Home » [Rétrogaming] Découpage de la borne d’arcade

[Rétrogaming] Découpage de la borne d’arcade

< Étape précédente | | Étape suivante >

Après avoir vérifié l’encombrement des composants (surtout le moniteur 36 cm) je me suis décidé pour une mini borne. Au départ la hauteur prévue était de 120 cm, finalement je l’ai réhaussée de 10cm pour avoir une meilleure assise.

IMG_0533La pièce principale (côté) dessiné sur contre-plaqué à partir du schéma de départ

IMG_0541Une scie sauteuse et du papier-verre … le panneau servira de gabarit

IMG_0536

 Passons à la liste des composants. Des 3 principaux sites qui vendettas le nécessaire, j’ai choisi smallcab.fr, les tarifs sont compétitifs et ils n’hésitent pas à donner des conseils pour réussir l’assemblage.

IMG_0535

Voilà la liste, environ 150 EUR sont suffisants pour acheter les composants nécessaires. Le principal est Supergun, une carte qui fait interface entre la carte Jamma, les commandes, le monnayeur, la vidéo et le son … il faut aussi prévoir des fils et des cosses. Le Joystick et les boutons sont des Sanwa, les mêmes que ceux utilisés sur les bornes japonaise.

 tokyo

Trouver la carte Jamma … Je suis allé chez G-Front à Tokyo (Akihabara) plusieurs fois sans arriver à me décider à acheter une PCB. Finalement quand je me suis décidé à construire la borne j’ai fait appel à mon agent secret japonais (Tak961)  qui a bien voulu la récupérer et me la livrer en France lors d’une visite… j’ai promis de donner des photos de la borne au propriétaire du magasin quand j’y retournerai !


magasin_tokyo

A l’intérieur de G-Front, des centaines de PCB et de composants d’arcade. Les cartes sont en parfait état, testées devant vous et garanties 🙂

IMG_0550

La carte de Vigilante, en parfait état malgré un long voyage, merci Tak !!!

IMG_0547Les boutons et le joystick Sanwa, que j’ai ensuite changés pour des raisons de couleur. Le jeu utilise 2 boutons (en plus du joueur et du start) mais ça permettra aussi de connecter une carte multi-jeux.

IMG_0549Le Supergun de Smallcab, simple et efficace, pas besoin de soudures donc facile à préparer.

carte jammala carte Jamma avec le flyer et le manuel, en dessous le Supergun qui se connecte sur le port Jamma

photoshop borne arcadeJ’ai utilisé Photoshop et Illustrator pour re-dessiner les logos et réaliser les arrière plans… ci-dessus le côté et le cache de l’écran (les fichiers sont à échelle 1:1 en 300 ppp, le panneau de côté atteint 1.6 GB !)

photoshop borne arcade2Ici le panneau de contrôle (avec les repères de perçage) et celui qui sera placé devant le néon.

< Étape précédente | | Étape suivante >

Navigation

Début du projet : Borne d’arcade Vigilante
Préparation et composantes électroniques
Découpage de la structure
Sons et peintures !
Mise en place des composantes électroniques
Les finitions
Le résultat final !

Laisser un commentaire