Accueil » Jeux vidéo » Final Fantasy » Les chocobos à travers les Final Fantasy

Les chocobos à travers les Final Fantasy

N’importe quel Fan de Final Fantasy à déjà entendu parler des Chocobos. Cet oiseau jaune est devenu une des créatures emblématique de l’univers de Final Fantasy (avec les mogs par exemple). On pourra retrouver cet animal soit sous forme de monture, chimères, monstres à combattre ou même mascotte dans Final Fantasy XIV. Ce mot à était inventé par Kōichi Ishii et est inspiré d’une friandise japonaise nommée Chocoball.

De l’engouement par les fans, il gagne sa place dans les Final Fantasy à partir de l’opus II. On lui décline même un thème qui fait le bonheur de nos oreilles à chaque remix.

Un chobobo, qu’est ce que c’est ?

On pourrait le comparer à une autruche, selon les versions de Final Fantasy, les chocobos peuvent être déclinés en plusieurs couleurs mais en général il est représenté par de grandes plumes jaune poussin. Il fait parti de l’environnement Final Fantasy, de nos jours les fans auraient du mal à ne pas voir un chocobo dans tous les nouveaux FF tellement ils sont populaires et représentatif.

Il servira essentiellement pour se déplacer même si on leur laisse un place dans les combats et les mini-jeux. C’est essentiellement dans Final fantasy VII que le Chocobo gagnera en popularité notamment au travers du mini-jeu : course de chocobo.

Apparitions des chocobos dans les Final Fantasy

Première apparition dans Final Fantasy II, le chocobo est discret et ne s’attend pas à avoir autant de succès dans les années qui suivent. Il ne sert que de monture et est bien pratique pour se déplacer sur la carte afin d’éviter les combats aléatoires.

C’est à partir de Final Fantasy III que l’ont peut invoquer le chocobo en combat. Aussi le premier mini-jeu de la série chocobo voit le jour avec cet opus. SquareSoft à l’époque créait le Fat Chocobo qui permet de stocker des objets lorsque votre inventaire est plein.

Le chocobo jaune étant devenu « classique » Square Soft décide de créer plusieurs espèces de chocobo à partir de Final Fantasy IV. Il y a 4 types de chocobo :

  • Le chocobo jaune : sert à parcourir la map et retourne dans sa forêt si l’utilisateur descend
  • Le chocobo Noir : il reste sur place lorsque vous descendez de votre monture.
  • Le chocobo Blanc : il permet de remonter les pouvoirs magiques du joueur et ne sert qu’en combat.
  • Le gros chocobo : comme pour FF III, il permet de stocker plus d’objets

Dans Final Fantasy V, le chocobo se retrouve un peu plus personnifié et vient se placer en tant que meilleur ami de Bartz. C’est lui même qui trouvera le chocobo abandonné en voyageant. Une des invocation consiste à faire une attaque de zone grâce à Boko.

Pour Final Fantasy VI , fini les élevages et croisements, ce sera combat et outil de transport. Boko n’a jamais été aussi malheureux.

Dans Final Fantasy VII, vous pourrez capturer les chocobo en combat en équipant la matéria adéquate. Aussi vous aurez la possibilité d’envyoer les chocobos à l’étable (pas au début du jeu) pour que celui-ci ne parte pas après être descendu. Selon la couleur, vous pourrez vous déplacer sur divers environnements :

  • Chocobo Jaune : plaines
  • Chocobo Bleu : traversée de rivière
  • Chocobo Vert : pour gravir les montagnes
  • Le chocobo noir est un mélange du blue et vert
  • Le chocobo doré peut tout faire (elle vous aidera à chopper l’invocation « chevalier de la Table Ronde »)

Le mini-jeu course de chocobo est aussi disponible au Gold Saucer. Le chocobo sera aussi une matéria à équiper pour l’invoquer en combat.

course-chocobo Course de chocobo en mode manuel

Dans Final Fantasy VIII, vous pourrez capturer un chocobo dans les forêts prévues à cet effet. Elle vous permettra d’augmenter le nombre de pas et ainsi gagner plus d’argent

Final Fantasy IX propose Choco, le seul chocobo du jeu. Vous pourrez accéder au paradis des Chocobo vous permettant de débloquer des armes, objets, cartes et aussi au terrible Ozma.

Final Fantasy X vous vous arracherez les cheveux aux courses de chocobos ultra difficile mais qui vous permettra de débloquer une arme légendaire.

Dans Final Fantasy XII,attention aux chocobos noir et rouge ce sont des ennemis. Tandis que les jaunes sont louable et vous permettront d’accéder à dse zones reculées et inaccessible à pied ou même cachées 😉

Final Fantasy XIII, Le chocobo permet d’arriver des zones inaccessibles à pied. Sazh, possède un bébé chocobo qui se cache dans ses cheveux. Là aussi en tant que moyen de transport, vous pourrez éviter les combats sur « la map ».

final-fantasy-xiii-sazh

Dans Final Fantasy XIII-2,Vous pourrez capturer les chocobos lors de combats. Une fois capturés, vous pourrez les invoquer.

Final Fantasy Lightning Returns propose une histoire en rapport avec un Chocobo. en effet, durant son périple vous devrez porter secours et soigner un chocobo qui vous accompagnera par la suite !

LRFFXIII_White_Chocobo

Artwork Chocobo

chocobo_by_kenket-d8hnids

mog-chocobo

chocobo_rider_by_alivanart Chocobo Fan art par orig13

About Japananime

Check Also

Final Fantasy X : récupérer toutes les sphères de Jecht

Les sphères de Jecht ont plusieurs utilités, la première est de retracer l’aventure du père …

Acquérir toutes les chimères dans Final Fantasy X

La particularité de Final Fantasy X est que seul Yuna peut invoquer les chimères. Un point …

2 comments

  1. Et n’oublions pas Final Fantasy XV dans lequel on peut maintenant tuner notre chocobo comme on veut!

Laisser un commentaire