Accueil » Jeux vidéo » RPG » World of Final Fantasy : un jeu uniquement pour les fans ?

World of Final Fantasy : un jeu uniquement pour les fans ?

World Of final fantasy est sorti il y a peu et j’ai reçu mon coffret collector qui ma foi était plutôt pas mal. Le jeu est un bon mélange « pokémonesque » et final fantasien avec un système de combat au tour par tour à la Child of light.

La question est : « Est-ce que ce jeu est orienté pour les fans ou peut-il aussi convenir à un public plus large ? »

On y reviendra à la fin de ce billet mais d’abord passons au jeu en lui-même qui saura quand même nous tenir en haleine pendant quelques heures. (ou dizaine ou centaines d’heure selon le degrés de kiffitude).

Du Final Fantasy en veux-tu ? en v’la !

Alors que le jeu nous place dans un contexte complètement inconnu, on aura la chance de jouer avec Lann et Reynn des frères et soeurs jumeaux ayant perdu la mémoire qui se réveille à Neuf-Fresnaies. La trame de l’histoire fait qu’il seront amenés à parcourir le monde et capturer des myrages afin de recouvrer leurs souvenirs. D’ailleurs parlons-en de ce monde !

C’est là que tout se joue car tout au long de l’aventure, les deux protagonistes seront amenés à rencontrer de nombreux héros des anciens Final Fantasy. C’est bien normal, et cela donne un intérêt supplémentaire au jeu. Les univers se mélangent on retrouve nos héros préférés pouvant être invoqué ou venant en aide à Reynn et Lann. J’ai vraiment eu envie d’avancer dans le scénario quitte à parfois négliger l’exploration pour voir ce que me réservait la suite. Retrouver la BGU en mode Kawaii ou même explorer le réacteur mako… Un réel plaisir pour un fan de la licence.

Les dialogues aussi sont jonchés d’humour, notamment avec Lann et Tama un poil idiot sur les bords, et Reynn « madame je sais tout » qui ont tendance à nous faire penser à des scènes d’animés… Tout cela colle avec l’aspect chibi du jeu dans sa globalité.

Mon myrage, je veux l’avoir et je l’aurais

Parlons maintenant du système de combat. C’est quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant et qui m’a quelque peu surpris. Il faut avant tout savoir que les personnages sont capables de passer de la forme Chibi à une forme « gigantus ».

 

chibi_lann_and_reynn
Reynn et Lann en forme Chibi
lann_reynn_gigantus
Reynn et Lann en forme gigantus

Grâce à cela vous pourrez passer d’une forme à l’autre afin de bénéficier de différents avantages et bonus d’associations des myrages. Les myrages pouvant être soit « grand, moyen ou petit »

En mode gigantus tu ne pourras pas utiliser de grands myrages et en mode chibi tu ne pourras utiliser de myrages de taille moyenne… Ce système permet de développer des combinaisons vraiment intéressantes d’autant plus qu’un système de sphérier est disponible pour les myrages afin qu’ils apprennent des techniques différentes ou pour augmenter leurs caractéristiques.

Comme pour pokémon, tu accédera à des évolutions sans pré-requis en particulier (pour la plupart). Le seul point négatif que je trouve est que les myrages capturés sont tous niveaux 1 ce qui n’aide pas en end game car il faudra farmer un tout petit peu (voir pas mal) pour les mettre au niveau.

Le système Pyramidal dans World of Final Fantasy
Le système Pyramidal dans World of Final Fantasy

Pour la capture, il faudra respecter une ou plusieurs conditions. De manière intelligente, Square enix force à acheter des objets qui inflige cécité, poison et autres altérations d’états pour remplir les conditions de capture. Sur le moment, il n’est pas dit que vous aurez l’altération d’état dans votre équipe.

Hormis les myrages, il est possible d’invoquer des héros type séphiroth (<3) et aussi des mégamyrages (avec un sphérier).

Lors des combats et cinématique (dialogue) un seul bouton sera votre ami le R1 (pour les joueurs PS4, pour la vita je sais pas :D). en effet, les temps entre deux actions sont ultra longs ! Certains font les ouin ouin en disant « pourquoi ne pas avoir fait un système à la FFX » « c’est trop long l’attente bouhouhou ». As-tu pensé aux joueurs qui joue en temps réel ? en effet, on peut configurer les affrontements de 3 manières :

  • A chaque tour le temps s’arrête
  • Le temps s’arrête à l’ouverture d’un menu
  • Le temps ne s’arrête jamais et t’es bien content que les ennemis ne t’enchaînent pas

En conclusion, je trouve le système de combat très bien exploité. Il faut souvent changer d’équipe selon les zones pour que ça reste fun. Les associations pour débloquer des sorts supplémentaires sont un vrai plus. Les affrontements ne sont pas trop court ni trop long (genre FFXIII, tuez-moi u.u). L’aléatoire sur l’apparition des combats est aussi bien géré (c’est pas la même fonction aléatoire que sur FFXIV #Troll).

C’est bien, c’est beau, c’est kawaiii

Square Enix à vraiment mis l’accent sur les décors et le jeu est graphiquement très beau. La version PS4 est forcément un poil plus jolie que la version Vita.

woff-landscape

Un point sur lequel on pourrait s’attarder est la nette ressemblance de Reynn et Lann aux personnages de Kingdom Heart, est-ce fait exprès pour attirer les fans de la licence ? Je ne sais pas. 😉

 

Un plaisir pour les oreilles

L’OST est une pure merveille ! Tous les morceaux ont été remixés et c’est un plaisir pour les oreilles. Seul bémol, les musiques de combat sont en dessous de ce qui à déjà été fait mais ça reste un avis très personnel.

Alors bon ou pas bon ?

On ne va pas se le cacher, c’est un jeu fait pour les fans. Si certaines musiques nous referons plonger dans des moments de nostalgie, l’éditeur à tout de même créé des musiques originales pour le titre. Le jeu est clairement pour les fans et on ne pourra pas lui reprocher.

Pour une personne ne connaissant pas la licence le jeu peut-être un moyen de se familiariser avec cet univers mais aussi de jouer à un bon rpg tour par tour car il l’est ! Mais qu’on se le dise, il trouvera sans queue ni tête les interventions des différents héros de la saga Final Fantasy car cela change tout le temps. De même certains détails et clin d’oeil seront invisible à ses yeux.

La capture de myrage est un vrai plus et donne tout son intérêt au jeu. Pour les fans de la licence ou les connaisseurs plus aguerri, attendez-vous à une grosse dose de nostalgie car on enlèvera pas au jeu que quasiment tous les lieux et personnages « nous parlent ».

Dire que c’est un pokémon à la Final Fantasy est assez réducteur parce que je ne pense pas que le concept d’attraper des créatures et les utiliser en combat est quelque chose d’ultra compliquer à élaborer. Le plus reste les combinaisons pyramidale qui permet une infinité de possibilités et d’attaques.

Malgré que le jeu soit fait en partie pour les fans, les « autres joueurs » tireront leur épingle du jeu car SE nous propose quand même un univers complet avec une trame scénaristique assez correcte sans valoir un scénario de Final fantasy VIII (ça aurait été trop beau).

Personnellement je l’ai bien avancé sans le finir parce que Dishonored 2 est sorti entre temps (que j’ai fini en pas longtemps) 😀 et en plus Final Fantasy XV sort dans quelques jours… (mais je sens que je vais y jouer genre 4 heures et ça va me saouler).

Et toi t’en penses quoi de ce petit jeu ? 😀

About Japananime

Laisser un commentaire