Accueil » Jeux vidéo » [Jeux vidéo] Comment Killzone m’a redonné goût aux FPS

[Jeux vidéo] Comment Killzone m’a redonné goût aux FPS

Aujourd’hui c’est jeux vidéo au programme et pas n’importe lequel puisque je vais parler du récent Killzone mercenary sur PsVita. Les FPS  (First Person shooter) ce n’est pas trop mon style et cela m’ennuie très vite. pour les GROS néophyte du jeu vidéo (faut bien commencer à apprendre un jour), t’es en vue subjective et tu tires sur tout ce qui bouge.

On pourrait dire que  tous les FPS se ressemblent mais comme la bibliothèque de jeu de la PSVita est très peu fournie pour l’instant. Il faut profiter des immanquables sur cette console.

 Le contexte

Cela reste assez simpliste et le fait qu’il n’y ai pas une histoire derrière n’est pas dérangeante. On est là pour tirer et détruire et on va le faire ! On se retrouve dans la peau d’un mercenaire qui va remplir diverses missions (sauvetages d’otages, destructions, etc…). Le but du jeu ? L’argent. Et oui en tant que mercenaire tu devras amasser le plus d’argent possible peu importe si c’est pour le côté obscur de la force ou pour l’organisation mondiale des petits poneys !

killzone-fire

Le jeu

J’ai testé Killzone sur PS2 à l’époque qui m’avait déjà beaucoup plus en terme d’armement, gameplay, etc… Mais aussi sur la version PSP qui m’avait ennuyée mais je ne veux plus y penser… 😡

Début de partie on choisit entre 3 modes de difficulté de facile à vétéran. J’ai pris facile et je me suis rendu compte que… J’étais complètement nul ! Je me suis fait désosser dans mes premières parties en campagne alors j’imagine pas en difficile ce que ça donne ! Malgré tout il est accessible à tous, c’est juste moi qui suis pas très patient et qui fonce sur l’ennemi tel un Chabbal qui fonce dans la mêlée.

killzone-marchand

 Marchand d’armes

 j’ai essayé de passer en mode infiltration mais la partie se finissait tout le temps en mode je cours et je tue au corps à corps (mode samouraï dans mon cas). En parlant de corps à corps, l’écran tactile est bien exploité à ce niveau là. En effet une attaque au cac permettra d’enclencher une séquence où l’on doit faire glisser son doigt dans une direction pour tuer l’ennemi. Toutefois attention pendant la séquence au ralenti on reçoit quand même les dégâts des 50 autres types derrière qui nous fusillent.

killzone-cac

 Attaque au corps à corps

La visée est assez précise, on a la possibilité de switcher entre deux armes,courir, se cacher derrière les murs, bref en même temps si on pouvait pas le faire ce serait embêtant ! aussi il y a un petit  » jeu de piratage » qui consiste à associer des formes comme quand on était petit (l’objet rond dans le trou rond).

cryptage

Décryptage d’un code d’accés

 L’un des avantages est la possibilité de se déployer sur une zone où l’on décide d’attaquer l’ennemi d’où on veut ! Par rapport à d’autres FPS qui privilégient le style couloir. Sur ces zones on retrouvera le marchand d’arme (et c’est là que cela devient intéressant), on comprendra rapidement pourquoi il nous faut toujours plus d’argent. La devise de la boutique ? « Vous voulez tuer, on va vous aider », quoi de mieux pour se motiver à acheter un véritable arsenal dont les systèmes Van guard qui décimera les unités à notre place (ou presque).

 

Je ne parlerai pas du multi pour la simple et bonne raison que je ne l’ai pas essayé (non non je donnerais pas d’autres raisons).

Conclusion

La référence du fps sur la vita (loin devant call of et autres), graphiquement très beau, et fluide. Bon le scénario reste pour moi inexistant mais quand je joue au FPS ce n’est pas non plus pour voir des cinématique interminable (j’ai final fantasy pour ça).

Trailer

About Japananime

Check Also

Sword Art Online : Hollow realization

Ceux qui n’aime pas la licence Sword Art Online sortent d’ici o/ ça va je …

Dragon Ball Xenoverse 2

Dragon Ball Xenoverse 2 est sorti le 25 octobre dernier et déjà on peut dire …

7 comments

  1. Il y a une histoire dans Killzone mais pour la connaître, il faut avoir fait les 3 épisodes sur PS3 (le 1er est sortie sur ps2), mais cela reste assez basique, « on est les gentils et on flingue tout les méchants »

    • C’est sur que l’histoire dans les fps… Enfin je pense pas que ce type de jeu ai été créé pour un scénario travaillé. Même si comme partout il y a des exceptions ^^

      • Le scénario est déjà plus travaillé que la cocurrence (Call of, battlefield) et surtout la campagne se déroule dans des environnements assez variés

  2. Bonjour Thomas,
    Le jeu qui m’a redonné goût au FPS est Deus Ex Human Revolution que je te recommande au cas où tu n’y as pas joué. Je l’avais acheté à l’époque pour son côté RPG et les nombreuses possibilités d’augmentations. La fin m’a un peu déçu, Cependant, Deus Ex Human Revolution et Killzone semble avoir pas mal de point commun.

    • Salut seb,
      J’ai été déçu de Deus Ex(sur PC) mais je crois qu’a l’époque j’avais pris une version trop vieille et du coup cela ne m’avait pas plu. Mais s’ils ont des points communs, je me laisserai tenter par le plus récent sur vita à ce moment là 🙂

  3. Killzone Mercenary reste un FPS à battre graphiquement. En ce qui concerne le jeu lui-même, je dois dire que j’ai eu un peu de mal à me retrouver.

Laisser un commentaire