souci pour le lien, je te le fais gratos cette fois-ci :p

  2. Je l’ai commencé et je suis enchanté pour l’instant. Ses bonnes notes sur l’ensemble des sites pro sont plus qu’encourageantes. le visuel est magnifique.

  3. Hello Thomas,
    C’est ton jour de bonté. ^^
    Pour répondre à ta question de réadaptation (ou ne pas répondre), tu peux peut être demander à l’auteur du blog que j’ai mentionné. Je dois avouer que je ne suis pas mélomane.

  4. J ai attendu de terminer le jeu avant d’en lire les avis. Ce jeu m’a fait un bien fou, j avais besoin d’une belle histoire comme celle ci. Apparemment il vont en sortir une version sur vita aussi ! Bonne nouvelle =)

  5. Salut,

    Tu as l’air d’aimer les divertissements de plateformes et d’aventure. God of War: Betrayal te plaira probablement beaucoup. Tu seras conquis par le graphisme proposé dans cette distraction ludique. Il y a également l’application Prince of Persia Classic qui, j’en suis sûr, ne te laissera pas indifférent.

    Au revoir

  6. Ola. J’ai trouvé que Child of Light dégage un charme fou. Je ne me suis pas lassée d’y jouer. C’est un jeu sensas que je recommande à tous d’essayer ! 🙂

  7. Salut. Je trouve que c’est un jeu vraiment sympa. La musique est franchement envoûtante et on a envie de s’y plonger pendant des heures pour ne pas manquer une miette. Merci pour ce petit partage 🙂

Laisser un commentaire