Home » Jeux vidéo » [Jeux vidéo] Bravely Default : le J-RPG à ne pas manquer !

[Jeux vidéo] Bravely Default : le J-RPG à ne pas manquer !

On le croyait mort (enfin les plus bêtes d’entre nous) mais non le J-RPG est encore là ! ça faisait bien longtemps que je n’avais pas trouvé un jeu suscitant autant mon intérêt. Édité par Square Enix, ce jeu est pour moi une pure merveille qui pourra ravir les amateurs du genre. Sorti juste avant les fêtes de noël il fut un parfait cadeau pour moi<3

Si tu as déjà joué au Final fantasy, tu pourras retrouver quelques ressemblances avec certains d’entre eux. Pour moi qui n’est jamais connu les FF impliquant des cristaux (tu comprendras plus tard) dans le scénario l’expérience à été une vrai découverte, place à l’histoire !

 L’histoire du jeu

Tiz est un habitant d’un paisible village de Norende jusqu’au moment où tout tout s’effondre et laisse place à un grand gouffre. Il rencontrera sur son chemin Agnès l’oblige Vestale du Vent qui devra rétablir l’équilibre du monde et restaurer tous les cristaux. Ils trouveront sur leurs chemin Ringabel et Édéa (spéciale dédicace à Final fantasy 8), tous les 4 parcourront le monde et se verront confronter à diverses aventures (normal, sinon on se ferait bien c***r). Je vous laisserai le soin de découvrir le dénouement de l’histoire par vous-même 🙂

 bravely default fée AyriAiry la fée qui accompagne Agnès partout !

Système de combat

ENFIN, je l’ai tant espéré et il est là. Le célèbre système de combat au tour par tour que je n’ai plus vu depuis des années ! (j’ai peut-être mal cherché aussi). Ce que j’ai apprécié c’est le système de « brave » et « default » qui permet d’établir des stratégies plus complexe et quasi infini grâce aux 24 jobs débloquables. La possibilité d’évoluer et de switcher les jobs (entre les combats) selon les besoins est jouissif. revenons au système « brave » et « default ».

Brave permet d’avoir jusqu’a 4 coups d’avance mais oblige le personnage à être inactif sur les 4 tours d’après (ce qui peut s’avérer fatal si on va trop vite).

Default permet de rester en retrait sur un tour et à chaque default on prend un tour d’avance.

Voilà ensuite les sorts et attaques physiques dépendent bien sûr de la classe.

 bravely default système combat

Ce qui m’a le plus « touché » c’est le réglage des monstres de -100 à +100% on pouvait aisément faire marche arrière pour régénérer sa vie (ce qui évite de s’ennuyer ou de trouver le jeu trop compliqué). J’ai souvent désespéré en début de jeu par le fait qu’un aller-retour impliquait plusieurs combats. Aussi la difficulté du jeu peut être changé à tout moment ce qui permet de s’adapter si on s’est cru trop fort pour le jeu et inversement si on le trouve trop simple !

Les différents jobs

Le jeu est donc composé de 24 jobs qui permettront à jouer plusieurs combinaisons possibles. Ces classes se débloquent dans le fil de l’histoire principale mais aussi en réalisant des quêtes secondaires. Elles ne sont pas obligatoires mais je les conseille car elles permettent d’xp facilement sans avoir à « farmer » la map pour monter de niveau.

La liste des jobs pour peut-être te faire une composition avant même de commencer le jeu :

  • Freelance : c’est la classe de base
  • Moine
  • Mage Blanc
  • Mage Noir
  • Chevalier
  • Voleur
  • Marchand
  • Lamesort
  • Chronomage
  • Rodeur
  • Invocateur
  • Valkyrie
  • Mage rouge
  • Maître des potions
  • Artiste
  • Pirate
  • Ninja
  • Maître des lames
  • Arcaniste
  • Maître des esprits
  • Templier
  • Chevalier Noir
  • Vampire
  • Illusionniste

Ma compo à moi est Chevalier noir, mage blanc, Maître des esprits et rôdeur (parce que j’aime les classes avec des arcs). Après en début de jeu, j’ai beaucoup joué mage noir car l’un des aspects intéressant est qu’on peut faire un sort de magie sur tous les ennemis quand on attaque; et soigner tous les alliés d’un coup. Attention tout de même à la barre de mana qui fond comme neige au soleil ._.

Graphisme

Une cinématique d’ouverture carrément démente (ça fait bizarre sur 3DS). Les graphismes sont très soigné que ce soit la map d’exploration ou lors des combats sans parler des villes qui sont HYPER détaillées.

agnès bravely defaultImage extraite de la cinématique d’ouverture

ville bravely defaultExemple de ville que l’ont retrouve dans le jeu

Musique du jeu Bravely Default

La bande son est à la hauteur des graphisme. De belles mélodies dans la lignée des OST de Final fantasy, toujours en accord avec le thème. Bien sur la musique des combats à été soignée pour quelle soit inoubliable *-*

La vidéo ci-dessous prouve que c’est complètement dingue !!!

Au final on se retrouve avec le jeu de l’année (dans mon coeur et dans les sondages :3). J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un univers un peu différents des final fantasy. En effet en clin d-oeil je n’ai vu que le nom d’Édéa et les objets tels que Queue de phénix entre autre. Un scénario plus que sympathique, je trouve par contre dommage le changement de caractère de la vestale du vent qui la rend plus terne et l’efface un peu de l’histoire (faut bien trouver un défaut au jeu )

Et toi, tu l’as testé ?!

Check Also

Sword Art Online : Hollow realization

Ceux qui n’aime pas la licence Sword Art Online sortent d’ici o/ ça va je …

Dragon Ball Xenoverse 2

Dragon Ball Xenoverse 2 est sorti le 25 octobre dernier et déjà on peut dire …

7 comments

  1. J’aurais aimer y jouer mais pas de 3ds dommage x)

  2. Sébastien de les-rpg.com

    Bonjour Thomas,
    Pour ma part, j’avais testé rapidement la démo et je me suis retrouvé dans un donjon avec des ennemis surpuissant qui me faisaient un one-shot sur un personnage à chaque tour mais je ne savais que l’on pouvait régler la difficulté. cela sera donc un des prochains RPG à tester. Cependant, j’ai quelques perles avant à finir.

  3. Il faudrait peut-être un peu arrêter de ressasser cette « mort du J-RPG » qui n’a jamais existé chaque fois qu’un bon titre sort. Pour Bravely Default, je vais essayer de le faire cette année mais vu tout ce qui arrive en 2014, ça risque d’être compliqué.

  4. Plop, j’ai précisément acheté une 2DS (oui la 3D je m’en tape), pour ce jeu et Fire Emblem. Je ne suis pas déçu, c’est digne des anciens FF. D’Apparence naïve le jeu est en réalité bien mature, le gameplay est une perle. L’histoire est géniale les doublages en VO sont déments et on a le droit a un peu de difficulté par moment. C’est superbe !

Laisser un commentaire